vendredi 18 mai 2018

Constituer une nouvelle colonie d'abeilles par écremage

Constituer des nucléï est une excellente façon de prévenir l'essaimage, de lutter contre le varroa et de se constituer une réserve de colonies et de reines. Dans l'article suivant, je vous explique comment procéder pour constituer un nucléus et le développer.

Au mois de mai, le risque d'essaimage est très grand. Pour l'éviter, il est conseillé de constituer de nouvelles colonies.

Prélever des abeilles

Dès le printemps, vous avez fait travailler vos abeilles en agrandissant la colonie par l'ajout de cires gaufrées que vos abeilles ont étirées. C'est excellent pour qu'elles soient occupées et pour agrandir le nid à couvain en donnant de la place.


Une fois la ruche complète avec le nombre de cadres prévus,vous avez placé une hausse pour que le miel soit entreposé.

Si vous avez une bonne reine et que la miellée est au rendez-vous, vous courrez cependant le risque que la reine manque de place pour pondre. C'est le moment de prélever des cadres pour constituer un nucléus.

Je vous conseille de retirer un cadre par ruche et de le remplacer par une cire à bâtir ce qui fera à nouveau travailler les abeilles.

Le nucléus


Un nucléus est constitué de trois cadre au moins: un cadre de réserve avec du miel et du pollen, un cadre de couvain operculé, un cadre de couvain avec de très jeunes larves.

Cette composition est importante: la réserve est nécessaire pour nourrir les abeilles qui manquent de butineuses. Le couvain operculé donnera naissance à de jeunes abeilles qui s'occuperont de la reine pour la gaver de gelée royale. Le jeune couvain fournira des larves d'un ou deux jours sur lesquelles la colonie va construire une cellule royale.

Vous avez aussi la possibilité de donner à la jeune colonie, une reine fécondée, ou de lui donner une cellule royale sur le point d'éclore que vous aurez trouvée chez un éleveur ou dans une autre de vos ruches.

Pour améliorer le nucléus, vous pouvez ajouter des jeunes abeilles en secouant un ou deux cadres de hausse dans la ruchette utilisée pour faire le nucléus.

Nourrir


S'il fait mauvais ou même pour mettre toutes les chances de votre coté, je vous conseille de placer un nourrisseur sur la ruchette et de donner du sirop 50/50 par petite quantité tous les deux jours. Cela simule une miellée et aide la colonie.

La suite du développement

Si vous laissez une cellule royale se développer, cela prendra une dizaine de jours pour l'éclosion (seize jours du développement d'une reine moins les quatre à six jours qu'avait la larve au moment de la construction de la cellule.

A ces dix jours, il faut encore ajouter une semaine pour la fécondation de la reine et quelques jours pour le début de la ponte. Au total comptez trois semaines pour l'apparition des premiers oeufs.

Entre temps, évitez de visitez la colonie car une jeune reine est craintive et risque d'être emballée lors d'une visite dans les premiers jours après l'éclosion.

En cas de placement d'une cellule royale ou d'introduction d'une reine, les choses vont plus vite. Vous gagnerez de dix jours à trois semaines.

Traiter la ruchette contre varroa

Une fois que vous constatez la ponte de la reine, pensez à traiter la ruchette contre varroa avec un produit comme l'Apivar. Vous disposez d'une semaine avant d'avoir du couvain operculé et ce type de produit qui n'agit pas dans les cellules va éliminer les varroas en très grand nombre.

Avantages d'un nucléus


Ils sont nombreux. 

  • prévention de l'essaimage dans les colonies où les cadres sont prélevés
  • lutte contre le varroa en retirant des varroas dans les colonies
  • constitution de colonies de réserve pour renforcer des colonies, remplacer des pertes de colonies ou simplement pour agrandir son rucher
  • avoir des reines en réserves en cas de perte de reine dans une colonie de production
  • Avoir des nucléï avec peu de varroas car il y aura eu rupture de ponte durant trois semaines et un traitement en absence de couvain operculé.

Ne pas confondre avec prélèvement d'un nucléus pour éviter l'essaimage

La technique que je viens de décrire est basée sur l'écrèmage de pluseurs colonies en prélevant dans chacune d'elle un cadre. 

En cas de fièvre d'essaimage, il est possible aussi de prélever tous les cadres dans la ruche pour l'empêcher d'essaimer. C'est une autre technique en cas d'essaimage imminent qui est décrite dans l'article "Faire un essaimage artificiel pour éviter l'essaimage".

Conclusion

Ainsi que vous pouvez le constater, la constitution de nouvelles colonies est bénéfique à l'ensemble du rucher. Il serait dommage de s'en priver.



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quand vous faite la division par écrémage et vu que les abeilles viennent
    de colonie différentes, est ce que les abeilles ne se battent pas entre
    elles ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Quand vous prélevez les cadres de couvain, vous prenez en faites des jeunes abeilles qui ont pour fonction de nourrir et nettoyer. Elles n'ont pas l'instinct de défense qui est l'apanage d'abeilles plus âgées.

      Si par hasard, il y a quelques abeilles plus âgées, elles partiront vite pour rejoindre leur ruche d'origine.

      Si avez des doutes ou des craintes, vous pouvez masquer les odeurs en pulvérisant sur les cadres de l'eau mélangée à de la menthe ou de la réglisse ou toute autre odeur.

      Supprimer