dimanche 10 avril 2016

L'agrandissement de la colonie au printemps

Le printemps est une période de fort développement des colonies. C'est le moment où il est nécessaire de développer les colonies en donnant de l'espace. Dans l'article suivant, vous apprendrez comment agrandir le nid à couvain au printemps sans refroidir la colonie.

Mis à jour le 6 mars 2018    

Dès que la température augmente et que la miellée de printemps débute, le rôle de l'apiculteur est de donner de l'espace aux colonies. Cela permet aux colonies de se développer et participe à la prévention de l'essaimage.

En début de saison:

Crocus avec une abeilleIl faut donner de l'espace car dès que les conditions sont réunies, la reine va pondre de plus en plus. En pleine miellée, la reine pond de 1700 à 2500 oeufs par jour.

Pour y parvenir, on ajoute une cire gaufrée que les abeilles vont pouvoir étirer et où la reine va pouvoir pondre. Il est important que vous placiez ce cadre supplémentaire en bordure du nid à couvain entre le dernier cadre de couvain et le premier cadre de pollen. N'en ajoutez qu'un à la fois pour ne pas augmenter trop vite l'espace. A ce moment de la saison, les nuits peuvent encore être froides et les abeilles doivent maintenir la température du couvain.

Avoir une bonne isolation de la ruche est aussi conseillé.

Huit jours plus tard, lors de la prochaine visite, vous vérifiez que le premier cadre a bien été bâti et pondu. Dans ce cas, vous ajouterez un cadre à bâtir de l'autre côté du couvain.

Pour être tenu au courant des nouveaux articles du blog Un Rucher au Jardin, inscrivez-vous à la newsletter. Formulaire d'inscription dans la colonne de droite

Quand la saison devient plus chaude: 

Vous pourrez alors introduire le cadre de cire gaufrée au milieu du couvain. A ce stade, il est intéressant de parfois inverser deux cadres pour amener les vieux cadres noircis en bordure de l'espace où ils doivent se trouver (le couvain dans le couvain et les provisions en bordure de ruche).

Il arrive un moment où la ruche est complète. A ce moment, vous aurez ainsi l'occasion de retirer les vieux cadres et de placer des cadres à bâtir dans le couvain. Quand on retire un vieux cadre, il n'est évidemment pas vide. Cette action nécessite de sacrifier parfois un peu de couvain ou du miel pour régénérer vos cires. Remplacer des cadres noircis par des cadres neufs est essentiel pour maintenir un bon niveau d'hygiène dans la colonie. Cela fait aussi travailler les abeilles ce qui est une excellente mesure de prévention de l'essaimage.

L'idéal est de remplacer un tiers des cadres chaque année. L'ensemble des cadres de la ruche est ainsi renouvelé tous les trois ans.

Vous savez maintenant comment agrandir le nid à couvain. Une autre façon de donner de l'espace aux abeilles est d'ajouter une hausse.

Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez donnez votre avis, n'hésitez pas à commenter.

Autres articles:

1. Trouver sa reine dans la ruche

2. Faire un essaim artificiel pour éviter l'essaimage 


2 commentaires:

  1. Très bonnes explications. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire. Le printemps est un moment clé pour le démarrage des colonies et il est donc important de donner les meilleures chances à nos protégées.

      Supprimer