mercredi 13 juillet 2016

Reine en ponte dans les hausses

Il arrive parfois que vous constatez du couvain dans les hausses. Comment cela arrive-t-il? Que faire dans ce cas, voici les explications pour éviter cette situation et y remédier.

 Mis à jour le 10 avril 2018      

Comment cela arrive -t-il?

Trois causes sont possibles:

  • Le plus fréquemment, cela se produit au printemps lors du placement des hausses. Pour faciliter la montée des abeilles dans les hausses, certains apiculteurs ne placent pas la grille à reine.
  • Une autre cause est une erreur de manipulation de l'apiculteur. La reine est alors montée dans la hausse au dessus de la grille à reine.
  • Enfin, il est possible d'avoir une reine de petite taille qui passe à travers la grille à reine.
  • Parfois aussi, une grille abîmée, par exemple un des fils de la grille déformé, facilite le passage de la reine.

Que faire dans ces cas:

En cas de hausses placées sans grille à reine:

reine parmi les abeillesLa solution est simple. S'assurer que la reine est bien retournée dans le corps de ruche en la recherchant. Éventuellement, la chercher dans la hausse et la replacer dans le corps et bien entendu, en profiter pour installer une grille à reine entre le corps et la hausse. Le couvain dans la hausse sera pris en charge par de jeunes abeilles et après éclosion, les alvéoles seront reconverties pour le stockage du miel.

Reine qui passe à travers la grille à reine:

Si la grille à reine est de bonne dimension, cette reine n'est pas bien conformée et doit donc être remplacée. Supprimez-la et remplacez-la soit directement par l'introduction d'une reine ou encore une cellule royale.

En aucun cas ne laissez la ruche se remérer elle-même car elle utiliserait du matériel génétique de piètre qualité (petite reine) et pourrait à nouveau se remérer dans la hausse.

Reine qui est passée dans la hausse au-dessus de la grille à reine:

Cela arrive suite à une erreur de manipulation de l'apiculteur. Il faut retrouver la reine et la placer dans le corps.

S'il n'y a qu'une seule hausse, la recherche s'apparente à une recherche classique de reine. Vous pouvez consulter l'article sur la recherche de reine.

Si vous avez plusieurs hausses, la recherche sera plus difficile car la reine peut passer d'une hausse à l'autre au cours de la revue des cadres.

Dans ce cas , je vous conseille plutôt de retirer les hausses et d'installer une hausse vide sur le corps de ruche. Prenez le premier cadre de la première hausse et examiner le pour chercher la reine. Si elle n'est pas là, brossez les abeilles dans la hausse vide. Passez ensuite au cadre suivant et ainsi de suite, jusqu'au dernier.

Si vous trouvez la reine, prenez-la avec vos doigts et marquez-la si nécessaire. Si vous ne savez pas comment faire, consultez l'article sur le marquage de reines. Ensuite, déposez-la délicatement sur le sommet des cadres du corps. Retirez alors la hausse vide , mettez la grille à reine sur le corps de ruche et ensuite placez les hausses. Au bout de trois semaines, les abeilles des hausses auront éclos et tout sera rentré dans l'ordre.

Deux reines dans la ruche

Une conséquence du passage de la reine dans la hausse est qu'un élevage royal a lieu dans le corps. En effet, les abeilles se sentent orphelines et prennent leurs dispositions. Ce n'est pas systématique mais quand même assez fréquent surtout si vous attendez plusieurs semaines avant de rapatrier la reine du la hausse vers le corps.

Dans ce cas, il est inutile de remettre la reine de la hausse dans le corps. Pensez plutôt à créer un nucléï avec le couvain de la hausse.

Pour en apprendre plus:

Bien débuter en Apiculture est un livre qui explique les différentes techniques nécessaires pour bien conduire son rucher. Vous y apprendrez comment installer son rucher, la législation apicole en France et en Belgique ainsi que les techniques indispensables.

Si cet article vous a plu ou si vous avez une question, l'espace commentaires est à votre disposition.

Autres articles:

1. Quand ajouter la première hausse?

2. La reproduction de la reine 

3. Que faire des hausses après la saison?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire