mercredi 11 janvier 2017

Bien utiliser la mini-plus en apiculture

Ruchette mini-plus La mini plus est une petite ruche très utile pour des usages spéciaux en apiculture notamment en finition d'élevage de reines. Pour découvrir ses avantages, usages et le mode de conduite, lisez l'article suivant. Vous serez alors en mesure de déterminer si la mini-plus est faite pour vous.



La mini-plus est une petite ruche généralement en polystyrène mais on en trouve parfois en bois. Il est aussi possible de les construire soi-même.

La Mini-Plus c'est quoi?

C'est une ruchette qui équivaut à trois cadres de hausse Dadant. En fait, pour être précis, elle peut recevoir six cadrons qui, combinés deux à deux, font un cadre de hausse Dadant.

Ruchette mini-plus On comprend tout de suite que la mini-plus est un complément de la Dadant.

La mini-plus est composée d'un plateau, d'un corps et d'un toit. Il est aussi possible de lui adjoindre un nourrisseur.

Elle le plus souvent utilisée comme ruchette pour l'éclosion d'une cellule royale et la fécondation de la nouvelle reine. Vu la petite taille de la mini-plus, un faible nombre d'abeilles est nécessaire.

Une autre destination de la mini-plus est aussi l'hivernage de reines sur de petites quantités d'abeilles. Nous y reviendrons.

Quels sont les avantages de la mini-plus?

Les avantages de la mini-plus sont:
  • sa taille: peu encombrante, il faut peu d'abeilles pour la peupler
  • son poids : très légère en polystyrène et donc facile à transporter
  • recherche de reine aisée en raison de son volume très réduit
  • sa solidité 
  • son isolation
  • la possibilité de les empiler


Comment peupler une mini-plus?

Par prélèvement dans les ruches

Quand  on prélève des abeilles en vue de peupler une ruchette de fécondation, il faut veiller à ne pas prendre de reine et à surtout choisir des jeunes abeilles.

Le mieux est d'ouvrir une ruche avec une hausse sur une grille à reine, de retirer le couvre-cadres et d'enfumer copieusement par le trou de vol. Les jeunes abeilles vont monter dans la hausse, la reine rester dans le corps. Vous secouez quelques cadres de hausses dans un seau sur lequel vous pulvérisez un peu d'eau pour éviter que les abeilles ne s'envolent.

Dans le seau vous prélevez la quantité d'abeilles nécessaires à la mini-plus. Il ne reste plus qu'à ajouter une cellule royale et vous pouvez mettre la ruchette en cave pendant trois jours pour les empêcher de retourner à leur colonie de départ. Le transfert dans un autre rucher remplira le même effet.

Techniques alternatives de peuplement des mini-plus

Construction dans une hausse Dadant

Les cadrons de mini-plus peuvent s'assembler par deux. Ils forment alors un cadre de hausse Dadant dans laquelle ils peuvent être construits. Quand on les dés-assemblent, ils peuvent être introduits avec leurs abeilles dans la mini-plus.

Avec un essaim

En superposant plusieurs mini-plus,vous pouvez constituer une tour équipée de cires gaufrées. Placez l'essaim dans cet ensemble. Il va se mettre à construire et à stocker des provisions.
Séparez les miniplus pour constituer des nucléis (cadre de couvain operculé, cadre de couvain ouvert et cadre de nourriture). Il ne reste plus qu'à y introduire une cellule royale.

Utilisation des mini-plus

Vous avez ainsi une réserve de reines que vous utilisez durant la saison. Quand la ruchette est vide vous avez le choix :
  • d'y introduire une nouvelle cellule royale
  • de la laisser se remérer. ce n'est pas l'idéal car la réserve d'abeille est insuffisante pour passer la période d'élevage et de fécondation.
  • la réunir avec une autre miniplus dans une mini-plus
Convaincu, achetez ici une mini-plus.

Hivernage des mini-plus

La mini-plus est aussi une excellente solution pour hiverner des reines excédentaires à la fin de la saison.

Empilées en tour, de préférence sur trois corps et un nourrisseur, il est possible d'hiverner les mini-plus. Ajoutez régulièrement du candi. Pensez cependant à les préserver des pics qui sont friands d'abeilles en hiver. Entourer vos mini-plus avec du grillage fin suffit généralement.

Et vous, comment utilisez-vous les mini plus?
________________________________________________________________________________
Autres articles:



Voulez-vous aider Un Rucher au Jardin? 
 

Jeu de lumière sur pots de miel

La mise en pot du miel




Drapeau pirate


Pillage au rucher




Cadre-témoin à l'arrière d'une ruche

Utiliser le cadre-témoin pour prévenir l'essaimage




______________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire