vendredi 2 mars 2018

La ruche kenyane: atouts et modes de fonctionnement

La ruche kenyane ou TBH pour Top Bar Hive est à la mode chez les apiculteurs adeptes d'une apiculture naturelle. Pour découvrir ce qu'est la ruche kenyane, ses atouts et son mode de conduite, je vous invite à la lecture de cet article.

   Mis à jour le 12 mai 2018     

La ruche kenyane est une ruche horizontale qui a la forme d'un coffre trapézoïdal. Il s'agit d'une ruche ancienne dont le principe existait déjà durant l'antiquité. Aujourd'hui, elle est encore utilisée en Afrique et renaît dans nos régions sous l'impulsion d'apiculteurs recherchant une ruche simple dans sa conduite, sa fabrication et proche de l'apiculture naturelle. Pour débuter l'apiculture au jardin, la ruche kenyane ne manque pas d'intérêt.

Principe de la ruche kenyane


Les dimensions de la ruche kenyane sont libres à l'exception de l'angle des parois qui doit avoir entre 30 et 40 ° d'inclinaison par rapport à la verticale. Cet angle encourage la construction de rayons par les abeilles qui ne touchent pas les parois de la ruche.

Ruche kenyane sur pied

Comme il s'agit d'une ruche horizontale, il faut compter environ 120 cm pour sa longueur. La largeur du haut de la ruche fait environ 45 cm.

Dans le coffre , il est nécessaire de prévoir un support pour déposer les barrettes qui doivent faire 35 mm de large. Les barrettes sont placées l'une contre l'autre. Pour faciliter la construction au milieu de la barrette , il est recommandé de poser une amorce de cire au milieu de la barrette.

Un toit recouvre l'ensemble pour protéger la ruche de la pluie et des intempéries.

La ruche possède plusieurs entrées afin de pouvoir réaliser les divisions. Ces entrées doivent pouvoir être fermées facilement selon la configuration adoptée. Il est nécessaire de prévoir des partitions pour agrandir, diviser la ruche dans sa conduite.

Ne négligez pas les planches d'envol qui facilitent le travail des abeilles.

Enfin il est possible de déposer la ruche kenyane sur un support ou au contraire de prévoir des pieds lors de la fabrication. Dans les deux cas, prévoyez une hauteur qui permette le travail aisé de l'apiculteur.

Fabrication de la ruche

Vu la simplicité de construction de la ruche, elle est à la portée d'un bon bricoleur. Vous trouverez des plans en suivant les liens ci-dessous:

Plan d'une ruche kenyane

Mode de conduite de la ruche kenyane

Au démarrage, on place un essaim nu dans la ruche avec des barrettes munies des amorces de cire. Les abeilles vont construire sur les barrettes. Il est utile de placer une grille à reine à l'entrée pendant deux ou trois jours pour éviter un essaimage.

Une fois la construction démarrée et en cas d'absence de miellée, pensez à nourrir en déposant dans le fond de la ruche quelques brèches avec du miel. Il est aussi possible de nourrir les abeilles en placant sous les cadres un bac avec du sirop. Dans ce cas, pensez à y placer quelques flotteurs comme des bouchons ou des brindilles de bois pour permettre aux abeilles de puiser le sirop sans se noyer. Je vous invite aussi à relire l'article sur le nourrissement.

Une autre solution pour peupler est de brosser les abeilles d'une ruchette dans la kenyane.

Une fois les barrettes construites, on peut agrandir en ajoutant de nouvelles barrettes en bordure de couvain ou dans le couvain selon la température extérieure.

Une division s'effectue en plaçant une partition à l'endroit où on veut diviser. Ne pas oublier d'ouvrir un nouvelle entrée pour permettre à chaque colonie d'avoir sa sortie.

Une fois la reine en ponte, il ne reste plus qu'à transvaser les cadres vers la nouvelle ruche en veillant bien à prendre la reine avec le reste de la colonie.

Les avantages de la ruche kenyane

Cadre de ruche kenyaneLa ruche kenyane permet de s'initier à l'apiculture sans avoir beaucoup de matériel. Il est cependant indispensable de comprendre et de connaître le principe de développement d'une colonie.

La récolte se fait par prélèvement d'un ou plusieurs cadres de miel que l'on récolte par dégoutement ou par pressage.

La ruche kenyane convient aussi à aux apiculteurs plus âgés qui ne souhaitent plus être confrontés au soulèvement des hausses.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la conduite de la ruche kenyane, je vous conseille l'excellent livre de Pierre Javaudin Une ruche dans mon jardin.

______________________________________________________________________________
Autres articles:

  Bien débuter en apiculture

  Les erreurs à éviter en apiculture

  Réussir son apiculture 

  Les différents types de ruches  










2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour l'article.
    Qu'est ce qui empeche, en théorie, de confectionner des "hausses" aux bonnes dimensions que l'on pourrait placer au dessus du coffre?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En principe rien. Mais on perdrait tous les avantages de la Kényane. Si on met des hausses, il faudra un extracteur.

    D'autre part les barrettes sont jointives et ne laissent pas passer les abeilles.

    Enfin, vu la dimension de la Kényane, la hausse nécessiterait un palan pour la soulever.

    Vous me direz que l'on peut réduire la longueur de la ruche mais alors prenez une warré.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    RépondreSupprimer