Mis à jour le 9 juillet 2022
La ruche kenyane est une ruche horizontale qui a la forme d'un coffre trapézoïdal. Il s'agit d'une ruche ancienne dont le principe existait déjà durant l'antiquité. Aujourd'hui, elle est encore utilisée en Afrique et renaît dans nos régions sous l'impulsion d'apiculteurs recherchant une ruche simple dans sa conduite, sa fabrication et proche de l'apiculture naturelle. Pour débuter l'apiculture au jardin, la ruche kenyane ne manque pas d'intérêt.
Principe de la ruche kenyane
Les dimensions de la ruche kenyane sont libres à l'exception de l'angle des parois qui doit avoir entre 30 et 40 ° d'inclinaison par rapport à la verticale. Cet angle encourage la construction de rayons par les abeilles qui ne touchent pas les parois de la ruche.
Comme il s'agit d'une ruche horizontale, il faut compter environ 120 cm pour sa longueur. La largeur du haut de la ruche fait environ 45 cm.
Dans le coffre , il est nécessaire de prévoir un support pour déposer les barrettes qui doivent faire 35 mm de large. Les barrettes sont placées l'une contre l'autre. Pour faciliter la construction au milieu de la barrette , il est recommandé de poser une amorce de cire au milieu de la barrette.
Un toit recouvre l'ensemble pour protéger la ruche de la pluie et des intempéries.
La ruche possède plusieurs entrées afin de pouvoir réaliser les divisions. Ces entrées doivent pouvoir être fermées facilement selon la configuration adoptée. Il est nécessaire de prévoir des partitions pour agrandir, diviser la ruche dans sa conduite.
Ne négligez pas les planches d'envol qui facilitent le travail des abeilles.
Enfin il est possible de déposer la ruche kenyane sur un support ou au contraire de prévoir des pieds lors de la fabrication. Dans les deux cas, prévoyez une hauteur qui permette le travail aisé de l'apiculteur.
Fabrication de la ruche
Vu la simplicité de construction de la ruche, elle est à la portée d'un bon bricoleur. Vous trouverez des plans en suivant les liens ci-dessous:Fabriquez votre ruche horizontale.
Mode de conduite de la ruche kenyane
Au démarrage, on place un essaim nu dans la ruche avec des barrettes munies des amorces de cire. Les abeilles vont construire sur les barrettes. Il est utile de placer une grille à reine à l'entrée pendant deux ou trois jours pour éviter un essaimage.Une fois la construction démarrée et en cas d'absence de miellée, pensez à nourrir en déposant dans le fond de la ruche quelques brèches avec du miel. Il est aussi possible de nourrir les abeilles en placant sous les cadres un bac avec du sirop. Dans ce cas, pensez à y placer quelques flotteurs comme des bouchons ou des brindilles de bois pour permettre aux abeilles de puiser le sirop sans se noyer. Je vous invite aussi à relire l'article sur le nourrissement.
Une autre solution pour peupler est de brosser les abeilles d'une ruchette dans la kenyane.
Une fois les barrettes construites, on peut agrandir en ajoutant de nouvelles barrettes en bordure de couvain ou dans le couvain selon la température extérieure.
Une division s'effectue en plaçant une partition à l'endroit où on veut diviser. Ne pas oublier d'ouvrir un nouvelle entrée pour permettre à chaque colonie d'avoir sa sortie.
Une fois la reine en ponte, il ne reste plus qu'à transvaser les cadres vers la nouvelle ruche en veillant bien à prendre la reine avec le reste de la colonie.
Les avantages de la ruche kenyane
La ruche kenyane permet de s'initier à l'apiculture sans avoir beaucoup de matériel. Il est cependant indispensable de comprendre et de connaître le principe de développement d'une colonie.La récolte se fait par prélèvement d'un ou plusieurs cadres de miel que l'on récolte par dégoutement ou par pressage.
La ruche kenyane convient aussi à aux apiculteurs plus âgés qui ne souhaitent plus être confrontés au soulèvement des hausses.
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la conduite de la ruche kenyane, je vous conseille l'excellent livre de Pierre Javaudin Une ruche dans mon jardin.
______________________________________________________________________________
Autres articles:
Bien débuter en apiculture
Les erreurs à éviter en apiculture
Réussir son apiculture
Les différents types de ruches
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour l'article.
Qu'est ce qui empeche, en théorie, de confectionner des "hausses" aux bonnes dimensions que l'on pourrait placer au dessus du coffre?
Bonjour,
RépondreSupprimerEn principe rien. Mais on perdrait tous les avantages de la Kényane. Si on met des hausses, il faudra un extracteur.
D'autre part les barrettes sont jointives et ne laissent pas passer les abeilles.
Enfin, vu la dimension de la Kényane, la hausse nécessiterait un palan pour la soulever.
Vous me direz que l'on peut réduire la longueur de la ruche mais alors prenez une warré.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonjour et merci pour ce article enrichissant. Ce type de ruches peut être utilisé pour une apiculture de grande envergure ? Quels sont les avantages et les risques s'il vous plait !
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerLes avantages sont expliqués dans l'article. Ruche simple à fabriquer, idéale pour découvrir l'apiculture, peu onéreuse à construire, respecte le développement de l'abeille selon la force de la colonie.
Idéale pour s'initier.
En apiculture avec de nombreuses ruches, je recommanderais l'harmonisation du materiel.
En ruche kenyane, la récolte risque d'être plus difficile , surtout si quantitative, en raison de l'absence de fil dans les cadres.
Pour un projet d'envergure, envisage plutôt des ruches dadant 10 cadres.
Bonne continuation
Bonjour
RépondreSupprimerA partir du moment où les abeilles ont commencé à bâtir les alvéoles quelle est la durée moyenne en temps pour que 5 barettes soient complètes en terme de couvain ?
Bonjour,
SupprimerCela dépend de plusieurs facteurs :
• la force de la colonie
• la miellée
• la météo
Plus la colonie est forte, plus la construction ira vite. Vous parlez de cinq barettes, c’est peut-être beaucoup en une fois à bâtir. Sont-elles toutes couvertes par les abeilles.
Une miellée importante, floraison des fruitiers et des érables est de nature à favoriser la construction des barettes.
Les conditions météo jouent aussi un rôle. Temps mausade, pas de sorties. Les conditions des prochains jours annoncent du temps froid et incertain.
Bonne chance.
Bonsoir
RépondreSupprimerJe souhaite acheter une ruche Kenyane car je ne suis pas équipé pour faire les emboitures !!
J en ai vu à la vente avec ou sans grille en fond.
Pourriez vous me donner votre avis svp ?
Lonlon
Bonjour,
RépondreSupprimerLe grillage de fond est utilisé avec tous les types de ruches. Son rôle est de permettre l'évacuation des varroas qui tombent naturellement ou suite à l'épouillage des abeilles.
Je recommande de choisir la ruche avec fond grillagé.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
RépondreSupprimerIl me reste juste à trouver mon bonheur
J ai trouvé mon bonheur.
RépondreSupprimerIl faut que je trouve un essaim maintenant, le temps que la ruche arrive " fin de semaine début de l autre"
Un petit conseil: ne pas oublier de protéger la ruche avec deux couches d'une lasure non toxique pour les abeilles.
SupprimerCela augmente sa durée de vie.
La deuxième couche est souvent longue à sécher.
Bonne continuation.
Oui en effet, j y pense..je pense mettre de l huile de lin à l extérieur et brûler a l intérieur
RépondreSupprimer