mercredi 13 novembre 2019

Hiverner une ruche avec une hausse

 En apiculture, nous avons généralement tous appris qu'il ne faut pas laisser les hausses en hiver. Et si on essayait d'hiverner avec une hausse?

   Mise à jour le 30 août 2023      

Faut-il laisser une hausse dur la ruche?

La théorie

Dans la très grande majorité des cours d'apiculture, on vous apprend à retirer les hausses durant l'hiver.

Cette pratique est basée sur sur la thermo-régulation de la colonie. La chaleur monte et laisser une hausse entraîne des déperditions de chaleur et donc une plus grande consommation de nourriture par les abeilles.

C'est logique et a du sens dans les ruches bien isolées.

Dans la nature

On dit souvent que la nature est bien faite.

Les colonies qui vivent dans un tronc d'arbre ou dans un mur n'ont pas la possibilité de modifier l'espace à leur disposition. Elles stockent leurs provisions à l'entour du nid à couvain et entreposent une partie du miel dans le haut.

abeille sur fleur

Pour rappel, les abeilles vivent ainsi depuis des millions d'années et ont survécu bien avant l'invention de la ruche à cadre mobile. La durée d'existence de cette dernière est d'ailleurs infime en comparaison avec les millions d'années de vie de l'abeille.

Donc dans la nature, il n'est pas question  de retirer les hausses en hiver et de les remettre au printemps.

Les ruches divisibles

Dans ce type de ruches avec un volume de corps plus faible, il est courant de laisser un corps avec du miel au-dessus du couvain. 

Au cours de l'hiver, la colonie grignote le miel et aura tendance à remonter progressivement. Cette consommation de miel va donner de l espace pour la ponte de la reine au printemps

Je ne suis pas un spécialiste de ce type de ruche, mais la pratique d'hiverner avec une hausse en Langstroth semble assez courante.

Et dans une Dadant

abeille butine
Ici, nous avons des volumes de ruche beaucoup plus important. Une Dadant dix cadres est d'ailleurs souvent trop grande pour hiverner. Beaucoup d'apiculteurs préfèrent d'ailleurs réduire le volume à six ou sept cadres avec des partitions isolantes. De cette façon, la colonie reste au chaud et on réduit fortement la condensation d'eau qui se forme quand l'air humide entre en contact avec les parois froides.

Une hausse de plancher

Une hausse de plancher est une hausse que l'on place en-dessous du corps de ruche.

Dans le cas d'une ruche Dadant qui est sur un nombre limité de cadres, il faut bien sûr placer des partitions dans la hausse sur le même nombre de cadres.

L'utilité de cette hausse est de donner de l'espace que ce soit pour les abeilles ou pour de la nourriture. Vous pouvez y placer par exemple des cadres remplis de miel que vous n'avez pas récolté en fin de saison. Les abeilles y entreposeront aussi des réserves sans provoquer de blocage de ponte dans le corps de ruche.

Essayez cette solution de hausse de plancher. 

Et vous, quelles solutions adoptez-vous? 

Autres articles:

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai suivi votre conseil et j'ai "hiverné" mais Langstroth avec une hausse. Votre conseil est excellent car je n'ai eu aucune perte (j'ai seulement 8 ruches).
    Par contre, j'ai eu un problème : à chaque fois, la reine est montée pondre dans la hausse et je n'ai pas osé mettre une grille à reine de peur de "coincer" la reine dans la hausse. j'ai donc dû mettre une seconde hausse au printemps pour la récolte. Comment procéder ?
    Merci pour votre site qui est vraiment de qualité, un grand merci !
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Marc,
      Je suis content que votre hivernage s'est bien passé.
      Vous dites que la reine est montée dans la hausse. Je préconise une hausse de plancher càd EN DESSOUS du corps. Cela donne de l'espace, éventuellement des réserves. Avec une hausse de plancher, il est impossible que la reine monte pour pondre.
      Très cordialement.

      Supprimer