lundi 9 mai 2016

Comment réunir deux colonies d'abeilles

La réunion de colonies d'abeilles est simple à effectuer mais beaucoup d'apiculteurs débutants n'osent pas la pratiquer. Ce blog sur l'apiculture vous propose une méthode pour la réaliser au mieux sans risques et sans perdre la reine.

                                                                                                                        Mis à jour le 7 septembre 2016

Pourquoi réunir?

Il y a beaucoup de raisons à vouloir réunir:


  • Renforcer une colonie avec une ruche faible
  • Réunir deux colonies faibles
  • Eviter une introduction de reine par la réunion d'une colonie avec un nucléï
  • Réunion de deux ruchettes pour obtenir une ruche de production.

Comment faire?


Vous avez deux colonies en principe avec deux reines et vous voulez en faire une colonie plus forte. La première question à se poser est la suivante: laquelle des deux reines, je désire garder. Le critères de choix sont :

  • l'âge
  • la qualité de la reine: pas essaimeuse, vitalité, douceur ..

1ère méthode:


Une fois ce choix fait, vous avez déterminé la colonie accueillante: c'est celle qui garde sa reine. Le grand principe de la réunion est que "l'organisé" reçoit "le désorganisé". Vous placez donc la veille de la réunion la colonie accueillante dans une ruche où il reste suffisamment de place pour recevoir la colonie que l'on va réunir. Au besoin, vous retirez des cadres de provision.

Pour une sécurité maximum de la reine que vous conservez, vous pouvez l'encager.

abeille sur fleurs blanches
Le jour de la réunion, il faut masquer les odeurs des colonies. Je vous conseille de placer en dessous de la colonie d'accueil du papier essuie-tout imbibé d'une odeur forte: du sirop de menthe, ou un alcool de fruit font parfaitement l'affaire. L'odeur en se dégageant dans la ruche masquera les phéromones des deux colonies.

Ensuite, il faut retirer la reine de la colonie à introduire. L'objectif est évident. Évitez de placer les deux reines en contact car elles se battraient et vous n'êtes jamais sûr de celle qui survivra. Décidez vous-même. Il est évident qu'une reine marquée est plus facile à trouver. Lisez à ce sujet comment marquer une reine.

Une fois la reine enlevée, laissez la colonie quelques minutes pour qu'elle réalise qu'elle est orpheline. La disparition de la reine va la perturber ce qui est l'objectif recherché. 

A ce moment vous pouvez introduire les cadres dans la colonie accueillante. Laissez un cadre sans couvain entre les deux colonies pour éviter un affrontement immédiat. Ne mélangez pas les cadres. Vous pouvez pulvériser de l'eau sur la colonie avant l'introduction pour calmer les abeilles.

Une fois l'introduction terminée, refermez la ruche. Vérifiez le lendemain que tout se passe bien et que la reine s'est bien imposée. Vous pouvez à ce moment retirer le cadre neutre placé entre les deux couvains.

2ème méthode:


Vous procédez comme dans la première méthode mais vous secouez les abeilles de la  colonie orpheline devant la ruche. Vous introduisez ensuite les cadres de couvain dans la ruche.

3 ème méthode:


Vous superposez les deux ruches avec une grille à reine et du papier journal troué. Vous placez la colonie désorganisée au dessus. Quand tout le couvain de la désorganisée est éclos, vous pouvez retirer la ruche du haut ainsi que la grille à reine.

Quelles sont les meilleures périodes pour faire des réunions:


Attendez la belle saison, pour faire des réunions. Si vous êtes obligé de réunir tôt dans la saison - par exemple pour réunir une colonie orpheline avec un autre colonie - faites le par une belle journée à plus de 15°C.

En fin de saison, la seule contrainte est celle du nourrissement hivernal de façon à laisser la nouvelle colonie s'organiser pour l'hiver.


____________________________________________________
 Articles similaires




Introduire une reine dans une colonie

 

Comment bien retirer les hausses

La reproduction de la reine, une merveille de la nature

 

   

Les piqûres d'abeilles


_______________________________________________________________________________

 Et vous, comment pratiquez-vous?


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils, j'a une question cependant, j'ai entendu parler d'un autre méthode que je vous décris: on procède à "l'orphelinage" à la première puis on arrose toutes les abeille sur les cadres un à un avec une solution sucrée et parfumée pour masquer les odeurs et pousser les hôtes à les lécher pour les imprégner de leur odeur.
    Qu'en penser vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui , cela doit marcher. En fait , cette méthode est tres proche de celle que je décris dans la méthode 1. Au lieu de placer un tampon avec une odeur qui masque les phéromones de la ruche introduite, vous pulvérisez une odeur sur les cadres de la ruche. Ce sont des variantes à la marge mais qui donnent certainement de bons résultats.
    A chacun d'essayer et de se faire une opinion. Merci de votre contribution.

    RépondreSupprimer