Pourquoi aider les abeilles?
Les insectes pollinisateurs ont fortement diminué ces dernières années. Les causes sont multiples: les principales sont la baisse de la bio-diversité et les pesticides utilisés dans l'agriculture.
Il existe un moyen simple d'aider les insectes pollinisateurs que sont les abeilles solitaires à se multiplier : ce sont les hôtels à abeilles.
Les abeilles solitaires
N'ayez pas peur les abeilles solitaires ne piquent pas. Elles ne vous importuneront pas non plus car elles ont une vie très courtes durant laquelle elles pondent des oeufs qui donneront naissance à de nouvelles abeilles solitaires la saison suivante. Elles ont juste besoin d'un support pour ces pontes. C'est le rôle de l'hôtel à abeilles.
L'hôtel à abeilles
Il s'agit d'une construction en bois qui donne aux abeilles solitaires le support nécessaire à leur ponte. Sous un abri, le nichoir à insectes offre des bambous, des pommes de pins, des trous dans du bois pour que les abeilles puissent pondre.
Il suffit de l'installer en plein soleil et dès les premiers beaux jours, à partir d'avril mai, vous pourrez observer sans danger le ballet des insectes qui viennent pondre. Après chaque ponte, l'insecte ajoute un peu de nourriture, principalement du pollen et ensuite colmate avec un peu d'argile. Dans le même trou, plusieurs oeufs peuvent ainsi être pondus et colmatés. Ils naîtront dans l'ordre inverse de leur ponte l'année suivante.
Et pourquoi pas construire le nichoir à insectes?
Si vous avez la fibre bricoleuse, vous pouvez construire votre hôtel. Une autre possibilité est d'aider un enfant dans cette tâche. Vous lui apprendrez le bricolage et le sensibilisez à la défense de la biodiversité.
Dans tous les cas, je vous conseille le livre suivant. Il vous donne des tas d'explications sur la façon de construire un hôtel à abeilles et où l'installer. Les schémas sont clairs et détaillés. Le livre fournit aussi des explications sur les insectes et les milieux naturels où ils vivent. Un très bon ouvrage pour les amoureux de la nature et les naturalistes en herbe.
Et voici un autre livre Ruches refuges: accueillir les abeilles chez soi. Ce livre vous explique différentes méthodes pour attirer et accueiller les insectes butineurs dans votre jardin et participer ainsi à la biodiversité.
__________________________________________________________________________
Autres articles:
Les produits de la ruche
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
Monsieur bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets de vous contacter afin de vous demander conseil.
Je suis envahie depuis maintenant plusieurs semaines par des centaines d'abeilles faisant des trous partout dans mon jardin. Ayant des enfants en bas âge j'aimerai les déloger mais sans leur faire de mal. J'ai essayé d'arroser abondamment la zone concernée mais rien n'y fait.
Je vous remercie de l'attention portée à ma demande.
Bien cordialement,
Bonjour,
SupprimerIl s'agit d'andrena qui font des trous dans le sol à cette saison pour se loger. Cela dure deux ou trois semaines et puis cela s'arrête tout seul.
Les andrenas ne piquent pas et ne sont donc pas dangereuses pour vous enfants. Le mieux est de ne rien faire et cela cessera naturellement.
Il s'agit d'une espèce protégée qui à ce titre ne peut être détruite.
Voici un article sur le sujet:
Je suis envahie d'espèces d'abeilles qui vivent...
...en terre, que faire ?
Il s’agit d’abeilles solitaires qui nichent dans le sol et qui sont absolument inoffensives. Elles creusent des galeries dans le sol pour y déposer leurs oeufs et effectuent d'incessants aller-retour pour déposer de quoi alimenter les futures larves. Très utiles à la pollinisation, elles servent aussi de nourriture aux oiseaux. Lorsqu'elles ont trouvé un lieu favorable à leur nidification, elles ont tendances à y venir en nombre, creusant leurs nids sur un même site en une concentration parfois impressionnante qu'on appelle "bourgade", comme un village... Leur présence est même parfois favorisée par les jardiniers qui prévoient de leur réserver une partie de sol nu pour les accueillir tant elles sont utiles.
Si vous souhaitez quand même vous en débarrasser, sachez que leur activité est relativement limitée dans le temps et qu'elle ne vous "dérangerons" pas longtemps. Au pire, ne sacrifiez qu’une partie de la colonie, en labourant, par exemple, le sol lorsqu’elles ont terminé leur travail de ponte.
À lire : Les nids d'abeilles solitaires et sociales, par Claire Villemant, Insectes n°137, 2005(2). Eln ligne à : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i137villemant.pdf
Cordialement.
Bonjour! J ai installé il y a deux ans un hôtel à insectes sur mon balcons! Les jeunes abeilles sont sorties il y a 2 semaines environ..le problème c est qu elles ne s en vont pas et elles sont nombreuses..que faire??
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerCela ne va pas durer, car ces abeilles qui sont nées perpétuent le cycle en pondant à leur tour les abeilles de l'année prochaine.
En fait votre hôtel à abeilles à du succès. Cela signifie qu'il est bien conçu et installé à une bonne exposition.
Vous participez donc activement à la sauvegarde des insectes pollinisateurs.
Bravo.
J'ai oublié de vous dire que les abeilles solitaires sont inoffensives et ne piquent pas.
SupprimerEncore toutes mes félicitations.