vendredi 22 octobre 2021

Utilisation des réducteurs d'entrée en apiculture

 Il est parfois nécessaire de réduire l'entrée d'un ruche, voire de la fermer. A cet effet, des réducteurs d'entrée ou portières sont utilisées. Les raisons de réduire l'accès à une ruche sont multiples: protection, isolation, transport, attaque de nuisibles ... Pour tout savoir sur le sujet, lisez l'article suivant.

Types de réducteurs d'entrée

Il existe plusieurs types de réducteurs d'entrée. Certains sont en bois et se glissent entre le corps de ruche et la planche d'envol. Ils sont généralement adaptés à la ruche et ne sont pas interchangeables d'un modèle de ruche à l'autre. Choisissez-les adaptées à votre modèle Dadant, Voirnot, Warré ...

D'autres sont composés d'un support fixé à la ruche sur lequel on glisse le réducteur d'entrée. Il en existe plusieurs modèles avec des tailles différentes selon l'usage désiré. Ils sont fabriqués en plastique ou en métal.

Pourquoi placer un réducteur d'entrée

Les réducteurs d'entrée ont plusieurs fonctions:

  • isolation
  • empêcher les souris d'entrer
  • fermeture complète de la ruche
  • anti intrusion des frelons asiatiques

Isolation

Quand on réduit l'entrée de la ruche, la quantité d'air qui s'échange à l'entrée est réduite. Il s'agit donc bien d'un élément d'isolation qui est pratique durant l'hiver. L'idéal est de le placer en octobre et de le retirer au printemps quand on constate des va-et-vient plus important à la planche de vol.

Contre les indésirables

Il est plus courant que l'on ne croit qu'une souris établit ses quartiers d'hiver dans la ruche. Elle y fait un nid, profite de la chaleur ambiante et grignote aussi bien le miel, que la cire et même les abeilles. Elle constitue un facteur de dérangement et ses excréments apportent des bactéries qui ne sont pas souhaitables.

Réduire a hauteur de l'entrée empêche qu'elle ne puisse pénétrer dans la ruche. Cet équipement est à placer avant l'hiver et à retirer au printemps.

Fermeture complète de la ruche

Certaines glissières permettent de fermer la ruche pour empêcher la sortie des abeilles. Elles sont le plus souvent ajourées pour permettre une ventilation de la ruche.

Parfois certains utilisent de la mousse que l'on compresse dans l'entrée. C'est pratique mais en fait une fois que la mousse est compressée, elle ne laisse plus passer l'air et la ventilation est moins bien assurée.

Ces fermetures sont pratiques quand on veut déplacer ses colonies. Les abeilles ne peuvent pas sortir et la ruche reste ventilée. Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter l'article sur les transport des colonies.

Protection contre le frelon asiatique

En cas d'attaque du frelon asiatique, il y a la possibilité de placer une glissière avec una taille adaptée pour laisser le passage des abeilles tout en empêchant l'entrée des frelons.

Ce n'est pas la solution parfaite, car les frelons prélèveront des abeilles à l'extérieur, mais cela évite qu'il ne rentre dans la ruche et s'attaque au couvain.

Cers fermetures sont souvent réversibles pour permettre soit un passage limité aux abeilles, soit la fermeture complète.

Si vous avez des frelons présents, utilisez des entrées permettant le passage jusqu'à 5,5 millimètres. S'il n'y a pas de frelons, choisissez des entrées avec passage de 8,5 millimètres qui gêneront moins les abeilles. Ces glissières sont généralement de couleur différentes pour bien les différencier.


Autres articles :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire