vendredi 3 juin 2016

Récupérer la cire d'abeille

La cire d'abeille est précieuse. C'est un produit naturel et à ce titre, elle est à préserver. Il y a cependant quelques erreurs à ne pas commettre pour obtenir une cire de qualité. Voici comment s'y prendre.

Mis à jour le 18 août 2017     

Cire de corps et cire vierge:


Toutes les cires ne se valent pas. Selon l'usage qui en a été fait et surtout selon la façon dont la cire a été fabriquée, vous obtenez des cires de qualités différentes:

La cire de corps:

C'est la cire de moins bonne qualité car elle a été souillée par le couvain et les produits de traitement contre le varroa. Vous ne connaissez pas, sauf si vous récupérez la cire d'opercule pour fabriquer vos cires gaufrées, la provenance des cires à bâtir que vous avez placé sur vos cadres. Ce type de cire est à utiliser uniquement pour faire des bougies ou de la cire pour meuble.

La cire de hausse:


Il s'agit déjà d'une cire de qualité supérieure car elle n'a pas été souillée par le couvain. Mais son origine peut aussi être douteuse. Elle convient pour faire des bougies.

La récupération des opercules de miel:

De loin la meilleure cire car elle a été produite par les abeilles. C'est donc de la cire vierge que je vous conseille de récupérer pour faire des cires à bâtir.

Comment récupérer les cires des cadres:

cerificateur pour faire fondre la cire
Cérificateur solaire
Le plus simple est d'utiliser un cérificateur solaire. Il s'agit d'une boite un peu plus grande que la dimension d'un cadre de corps et munie d'un couvercle en verre ou en plexiglas. Vous déposez le cadre sur un support recouvert d'une tôle d'aluminium. Si l'ensemble est incliné, lorsque vous placez le cérificateur en plein soleil, la température va monter et faire fondre la cire que vous récupérez dans un bac en alu ou en verre. Il ne vous reste plus après qu'à la faire refondre pour faire un pain de cire.

Il est possible d'utiliser aussi une fondeuse à cire. Il s'agit d'une cuve métallique pouvue d'un robinet au bas pour faire écouler la cire quand elle est liquide. On place les cires d'opercules avec de l'eau avant de fermer de façon étanche la fondeuse. On porte l'eau et la cire à au moins 60 °C pour faire fondre les cires à l'aide d'un réchaud placé sous la fondeuse. Quand la cire est fondue, ouvrir le robinet et faire couler la cire dans des moules. Laisser refroidir lentement pour que les déchets descendent par décantation.

Fabrication d'un pain de cire:

Placez la cire dans une casserole ronde avec un fond d'eau. Faites chauffer l'eau et la cire. Pas à température trop chaude car la cire risquerait de s'enflammer. Une fois la cire totalement fondue, laisser refroidir et démouler le pain de cire ainsi obtenu. La cire est plus légère que l'eau et flotte. 

Les débris tels que pattes, ailes et autre impuretés sont dans le fond du pain de cire. Grattez les avec un couteau et recommencez l'opération de fonte. Après deux ou trois fontes, vous obtenez un pain dépourvu d'impuretés. 

Ne mélangez jamais les cires dans la fonte.

Pour bien utiliser la cire d'abeilles.

Et vous comment vous y prenez-vous pour récupérer la cire et qu'en faites-vous?

Autres articles:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire