En décembre, nos abeilles sont au repos. L'apiculteur à moins de travail mais il reste quand même quelques tâches à réaliser. En particulier, que faire s'il neige? Découvrez-les dans l'article suivant de façon à retrouver nos abeilles en pleine forme au printemps.
Mis à jour le 29 novembre 2023
En principe, nos abeilles sont bien au chaud dans des ruches resserrées, avec suffisamment de nourriture si vous avez suivi les conseils des mois de septembre et octobre.
En décembre, il y a cependant une tâche importante à faire: le traitement de contrôle du varroa.
Traitement de contrôle du varroa:
Ce traitement intervient trois semaines après le premier gel. Pourquoi? Car la reine interrompt la ponte dès qu'un gel intervient. Trois semaines plus tard, il n'y a donc plus de couvain operculé dans la ruche. Les varroas n'ont donc plus la possibilité de se réfugier au fond d'une cellule operculée et de se reproduire. L'efficacité du traitement à ce moment sera donc maximum. Profitez-en.Un traitement à l'acide oxalique ou au Hive Clean par dégouttemment est particulièrement efficace. Après quelques jours, vous pourrez évaluer les chutes de varroas par comptage sur le l'ange en-dessous des cadres. Lisez en plus dans le traitement hivernal du varroa.
Nettoyer l'entrée de la ruche
Quand vous allez au rucher pour contrôler si tout est normal, nettoyez l'entrée de la ruche avec un lève-cadre. Il arrive que des abeilles mortes obstruent le trou de vol. Si beaucoup d'abeilles sont mortes et qu'elles tirent la langue, il est possible que la colonie manque de réserves. Il est opportun de vérifier le poids et le cas échéant de donner du candi.
Que faire en cas de très grands froids?
J'ai envie de dire surtout ne faites rien! Si vous avez bien préparé vos ruches dès le mois de septembre, ne touchez à rien. Dans une ruche correctement dimensionnée par une partition en fonction de la force de la colonie, les abeilles maintiendront la bonne température et éviteront une condensation excessive. L'isolation sous le toit les aideront évidemment à maintenir la température de la ruche.
Une température de moins quinze degrés à l'extérieur est facilement supportable par les abeilles.
Que faire s'il neige?
J'ai envie de vous dire: " Surtout, ne faites rien".En cas de chute de neige, certaines précautions sont cependant à prendre. Tout d'abord, déblayez la planche de vol afin de laisser l'air entrer dans la ruche.
Si la neige persiste et que le soleil brille, je vous conseille de placer une planche ou une tuile inclinée sur la planche de vol pour empêcher que le soleil ne rentre par le trou de vol. En effet, avec la réverbération de la neige, les abeilles seraient attirées à l'extérieur. Vous risqueriez de retrouver un grand nombre d'abeilles mortes de froid dans la neige.
Et voilà, après ces derniers préparatifs, vos ruches sont prêtes pour passer les fêtes en toute tranquillité.
Si vous voulez aller plus loin dans les opérations à effectuer au fil des saisons, je vous conseille l'excellent livre L'Apiculture Mois par Mois de Jean Riodet.
_________________________________________________________________________________
Autres articles :
Idées de cadeaux
La température de la ruche
Dix conseils pour visiter une ruche
Bien peser ses ruches
Le mois de janvier au rucher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire