mardi 1 janvier 2019

Le traitement d'hiver contre le varroa

Le traitement d'hiver contre le varroa est indispensable. L'arrêt naturel de la ponte de la reine entraîne l'absence de couvain operculé et donc tous les varroas seront atteints par le produit de traitement. Vous trouverez plus de détails sur le moment idéal et les produits à utiliser dans la suite de l'article.

Mis à jour le 24 novembre 2019    

Quand traiter?

Le varroa se reproduit dans le couvain operculé. Comme aucun produit ne pénètre à travers l'opercule, traiter avec du couvain ne permet pas d'atteindre 100 % des varroas. Les varroas résiduels sont ceux qui redémarrent l'infestation de la colonie après le traitement.

La période idéale est donc de traiter en l'absence de couvain operculé.

Une solution est de provoquer un arrêt de ponte pendant trois semaines . Cette méthode est décrite dans le blocage de ponte pour combattre le varroa. Elle se pratique en été juste après la miellée.

Il y a une autre fenêtre d'opportunité qu'il convient de ne pas rater. En hiver, trois semaines après le premier gel, ces conditions optimales sont rencontrées.  Le gel provoque l'arrêt de la ponte de la reine et trois semaines plus tard, tout le couvain operculé a éclos.

Si vous n'avez pas eu de gel, le mieux est de traiter vers le solstice d'hiver, soit aux alentours du 21 décembre. Le raccourcissement des jours ralentit très fortement la ponte de la reine. Dès le mois de janvier, celle-ci va reprendre.

Choisissez un jour où les températures sont supérieurs à 6°C pour éviter de refroidir exagérément la colonie.

Quel produit utiliser?


Flacon d'acide oxaliqueÀ cette période, le mieux est d'utiliser de l'acide oxalique, très efficace et facile à appliquer.

Attention , l'acide oxalique est toxique. Ne respirez pas les vapeurs et faites attention aux projections dans les yeux. Si vous en renversez sur la peau, rincez abondamment.  Pour ces raisons, je recommande de l'employer en dégouttement. Il est possible aussi de l'utiliser en sublimation mais cela nécessite un matériel adapté. Par sublimation, les vapeurs dégagées sont toxiques. Il vaut mieux porter un masque.

Voici un lien pour se procurer de l'Oxuvar.


Comment préparer le produit?

Acide oxalique chauffé au bain marieEn premier lieu préparez un sirop 50/50 d'eau et de sucre. Mesurez soigneusement la quantité préparée. Il faut approximativement 30 ml par ruche. En fait, 5 ml par ruelle occupée.

Ensuite, chauffez le sirop vers les 35°C au bain-marie. 

Quand le sirop est à bonne température, ajoutez l'acide oxalique. Utilisez un acide oxalique pur et pas un produit trouvé en grande surface qui contient des résidus. Il faut ajouter 35 grammes d'acide oxalique par litre de sirop. 

Si vous avez un petit nombre de ruches ou si vous ne désirez pas jouer au petit chimiste, je vous conseille l'Oxuvar qui est une solution d'acide oxalique facile à préparer avant emploi.


Pesée de l'acide oxalique



Appliquer le traitement


Aspirez 35 ml de sirop dans une seringue. Ouvrez la ruche, comptez le nombre de ruelles occupées et déversez avec la seringue 5 ml par ruelle entre les cadres. 
Déchets sur tiroir

A l'automne, je laisse les tiroirs des ruches entrouverts pour assurer une bonne ventilation et éviter la condensation. Lors du traitement, je referme les tiroirs préalablement nettoyés. 

Cela présente deux avantages:

  • D'une part de favoriser la température de la ruche pour aider la reprise de ponte de la reine
  • Ensuite, de permettre le contrôle de la chute de varroas. Un comptage deux ou trois jours après le traitement, permet de mesurer le degré d'infestation.
Si vous comptez après trois jours et que vous trouvez dix varroas, cela fait donc 3,3 varroas tombés par jour. 
Couverture du livre

On considère qu'un varroa tombé par jour équivaut à 100 varroas présents dans la ruche. Rappelez-vous que le nombre de varroas double chaque mois dans la ruche. Cent varroas en décembre, c'est 200 en janvier, 400 en février et 3200 en mai et 6400 en juin. A partir de 4000 varroas, on considère que la survie de la colonie est fortement compromise. C'est donc bien en décembre que l'on doit résoudre le problème pour arrêter la prolifération des varroas.

Pour faire le point sur les méthodes actuelles de lutte, je vous recommande la lecture de Techniques de lutte contre le varroa.


Et vous comment faites vous votre traitement hivernal?







Quelles sont les causes des pertes de ruches?


2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article. Je n'ai pas pu traiter à l'AO jusqu'à présent car j'habite à 850 m d'altitude et nos températures sont négatives, chaque jour, même quand il y a du soleil à cause du vent du nord. Ce matin, j'avais, après 4 jours de pose de lange, 0 varroa sur une ruche et 2 sur l'autre.... dois-je absolument traiter ? ou est-ce que je les laisse tranquille.... Merci, Cdlt et Meilleurs Voeux (l'adresse pour le suivi est fausse !!! je n'y vais jamais, comment faire ? vjay@hotmail.fr) merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ainsi qu'indique dans l'article, il faut traiter quand la température extérieure est supérieure à 6°C. Quand il gèle, il est urgent de s'abstenir.
    De toute façon en altitude, j'imagine que l'abeille s'adapte et que la ponte reprend plus tard.
    Au vu des faibles chutes de varroa, on peut s'abstenir de traiter bien qu' il vaut mieux prévenir que guérir.
    Je ne comprends pas ce que vous appelez adresse de suivi. L'i description à la news lutter fonctionne car je l'ai testée.

    Pouvez-vous préciser?

    RépondreSupprimer