Vous avez déjà entendu parler du mélézitose mais ne savez pas que faire quand vous y êtes confronté. Voici un article pour tout vous expliquer.
Qu'est-ce que le mélézitose?
Il s'agit d'un miellat ramené à la ruche par les abeilles principalement au mois d'août. Ce miellat provient d'une abondance de pucerons et de cochenilles dans les environs du rucher. Les abeilles peuvent en ramener jusqu'à cinq kilos par jour.
Pourquoi le mélézitose est-il dérangeant?
Ce sucre va très vite cristalliser. Les abeilles vont avoir du mal à le consommer pendant pendant l'hiver car il faut de l'eau et de l'énergie pour le dissoudre.
Ensuite, il s'agit d'un miel que les abeilles ne digèrent pas. Elles vont souffrir de dysenterie et si elles ne peuvent pas sortir de la ruche à cause du froid, cela va entrainer des infections au sein de la colonie.
Que faire en cas de mélézitose?
Une seule chose à faire extraire aussi vite que possible. Le mélézitose cristalise en 24 / 48 heures. La réactivité est indispensable.
Et si le mélézitose a déjà cristallisé
Dans ce cas, ne faites surtout pas l'erreur de le laisser dans la ruche. La seule solution est de retirer les cadres et d'avoir des cadres déjà bâtis à mettre à la place.
Autres articles:
Hit-parade des articles de 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire