mercredi 1 mai 2019

Le cadre à mâles pour éliminer le varroa

La technique du cadres à mâles est souvent utilisée durant la miellée pour réduire le nombre de varroas dans la colonie. Voici un rappel de son principe et des règles à respecter pour qu'elle soit efficace.

  Mis à jour le 3 mai 2019      

Le principe du cadre à mâles

varroaLa durée d'operculation d'une cellule de mâle est plus longue que celle d'une ouvrière. Le varroa qui se reproduit dans la cellule operculée est par conséquent attiré plus fortement par les cellules de mâles qui lui permettent un cycle de reproduction supplémentaire.

L'apiculteur peut profiter de cette particularité pour pratiquer le piégeage de varroas dans le couvain de mâles en mai et en juin.

Un cadre à mâles, c'est quoi?

Il s'agit d'un cadre qui est construit au moins à 50% en cellules de mâles. 

Pour l'obtenir, il suffit d'introduire un cadre partiellement recouvert de cire. Le reste du cadre sera construit par les abeilles en cellules de mâles.

En ruche Dadant, vous pouvez aussi introduire un cadre de hausse dans le corps. Les abeilles vont construire en dessous du cadre des cellules de mâles.

Dans tous les cas, placez le cadre à mâles en bordure du couvain.

Cadre à males

Quand introduire les cadres à mâles?

Le meilleure période sont les mois de mai et de juin. A cette période, la population d'abeilles est encore en pleine croissance ce qui favorise la ponte et la construction de cadres. 

Faire travailler les abeilles en leur proposant de construire est aussi une bonne technique pour prévenir l'essaimage. Ce serait donc dommage de s'en priver.

Comment utiliser le cadre à mâles?

Après l'introduction, il faut laisser aux abeilles, le temps de construire le cadre et ensuite, à la reine de le pondre. 

Au bout de deux semaines et demie, il est temps de vérifier la ponte du cadre à mâles. Une fois celui-ci complètement operculé, il est temps de le découper et de retirer les cellules de mâles. Si vous avez un poulailler, donnez la partie découpée aux poules, sinon cela fera le bonheur des mésanges en accrochant la cire avec les cellules dans un arbre. Un passage de deux jours au surgelateur est aussi efficace pour tuer les larves et les varroas.

Ne laissez surtout pas les cellules éclore, car dans ce cas, vous auriez raté votre objectif de réduire le nombre de varroas. Au contraire, vous auriez procédé à un élevage de varroas ce qui est l'opposé du but poursuivi!

CérificateurUne fois le cadre découpé, vous pouvez le remettre en place dans la ruche et recommencer l'opération aussi longtemps que les abeilles acceptent de le construire c'est à dire jusque fin juin tant que la miellée est active. En général, on place le  cadre à  mâles deux à trois fois sur la saison.

Ensuite ce cadre à mâles est bon pour le cérificateur. En aucun cas, il ne faut le laisser dans la ruche en hiver car il provoquerait un refroidissement de la colonie car les cellules de mâles resteraient inoccupées.

Il existe d'autres techniques bio pour lutter contre le varroa en saison. Il serait dommage de s'en priver.

Lisez aussi Comment combattre le varroa

Et vous que faites-vous?

Autres articles :

reine et sa cour
Sélectionner, une pratique indispensable




couverture du livre
Lu pour vous: Au trou de vol





cellule royale
Remérage naturel et remplacement de la reine





enfumoir
Bien allumer l'enfumoir 





Voulez-vous aider Un Rucher au Jardin?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire