Le miel est un produit vivant. Il n'est pas destiné à être consommé immédiatement et peut même être conservé plusieurs années. Pour conserver le miel au mieux, il est important de lui donner dès le départ certaines caractéristiques et aussi de le stocker dans des conditions optimales. Voyons cela ensemble.
Le taux d'humidité du miel
Tout commence à l'extraction et même un peu avant. En effet avant de commencer à extraire le miel, il faut examiner son taux d'humidité.
Il existe une méthode empirique qui consiste à considérer qu'une hausse operculée à 90 % contient du miel avec un taux d'humidité de 18%. Je peux vous assurer que c'est faux ou en tout cas que j'ai souvent rencontré des hausses operculées à 90% et dont le miel présente un taux d'humidité de plus de 18%.
C'est souvent le cas au printemps quand les conditions météorologiques sont très humides. Avec de l'air humide, les abeilles ne parviennent pas à déshumidifier le miel suffisamment.
Pour connaître le taux d'humidité du miel, la seule solution est de le mesurer avec un réfractomètre. Si le taux d'humidité est supérieur à 18%, n'extrayez surtout pas le miel, car après l'extraction, il n'est plus possible de corriger le taux d'humidité.
Diminuer le taux d'humidité du miel
Pour diminuer le taux d'humidité, la solution la plus simple est d'empiler plusieurs hausses et de faire circuler un air froid et sec à travers les hausses. L'idéal est de procéder à ce séchage dans une petite pièce où l'on installe un déshumidificateur électrique.
Pour faire passer de l'air entre les hausses, un ventilateur intégré dans un couvre-cadre est suffisant. Il ne faut pas un ventilateur puissant: un ventilateur récupéré sur un vieux PC suffira.
Après quelques heures, voire quelques jours, vous vérifiez à nouveau le taux d'humidité du miel est si le taux est optimal, vous pouvez procéder à l'extraction.
Conditions optimales
Un taux d'humidité optimal est atteint entre 16 et 18% d'humidité. Pour le mesurer, désoperculez quelques cellules et glissez une goutte de miel sur la plaque du réfractomètre. En regardant vers la lumière, vous aurez une lecture directe du taux d'humidité.Ne vous contentez pas d'une mesure, mais procédez à plusieurs endroits de la hausse. Les cadres de rives sont souvent plus humides que ceux du centre.
La mise en pot
Pour la mise en pot du miel, utilisez bien entendu des récipients propres. Le verre a ma préférence. Si vous employez des récipients en plastique, utilisez des pots en plastique alimentaire. Le miel est acide et il serait dommage que des particules chimiques contenues dans le plastique migre dans le miel.Pensez aussi à utiliser des couvercles étanches. Le miel est hydrophile et va se charger d'eau s'il est en contact avec de l'air humide.
Les couvercles de remploi sont à déconseiller, car ils ont perdu leur étanchéité à force d'être utilisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire