Dans la catégorie des grands arbres mellifères, le tilleul est un incontournable de l'été. Il produit une grande floraison nectarifère, échelonnée selon les variétés. S'il y a des tilleuls à proximité de votre rucher, réjouissez-vous.
Le tilleul est un arbre magnifique malheureusement trop souvent absent de nos jardins.
Il fait partie de la famille de Tiliacées qui est un genre aux nombreuses variétés. Le tilleul peut atteindre 30 mètres pour les plus grandes variétés. En juillet, il donne une floraison abondante de petites fleurs jaune vert qui pendent sous la branche. L'odeur est douce et lénifiante. Les fleurs sont hermaphrodites et les abeilles sont donc une aubaine pour la pollinisation des fleurs de tilleul.
Après la floraison, les fruits apparaissent sous la forme de petites billes. La floraison des tilleuls sont échelonnées selon les variétés ce qui constitue une aubaine pour les abeilles et les apiculteurs.
Les feuilles ont la forme d'un cœur, d'un vert tendre qui a donné son nom à la couleur vert tilleul. Les feuilles sont caduques.
Le miel de tilleul est liquide, clair et très parfumé. Il peut donner des fragrances mentholées très caractéristiques.Le miel et les fleurs de tilleul présentent des qualités lénifiantes, apaisantes et calmantes. Les tisanes de fleurs de tilleul sont réputées pour faciliter l'endormissement.
Si vous souhaitez planter un tilleul, je vous recommande le tilleul à petites feuilles ou le tilleul de Henry qui est parfait pour les petits jardins.
Le bois de tilleul est utilisé en ébénisterie.
Pour aller plus loin dans la connaissance des fleurs, je vous recommande Les Fleurs Mellifères.
Autres articles:
L'agressivité des abeilles: comment la combattre?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire