mardi 16 avril 2019

Comment bien utiliser la cire d'abeille

Pain de cire
La cire d'abeille est precieuse car d'origine naturelle. Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les différents types de cire, comment la récupérer et quelques idées pour l'utiliser dans la ruche ou dans la vie de tous les jours.
   Mis à jour le 8 mai 2019    

Récupérer la cire

Il est possible de récupérer la cire des ruches. Toutes les cires ne se valent pas et auront des usages différents selon leurs qualités.

les types de cire

Trois types de cires sont disponibles:

  • la cire provenant de la fonte des cadres de corps. C'est la moins noble car elle a été en contact avec le couvain et les produits utilisés pour traiter le varroa. Cette cire ne peut pas être utilisée  pour des usages alimentaires.
  • la cire de fonte des cadres de hausse. Elle est nettement meilleure car on ne traite jamais le varroa avec des produits quand les hausses sont présentes sur les ruches. Elles ne sont pas en contact avec le couvain.
  • la cire des opercules. Elle est récoltée lors de la désoperculation des cadres de hausse. Elle a été fabriquée par les abeilles et n'a eu aucun contact avec le couvain ou les produits de traitement. C'est la seule a pouvoir être utilisée pour un usage alimentaire.

La récupération des cires 

La cire des cadres

Le plus simple est de faire fondre les cadres soit dans un cérificateur solaire soit dans une fondeuse à cire. Les deux peuvent être bricolés assez facilement.

Le cérificateur est un four solaire muni d'une vitre et d'un récipient pour récolter la cire fondue.

Pains de cire
Une fondeuse à cire est une sorte de bouilloire dans laquelle on place les cires et de l'eau. En portant l'eau à une température de plus de 70 °C, la cire va fondre et flotter sur l'eau. Il suffit de la récupérer et de la nettoyer des crasses qui sont en surface. Une deuxième fonte est souvent nécessaire. Pour plus de détails, lisez l'article sur la récupération des cires.

La cire d'opercules

Pour la cire d'opercules, prenez les opercules à la main dans le bac à désoperculation et formez une boule de cinq à six centimètres de diamètre avec vos mains. Passez cette boule sous l'eau froide pour enlever le miel restant.

Laissez les boules dans un récipient plein d'eau. Le miel va sortir de la boule et tombé au fond du récipient. Renouvelez l'eau deux ou trois fois et vous aurez des boules de cire exemptes de miel. Après les avoir séchées, conservez-les dans une boite hermétique à l'abri de la fausse-teigne jusqu'à utilisation.


Faire de la cire laminée

Avec la cire ainsi récoltée, vous pouvez faire vos propres cires laminées. Je vous conseille de n'utiliser que la cire d'opercule pour avoir ainsi des cires vierges de tous les produits de traitement des varroas.

Il existe des appareils individuels pour faire ses cires ou alors vous apportez votre cire brute à un professionnel qui va la laminer en feuilles de cire selon la dimension de vos cadres.

Faire des bougies

Faire des bougies est une autre utilisation de la cire. Ici aussi, j'utilise de la cire d'opercule ou à la rigueur de la cire de fonte des cadres de hausse. Les bougies sont brûlées à l'intérieur et évitons de propager les produits de traitement dans nos habitations.

Bougie avec moule en verre

Pour faire des bougies, il faut:
Bougie colorée
  • un moule
  • une mèche
  • de la cire

Le moule

Choisissez une forme qui vous plaît et facile à démouler. Un verre légèrement évasé facilite le démoulage. Les formes cylindriques conviennent aussi. Le verre est idéal car il peut être trempé dans l'eau. Évitez les plastiques légers car ils se déforment.

La mèche

Mèche avec embaseL'idéal est le coton. Achetez des mèches spéciales pour les bougies avec une embase métallique pour bien la fixer au fond du moule. La mèche doit être adaptée au diamètre de la bougie.


La cire

Faites la fondre au bain-marie. la cire fond vers 60°C. Ne montez pas trop en température car surchauffée, la cire s'enflamme. 

Il est possible de colorer la cire avec des produits adaptés.

Placez la mèche dans le moule. Gardez la mèche bien tendue et versez la cire. Laissez refroidir au moins 12 heures que la cire soit bien prise. Démoulez doucement, éventuellement en chauffant le moule au bain-marie. Si le moule en verre est joli, il n'est pas nécessaire de démouler. Simplifions nous la vie!

Faire de la cire pour meubles

Au départ de cire d'abeille, il est facile de fabriquer de l'encaustique pour meubles.

Pour cela, il vous faut de la cire d'abeille et de l'essence de térébenthine. Les proportions sont 100 grammes de cire pour 200 ml de térébenthine.

Faites fondre la cire dans un récipient au bain-marie. la cire fond vers 60°C. Quand la cire est liquide, retirez le récipient de la source de chaleur et versez la térébenthine sur la cire. Attention le térébenthine est inflammable. Évitez d'approcher d'une flamme.

Mélangez la cire et la térébenthine et laissez refroidir. L'idéal est de faire le mélange dans le récipient où vous comptez stocker la cire. Prenez un bocal large et hermétique pour garder la cire malléable et facile à utiliser.

Si la cire est trop dure vous pouvez rajouter un peu de térébenthine qui va s'incorporer à la cire.

Fabriquer des wraps

C'est très tendance de faire des wraps en tissu recouverts de cire. Ils sont utilisés pour recouvrir les récipients dans lesquels sont conservés des aliments. on peut aussi les utiliser pour emballer des aliments comme tartines, fromage, fruits ... Ils remplacent avantageusement les feuilles fraîcheur en plastique et sont réutilisables. Cela contribue efficacement et écologiquement à diminuer la consommation de plastique.

Pour la fabrication prévoyez un morceau de tissu, une lèche-frite , du papier sulfurisé et de la cire d'abeille que l'on trouve chez un apiculteur ou en magasin bio.


Découpez le tissu aux dimensions souhaitées en fonction de l'usage et repassez-le.

Placez le papier sulfurisé sur la lèche-frite et ensuite le morceau de tissu. Le tissu ne doit pas dépasser du papier.

Râpez ou découpez la cire en petits morceaux que vous placez sur le tissu. Préchauffez le four sur 90°C et glissez la lèche-frite avec le tissu dans le four. Laissez cinq minutes et retirez le tissu en le prenant par le bord. Attention la cire chaude est très brûlante. Saisissez le tissu avec deux pinces à linge par exemple. Laissez couler l'excès de cire.

Si la cire n'est pas bien répartie, vous pouvez en rajouter et recommencer l'opération.

Placez le tissu à plat et laissez refroidir.

Voilà votre wrap réutilisable est prêt. Lavez-le à l'eau ou avec du liquide vaisselle après chaque usage.


Et si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, en voici des tout prêts à l'usage.

Le savon au miel et à la cire d'abeilles

Internet regorge de recettes facile à réaliser avec de la cire, du miel et de la propolis. Je vous laisse chercher.

Et si vous avez du mal à trouver de la cire d'abeilles, voici un lien pour vous aider.

Et vous, que faites-vous avec de la cire d'abeilles?

Autres articles :
Ruche en billet et pièces
Quel budget pour commencer l'apiculture?
 



L'apiculture racontée aux amoureux de la nature





Connaissez-vous tous les sens des abeilles? 






Bien débuter en apiculture  









4 commentaires:

  1. Très bonnes explications, concernant l utilisation de la cire des opercules

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il est possible de faire de la cire epilation avec de la cire d'abeille. Auriez-vous les autres ingrédients pour faire cette recette de cire epilation maison ? En vous remerciant par avance. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Question intéressante, mais à laquelle je n'ai pas de réponse.

      Peut-être chercher sur internet, à moins qu'une apicultrice spécialisée en soins du corps ne puisse joindre sa pierre à l'édifice.

      Supprimer