mardi 19 juillet 2016

Que faire des hausses après la saison?

Les hausses avec leur cadres construits sont précieuses. Pour les retrouver en bon état au printemps suivant, voici les précautions à prendre pour les stocker dans de bonnes conditions et éviter qu'elles ne soient attaquées par la fausse teigne.

                                                                                                                      Mis à jour le 25 février 2021

La réparation des cadres après l'extraction:


Juste après l'extraction du miel, les cadres sont endommagés par la fourchette ou le couteau à désoperculer. Il reste aussi du miel sur les cires et les cadres. Si vous les entreposez dans cet état, les résidus de miel vont fermenter et même pourrir durant l'hiver, rendant vos cadres inutilisables l'année suivante. Examinons comment organiser le stockage des hausses.

pile de hausses pour l'hivernage
Placez vos hausses pleines de cadres sur les ruches avec une grille à reine pour éviter que la reine ne monte pondre dans les cadres de hausses. En deux jours, les abeilles auront aspiré toutes les traces de miel et réparé les cires endommagées. Cela s'appelle faire lécher les cadres par les abeilles.

Cette  technique du léchage au sein de la ruche présente l'énorme avantage de ne pas favoriser le pillage des abeilles.

Ensuite, placez un plateau avec un chasse-abeilles, entre les hausses et le corps de ruches pour faire descendre un maximum d'abeilles dans le corps. Vous pouvez alors récupérer vos hausses bien propres.

Comment se protéger et éliminer la fausse teigne

photo de fausse-teigne
Fausse-teigne
La fausse-teigne est une mite qui ressemble à un papillon de nuit. C'est un ennemi des abeilles. Elle a la détestable habitude de pondre dans les cires, même au sein de la ruche. La larve qui éclot, dévore les cires et tisse un cocon. Il vaut mieux l'empêcher de pénétrer dans vos hausses. Au sein d'un ruche en bonne santé, les abeilles se débarrassent des larves de la fausse-teigne. Seules les colonies faibles périssent à cause de la fausse-teigne.

Voici comment éliminer les larves de fausses-teignes.

Stockage en pile:

La meilleure façon de stocker les hausses est de les empiler dans un coin frais et à l'abri de la pluie. Laissez libre la hausse du bas et du dessus pour créer un courant d'air qui est préjudiciable aux larves.

Stocker vos hausses à l'extérieur, car la fausse-teigne craint le froid.


Empêcher le passage de la fausse-teigne:


Pour éviter les dégâts avant les grands froids, il faut empêcher la fausse-teigne de pénétrer dans les hausses. Une grille à reine avec du tissu à moustiquaire sur la hausse du dessus  et une autre en dessous de la hausse du bas sont les garants de "l'étanchéité" de l'ensemble.

Traiter avec de l'acide acétique:


Une dernière précaution pour détruire les éventuelles larves malgré les précautions prises est de placer au dessus des hausses empilées un bocal avec un peu d'acide acétique. Il est important de placer le bocal au-dessus des cadres car le gaz produit est plus lourd que l'air et va retomber dans les hausses pour détruire les éventuelles larves. Attention, l'acide acétique qui est du vinaigre très pur est nocif. Éviter d'en respirer ou d'en renverser sur vous.

L'acide acétique oxyde aussi toutes les surfaces métalliques. Il vaut mieux le savoir avant de l'utiliser.


Auparavant, les apiculteurs utilisaient de la naphtaline pour éliminer la fausse-teigne. Cette pratique est à prohiber car la naphtaline est cancérigène.

Traiter avec une mèche souffrée

Traiter les larves avec une mèche souffrée est aussi possible. Ici aussi, on place les hausses en pile. Placez au-dessus une hausse vide et mettez la mèche dans une assiette. Après l'avoir allumée, posez un couvercle pour que le souffre reste dans la pile.

Mèche souffrée
Ensuite, replacez les grilles à reine avec la moustiquaire pour éviter une ré-infestation.

Le souffre ne tue que les larves, mais pas les oeufs. Il faut donc refaire le traitement après quinze jours.

Pour commander des mèches souffrées.


Autre possibilité 

Placez les cadres à l'abri de la fausse-teigne dans des rangements hermétiques. Certains emploient d'anciens frigos ou des armoires bien étanches pour empêcher le passage de la teigne.

Et vous comment faites-vous pour vous protéger de la fausse-teigne?
_____________________________________________________________________________

En souscrivant à la newsletter d'Un Rucher au Jardin vous recevrez mensuellement la liste des nouveaux article du blog.
 _____________________________________________________________________________

Autres articles:



Comment aider les abeilles?  

                                    


  

La mise en pot du miel   





Le mois d'août au rucher

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je crois avoir lu qu'on peut se débarrasser des œufs de teigne en plaçant les éléments de la ruche, 48 heures au congélo.
    Regards

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, c'est une méthode efficace en cas d'attaque de fausse teigne. Laisser les cadres 24 heures au congélateur tue les oeufs et les larves.

      C'est possible en cas d'attaque limitée mais difficile sur l'ensemble des cadres de hausses si on possède plusieurs ruches.

      C'est pourquoi je préfère les actions préventives indiquées dans l'article.

      Cordialement

      Supprimer
  2. Que faire si on s'aperçoit que malgré l'usage de mèches souffrées les cadres des hausses stockées ont l'air infestées de fausse teigne (cocons,.cire emiettée..) Est on obligé de fondre tous les cadres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du moment, où la cire est émiettée et qu'il y a trop de cocons, je préconise de bruler les cadres.

      Le travail pour les fondre et les nettoyer est important. Il faut retirer les fils, gratter, passer dans un bain de soude, refiler ...

      Personellement, j'utilise de l'acide acétique en préventif, place les hausses en pile avec une grille à reine en haut et en bas recouverte de tissu moustiquaire. Ainsi les hausses font cheminée. Le froid et le courant d'air empêche le développement de fausse teigne.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide!
      Est ce que vous pensez que si certains cadres n'ont pas l'air infestés on peut les utiliser ou c'est trop risqué? Et vaut mieux fondre..

      Supprimer
    3. S'ils sont propres et que vous voulez vraiment les reutiliser, je les laisserais deux jours au congélateur afin de tuer tout parasite.

      Si vous les faites fondre, vous ne prenez aucun risque.

      Supprimer