vendredi 17 juin 2016

Le remérage d'une colonie bourdonneuse

De temps à autre, il arrive de se retrouver avec une colonie bourdonneuse c'est à dire sans reine et dans laquelle des abeilles se mettent à pondre des oeufs non fécondés. La situation n'est pas désespérée mais il faut agir vite pour sauver la colonie. Voici comment vous y prendre.

Mis à jour le 25 juin 2018    

En visitant une colonie, vous constatez qu'il n'y a plus de reine et même que des abeilles se sont mises à pondre. Leur ponte est très caractéristique car il y a de deux à trois oeufs par alvéoles. Comme ces abeilles n'ont pas été fécondées, il n'y a que du couvain de mâles et les bourdons qui naîtront seront petits.

Pas de panique, la situation est encore récupérable. Voici les méthodes possibles.

Introduction d'un cadre avec des jeunes larves:

Cette méthode est à tenter très tôt après l'orphelinage. S'il y a trop d'abeilles pondeuses, elle risque d'échouer. Je vous conseille d'introduire aussi des jeunes abeilles de deux ou trois cadres de couvain ouvert

Quatre à cinq jours après l'introduction du cadre, vérifiez la présence de cellules royales. S'il y a des cellules, laissez l'élevage se poursuivre. Autrement, il vaut mieux recourir à une des méthodes suivantes.

L'apport d'une reine en ponte dans la ruche:

Il est toujours très précieux d'avoir quelques reines en réserve dans des ruchettes ou en mini-plus.

Le jour avant l'introduction, secouez les cadres de la ruche bourdonneuse à 50 mètres du rucher et remettez la ruche avec ses cadres en place. Cette manoeuvre permet d'éliminer les abeilles pondeuses.

Le jour de l'introduction, retirez trois cadres de la ruche bourdonneuse pour faire de la place et en même temps la désorganiser.

A la place de  ces cadres, introduisez trois cadres avec du couvain de la ruchette de réserve. Placez le cadre avec la reine au centre pour que les abeilles des cadres voisins puissent la protéger. Dans la mesure du possible, placez ces trois cadres d'un coté de la ruche pour qu'elle n'aient qu'un seul coté à défendre.

Laissez les abeilles au calme et vérifiez que l'introduction a réussi après trois, quatre jours. 

L'apport d'une reine en ponte en séparant les colonies par une grille à reine:

La veille de l'introduction, secouez la ruche bourdonneuse à 50 mètres du rucher.

Ouvrez la colonie bourdonneuse et placez une grille à reine au-dessus. Fabriquez une planche découpée aux bonnes dimensions pour pouvoir placer la ruchette débarrassée de son plancher sur la grille à reine. Déposez une feuille de papier journal entre la ruche et la ruchette, sans percer de trous dans le papier.

Après quelques jours, vérifiez que la reine est toujours présente et que le papier journal a été grignoté. Si c'est bien le cas, vous pouvez retirer la grille à reine et laissez descendre la reine dans la ruche. 

Par la suite, retirez la ruchette que vous pouvez éventuellement remérer avec un apport de jeunes abeilles et d'un cadre de couvain ouvert venant d'une bonne colonie.

L'apport d'une reine en cagette:

Si vous n'avez pas de reine en réserve, vous devrez en trouver une chez un collègue. Elle sera en cagette.

Prélevez deux cadres de couvain ouvert dans une autre colonie. Placez ces deux cadres dans la colonie bourdonneuse. 
Reine marquee que l'on place dans une cagette d'introduction
Le lendemain, introduisez  la reine en ponte dans une cagette fermée au milieu des cadres de couvain ajoutés la veille.

Le surlendemain, vérifiez l'attitude des abeilles vis-à-vis de la reine. Si elles ne sont pas agressives, retirez le couvercle de la cagette et placez un bouchon de candi pour que la reine soit libérée en douceur par les abeilles. 

Quelques jours plus tard, contrôlez qu'il n'y a pas d'élevage royal et que la reine est toujours présente.

Et vous comment vous y prenez-vous?


4 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai une ruche bourdoneuse,sans reine, avec très très peu de couvain et de miel. Arrivant déjà fin juillet, puis je tenter l'introduction d'une reine? Ou y'a t il une autre solution pour sauver cette ruche? Par avance merci! Alex

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, au vu des conditions décrites, peu de couvain et sans doute peu de jeunes abeilles, la meilleure solution est l'introduction d'une reine en ponte.
    La méthode d'une introduction en cagette est la meilleure. Elle n'est cependant pas garantie. Si la ruche est réellement bourdonneuse -abeilles qui pondent-, je conseille au préalable de secouer les cadres à 50m de la ruche pour perdre les abeilles pondeuses. Ensuite introduire la reine dans sa cagette. Voir article sur le sujet https://unrucheraujardin.blogspot.com/2016/07/comment-introduire-une-reine-dans-une.html
    Avec une ruche bourdonneuse, vous courrez le risque que la reine ne soit pas acceptée. Cela vaut le coup d'essayer .
    N'hésitez pas à donner le résultat de l'introduction.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cet article!
    Et si les abeilles se montrent agressives vis à vis de la reine en cagette, que peut-on faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sobade,

      Si les abeilles montrent de l'agressivité vis-a-vis de la reine en cagette, je retirais la cagette.

      Alors le mieux est de préparer un nucleus avec trois cadres - un couvain ouvert, un couvain fermé et un de miel- et d'y introduire la cagette.

      Quand la reine est bien acceptée et a commencé la ponte, secouez les cadres de la ruche bourdonneuse à 50 m du rucher, placez le nucleus à la place de la colonie bourdonneuse. Ajoutez les cadres de la colonie bourdonneuse de part et d'autre du nucleus.

      Les abeille de la ruche reviendront. Les ouvrières pondeuses seront perdues. La désorganisation de la colonie bourdonneuse doit permettre aux abeilles du nucleus de défendre leur reine.

      Cela fait beaucoup de travail pour sauver une colonie calamiteuse. Pensez à bien isoler et nourrir pour l'hiver.

      Bon courage

      Supprimer