samedi 4 novembre 2017

Le chasse-abeilles, cet accessoire miracle

Le chasse-abeilles est un accessoire très pratique en apiculture. Il est très utile pour retirer des hausses sans d'abeilles. Dans cet article, j'explique comment l'utiliser et le fabriquer. Si vous n'en avez jamais utilisé, vous en serez très satisfait et ne pourrez plus vous en passer.

     Mis à jour le 30 décembre 2017    

Tôt ou tard, l'apiculteur est confronté à l'opération de retirer les hausses posées sur les ruches. En fait, il veut retirer les hausses mais sans abeilles. Comment faire? Très simplement avec un chasse abeilles. Cet ustensile est parfois aussi appelé un vide-hausse.

Un chasse-abeille, c'est quoi?


En fait , c'est un dispositif placé sur une plaque en bois de la dimension d'un corps de ruche. La plaque en bois est percée en son centre d'un trou de cinq à six centimètres de diamètre. Le chasse-abeille est un labyrinthe qui permet le passage des abeilles dans un sens mais pas dans l'autre.

Pour compenser l'épaisseur du chasse abeille, collez une languette de bois sur tout le périmètre de la plaque en bois du coté où se trouve le chasse-abeilles en plastique.

Il existe plusieurs modèles de chasse-abeilles. Celui illustré ci-contre est en losange. Il est facile à fixer sur la plaque en bois et les trous permettent le passage des phéromones de la reine pour attirer les abeilles vers le bas. A la longue, ces trous sont bouchés par la cire et la propolis. On le nettoie facilement en le passant dans de l'eau chaude ou en éliminant avec une pointe ou un petit tourne vis les matières qui obstruent les trous.

Comment l'utilise-t-on pour retirer une hausse sans abeilles?


Si vous voulez vider une ou deux hausses de leur abeilles, vous placez la plaque munie du chasse-abeilles en-dessous des hausses que vous voulez retirer le lendemain. Il est important de placer le chasse-abeilles dans le bon sens pour permettre le passage des abeilles vers le corps. Le bon sens c'est avec la partie en plastique vers le bas. En-dessous du chasse-abeilles se trouvera soit une hausse ou directement le corps de ruche.

En plus de laisser les abeilles au rucher, le chasse-abeilles permet aussi de séparer des récoltes d'essences différentes.

Quand placer le chasse-abeilles?


Si vous le placez en fin de journée, vous pourrez retirer les hausses le lendemain matin. Elles seront quasi vides d'abeilles. Parfois il reste encore quelques jeunes abeilles. Avant de rentrer les hausses à la miellerie, il suffit de les brosser. Utilisez la brosse en donnant un mouvement tournant du poignet plutôt qu'un mouvement latéral qui risque plus de les blesser.

Il ne faut pas laisser le chasse-abeilles trop longtemps en place car sinon il risque de perdre son utilité et les abeilles pourraient retrouver le chemin vers le miel.

Que faire si vous n'avez pas de chasse-abeilles?


Il reste les méthodes classiques mais plus expéditives:

  • utiliser un souffleur pour chasser les abeilles. Je n'aime pas cette méthode que je trouve trop brutale mais souvent utilisée par les professionnels car très rapide.
  • brosser chaque cadre un à un et les replacer dans une hausse vide. C'est fastidieux et il faut souvent le faire deux fois. Vous risquez aussi de créer un beau désordre près du rucher voire du pillage. Les risques de piqûres sont aussi importants.
________________________________________________________________________________
Autres articles:


Photo d'une rucher
Quand retirer les hausses?
Cadre de hausse désoperculéL'extraction du miel
 




Deux apiculteur en action au rucher
Pourquoi les apiculteurs arrêtent-ils leur hobby? 





___________________________________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire