vendredi 24 août 2018

La fausse-teigne et les moyens de lutte

La fausse teigne est un parasite des ruches qui peut faire de gros dégâts dans une colonie d'abeilles. Mais pas seulement dans les ruches habitées. Une fausse teigne qui pond dans des cadres entreposés va provoquer la destruction de ceux-ci. Dans cet article, vous apprendrez comment procède la fausse-teigne et également quelles sont les mesures à prendre pour l'empêcher de faire des dégâts au rucher.

  Mis à jour le 7 août 2020   
Grande fausse-teigne

La fausse teigne c'est quoi?

La fausse-teigne est une mite. Il en existe de deux types appelés tout simplement la grande fausse-teigne et la petite fausse-teigne. La grande mesure environ quinze millimètres et la petite entre six et sept millimètres.

Il n'est pas fréquent d'en voir près des ruches. Ce que l'on voit le plus souvent ce sont des larves de fausses teignes dans les colonies.

Comment sévit-elle?

Quand la fausse-teigne s'introduit dans une colonie, elle pond des oeufs qui vont donner naissance à des larves extrêmement voraces. Ces larves vont se déplacer dans la cire en creusant des galeries et tisser un cocon qui ressemble à des fins fils d'araignées. Les larves mangent la cire, les larves d'abeilles et le pollen. Elles laissent aussi des excréments derrière elles.


Comment la combattre?

Pour éviter d'être confronté à la fausse teigne voici les mesures à prendre.

Ne pas laisser traîner des cires gaufrées

Laisser traîner des vieilles cires est fortement à déconseiller, que ce soit dans des ruches inoccupées ou dans sa réserve. Tôt ou tard une mite va les trouver et pondre ses oeufs. Cela va donner naissance à des fausses-teignes qui ensuite vont augmenter le risque d'infestation des colonies. 

Une règle à retenir est d'entreposer les vieilles cires dans un endroit inaccessible aux fausses-teignes. soit dans des armoires fermées hermétiquement, soit selon la méthode de conservation décrite ci-dessous.

Des colonies fortes

Une colonie forte qui est attaquée par la fausse-teigne saura se défendre sans difficulté. Le papillon sera éjecté et les éventuelles larves qui naîtront par la suite seront tuées ou évacuées par les abeilles.

Dans une colonie faible, le nombre d'oeufs peut être suffisant pour que les larves prennent le dessus par rapport aux abeilles. La colonie, à terme, sera condamnée si l'apiculteur n'intervient pas.

Pour aider la colonie, il faut enlever les larves et évacuer les cadres les plus abîmés. Souvent,  un renforcement de la colonie avec des abeilles et des cadres de couvain peut aider. Pensez à brûler les cadres retirés de la ruche pour éviter la propagation de la fausse-teigne.

L'entreposage des hausses

Après la saison, vous restez avec des cadres de hausses. Ces cadres sont précieux car ils sont utiles pour aider les abeilles lors de la pose des premières hausses au printemps.

pile de hausses Voici comment les entreposer pour éviter les attaques de la fausse-teigne.

La fausse-teigne n'aime pas les courants d'air, ni la lumière. La solution est donc d'empiler les hausses pour former une colonne. Pour empêcher la fausse-teigne de passer, il faut mettre en dessous et au-dessus de la pile une grille à reine revêtue d'un tissu moustiquaire. Ainsi l'air peut passer mais pas la fausse-teigne.

Des produits destructeurs

L'acide acétique

Il y a moyen aussi de détruire les éventuels larves en déposant au-dessus de la pile une hausse supplémentaire dans laquelle on glisse un bocal avec un peu d'acide acétique. En fait c'est du vinaigre dont les vapeurs plus lourdes que l'air vont redescendre dans les hausses et détruire les larves qui seraient présentes.

Pour commander de l'acide acétique.

Attention, l'acide acétique est très corrosif et les pièces métalliques présentes dans les hausses (râteliers, grilles à reine) vont s'oxyder.

Une mèche souffrée

Une autre possibilité de destruction des larves est l'utilisation de mèches souffrées. Sur les hausses empilées remplies de cadres, placez une assiette et une hausse vide. Mettez le feu à la mèche et placez un couvercle. Les vapeurs souffrées vont se répandre dans les hausses et tuer les larves de fausses-teignes. 
Mèche souffrée
Ce procédé, ne tue pas les oeufs. Il convient donc de le répéter deux semaines plus tard. Après chaque traitement, replacer les grilles à reines munies de leurs moustiquaire pour empêcher une ré-infestation.

Pour commander des mèches souffrées.

La congélation

D'accord le froid n'est pas un produit. Si vous avez un nombre limité de cadres atteint, il suffit de les passer quelques heures au congélateur et le problème sera réglé. Le froid tue les larves et les mites. Évidemment après il faudra les stocker dans un endroit hermétiquement fermé.

Et vous comment vous défendez-vous contre la fausse-teigne?

Autres articles:










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire