Mis à jour le 2 mars 2020
Que ce soit pour faire face aux coupures d'électricité ou simplement pour réaliser vous-même des bougies voici le mode d'emploi.
Matières de base:
L'idéal est de prendre de la cire d'abeille. Soit vous en avez, soit vous la trouvez chez un apiculteur ou dans le commerce. Il est possible d'utiliser aussi de la paraffine ou du gel que l'on trouve dans le commerce. Ce sont des dérivés du pétrole. Elles seront l'équivalent de la majorité des bougies que vous trouver dans le commerce. Si vous êtes un adepte des produits naturels, privilégiez la cire d'abeille de fonte des cadres.Attention, si vous faites des bougies maison avec un enfant, ne le laissez pas seul pendant cette occupation.
Si vous ne savez pas où trouver le matériel de base, voici un lien pour vous aider.
Matériel nécessaire:
- De la cire
- un moule
- des mèches
- une casserole et un récipient pour chauffer la cire au bain-marie
- éventuellement du colorant et du parfum
Mode d'emploi pour fabriquer les bougies
Faire fondre la cire
En fonction du moule que vous allez utiliser, faites fondre la quantité de cire (ou de gel ou de paraffine) nécessaire. Il est impératif de travailler au bain-marie car ces produits sont inflammables au-delà d'une température.Remplissez la casserole d'eau et placez la cire dans un récipient que vous chauffez dans l'eau au bain-marie. Prévoyez un récipient avec une anse pour pour pouvoir le récupérer lorsque la cire est liquide.
Bougies colorées ou parfumées
Si vous souhaitez des bougies colorées, versez le colorant dans la cire fondue avant de verser dans le moule. De même, pour des bougies parfumées, c'est à ce moment qu'il faut verser de l'huile essentielle.
En versant plusieurs couches de cire colorées avec des teintures différentes, il y a moyen de faire de très jolies bougies.
Choisir son moule
Soit vous utilisez un moule en verre ou en terre cuite et vous n'êtes pas obligé de démouler la bougie. Vous pouvez aussi réaliser des moules amovibles soit avec des matières à démouler (un verre par exemple) ou avec des moules spéciaux pour cet usage.Si vous recherchez des moules pour faire des bougies spéciales, voici quelques exemples de moules en silicone très pratiques.
Placer la mèche de la bougie
Utilisez des mèches en coton. L'idéal est de fixer une pastille à la base de la mèche pour qu'elle tienne bien droit et de fixer le haut de la mèche sur une baguette maintenue en place sur le moule avec un élastique par exemple.
Verser la cire dans le moule
A l'aide du récipient versez la cire dans le moule tout en maintenant la mèche bien droite. Ensuite laisser la cire refroidir pendant 24 heures. Il y a moyen de raccourcir ce délai en plaçant le moule dans une pièce froide. Évitez cependant les chocs thermiques trop grand pour éviter des fissures.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici un excellent livre sur la fabrication des bougies
A vous de jouer maintenant.
Autres articles:
Activités pour l'apiculteur en hiver
L'apiculture racontée aux amoureux de la nature
Idées de cadeaux
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici un excellent livre sur la fabrication des bougies
A vous de jouer maintenant.
Autres articles:
Activités pour l'apiculteur en hiver
L'apiculture racontée aux amoureux de la nature
Idées de cadeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire