Les produits de lutte contre le varroa sont nombreux. Malheureusement, tous ne sont pas efficaces ou ont perdus leur efficacité en raison de résistances développées par le varroa. L'objet de cet article est de faire un point sur les produits et sur leur efficacité.
Mis à jour le 24 novembre 2019
Le varroa est arrivé en Europe en 1984. Il vient d'Asie où il était présent sur Apis Cerana. Depuis les moyens de lutte se sont développés mais sans parvenir à l'éliminer complètement.
Le tau-fluvalinate
C'est le premier produit qui a été utilisé contre le varroa. Il a été très efficace pendant plusieurs années mais après sept ans, le varroa a présenté une résistance au produit. Ce produit était commercialisé sous le nom Apistan.Certains apiculteurs l'utilisent encore mais son efficacité est réduite et donne souvent une fausse impression d'avoir éliminé le varroa.
L'amitraze
Cette molécule a été commercialisée notamment sous le nom d'Apivar. Efficace au début, le varroa a aussi développé une résistance au bout de quatre à cinq années d'application. Il vaut donc mieux ne pas utiliser de façon récurrente.
Commandez de l'Apivar.
De plus le produit appliqué durant des périodes longues migre dans les cires.
Le produit suivant a été le thymol qui avait une efficacité relativement réduite (80 à 85%) et pour lequel le varroa a aussi développé une résistance. Les noms commerciaux sont Thymovar, ...Commandez de l'Apivar.
De plus le produit appliqué durant des périodes longues migre dans les cires.
Le thymol
Achetez du Thymovar
L'acide oxalique
L'acide oxalique est alors apparu dans la lutte contre le varroa. Il est important d'utiliser un acide oxalique très pur à 99.9%. Les produits vendus en droguerie n'ont pas ce pourcentage de pureté et ne sont pas efficaces voire dangereux pour les abeilles.
Il y a deux façons d'appliquer l'acide oxalique:
- par dégouttement: à l'aide d'une seringue graduée, on verse le produit entre les ruelles de la ruche selon la préconisation du fabricant. Commander un lot de seringues.
- par sublimation : il nécessite un appareil sur lequel on pose le produit. L'appareil est introduit sous les cadres et à l'aide d'une résistance chauffé pour que le produit se répande sous forme de gaz dans la ruche.
Pour acheter un appareil à sublimation. Attention, la sublimation d'acide oxalique et formique est toxique. Portez un masque et des gants.
Pour être efficace, l'acide oxalique doit être appliqué en l'absence de couvain, par exemple à la récupération d'un essaim, lors de la constitution d'un essaim nu, en décembre ou après un blocage de ponte avec encagement de la reine.
Les produits combinés
La dernière génération de produits sont des combinaisons d'acide oxalique, acide formique, de propolis et d'huiles essentielles. Ces produits sont très efficaces.
Hive Clean : AO + Acide formique + huiles essentielles + propolis : produit en vente libre
Varromed : Même composition mais disponible en pharmacie.
Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille la vidéo sur la lutte contre le varroa ainsi que le livre Techniques de lutte contre le varroa.
Autres articles :
Moyens de lutte bio techniques contre varroa
Le blocage de ponte pour contrer le varroa
La fausse-teigne
Les ennemis des abeilles
La rupture de ponte pour lutter contre le varroa
Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille la vidéo sur la lutte contre le varroa ainsi que le livre Techniques de lutte contre le varroa.
Autres articles :
Moyens de lutte bio techniques contre varroa
Le blocage de ponte pour contrer le varroa
La fausse-teigne
Les ennemis des abeilles
La rupture de ponte pour lutter contre le varroa
bonjour
RépondreSupprimercomment s'utilise le hiveclean
merci
Bonjour,
RépondreSupprimerL'Hive Clean est facile d'utilisation. Bien secouer le flacon avant usage.
Personnellement, je verse le produit dans un petit bocal et aspire le volume nécessaire avec une seringue graduée que l'on trouve en pharmacie.
Ensuite, après ouverture de la ruche, je verse le contenu de la seringue en goutte à goutte entre les ruelles occupées de la colonie.
Dosage 25 ml pour une colonie forte, 20 ml pour une ruchette six cadres.
Bon traitement.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre blog très intéressant.
J'avais déjà du Hive Clean mais je n'en trouve plus. Auriez-vous une bonne adresse ?
Cordialement,
Vincent
Bonjour,
SupprimerVoici une adresse où vous pouvez commander du Hive Clean.
http://www.bee-distri.be/produit/bee-vital-hive-clean/
Je vous souhaite un bon traitement.
Merci.
SupprimerJe n'arrive pas à avoir une estimation du port pour la France.
Désolé mais sur ce coup là je ne peux pas vous aider. Peut-etre une recherche sur internet devrait vous laisser une boutique en ligne dans votre pays.
SupprimerEn vous souhaitant un succès dans votre recherche.
C'est réglé. N'en vend plus. Ne vend que du Varromed à plus de 40€ !
RépondreSupprimerIl y a beaucoup à dire sur la vente de produits pour combattre le varroa. C'est la même firme qui fabrique le hive clean et le varromed mais ce dernier est plus cher et nécessite une prescription vétérinaire. Si les pouvoirs publics veulent vraiment aider les apiculteurs et sauver les abeilles, il est urgent de simplifier l'accès aux produits de traitement.
Supprimer