vendredi 9 mars 2018

Une ruche sans reine à la fin de l'hiver. Que faire?

Que faire en fin d'hiver si une de vos ruches perd sa reine? Vous n'avez pas de reine en réserve, il n'y a pas encore de faux-bourdons et il fait trop froid pour une réunion. Voici une méthode pour sauver les abeilles sans reine.
Mis à jour le 4 septembre 2019   

Après la période de froid intensif de fin février, je me rends au rucher pour vérifier s'il reste encore du candi sur les couvre-cadres et éventuellement en rajouter.

Avant cette vérification, je jette un coup d'oeil aux planches de vol et sur l'une d'elles, j'aperçois un cadavre trop grand pour être celui d'une abeille. Je la prends délicatement et effectivement, il s'agit de la reine morte qui a été expulsée par les abeilles.

Si vous n'avez pas trouvé le cadavre de la reine, voici comment déterminer s'il y a une reine dans la colonie.

Que faire?


Je suis dans le nord et même si les abeilles font un élevage royal, il n'y a pas encore de faux-bourdons pour pouvoir la féconder.

Je n'ai pas de reine de réserve.

Il reste la solution de la réunion mais les conditions météo sont encore précaires et ouvrir deux ruches quand il fait 9 ° C au meilleur moment de la journée me semble prématuré.

Superposer les ruches

J'ai bien une colonie qui était un peu faiblarde en décembre lors du traitement de contrôle du varroa à l'acide oxalique. Par chance, elle est juste placée à coté de la ruche qui a perdu sa reine. 

Je décide de superposer la ruche en principe orpheline sur cette ruche en intercalant entre les deux une grille à reine et un couvre-cadre percé au milieu d'un trou de 10 centimètres. 

Petit problème, une colonie est sur sept cadres et l'autre sur huit. Petite visite ultra rapide de la ruche sur huit cadres, celle qui a perdu sa reine, pour éliminer un cadre. Au passage, je constate qu'il n'y a pas d'oeufs mais qu'il reste du couvain operculé.

Avantages de la méthode

  • La colonie sans reine reçoit un apport de chaleur de la ruche du dessous.
  • Le couvain de la ruche orpheline peut éclore
  • Au fur et à mesure la ruche du dessous sera renforcée par les jeunes abeilles qui éclosent au-dessus
  • Dans l'éventualité peu probable où une reine serait présente dans la ruche orpheline, la grille à reine l'empêcherait de descendre dans la colonie avec une reine

Inconvénients

  • Ouverture de ruche par 10° C mais sans manipulation des cadres
  • Petit refroidissement de la colonie du dessous dont une partie de la chaleur s'échappe vers le haut

Suite des opérations

Comme promis, voici la suite de l'histoire.

Trois semaines plus tard, je profite d'une journée chaude et ensoleillée pour visiter la ruche. Dans le corps du haut où nous avions laissé la colonie orpheline, il ne reste que des cadres de couvain vides et trois cadres de réserves. Les abeilles sont donc bien descendues dans le corps du bas où se trouve la reine.

Le corps du bas est bien développé sur cinq cadres avec du couvain à tous les stades. J'en ai profité pour ajouter un cadre de réserve ainsi qu' cadre à bâtir en bordure du couvain pour permettre le développement de la colonie.

J'ai bien sûr retiré le corps du haut et profité de la belle journée pour nettoyer le plancher de la ruche.

Une meilleure solution?


L'idéal aurait été de disposer d'une reine fécondée pour remérer la colonie dès la constatation de la perte de la reine. A cet égard, hiverner une ou deux reines dans des mini-plus est une solution envisageable. A étudier pour l'année prochaine.

Et vous, qu'auriez-vous fait?
_____________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire