vendredi 4 mai 2018

Le pissenlit, l'or mellifère du printemps

 Tout le monde connaît le pissenlit mais pourtant, ses grandes qualités mellifères, médicinales ou gustatives sont souvent ignorées.  Découvrons ensemble les mérites souvent ignorés de cette magnifique plante mellifère.

Botanique

Le nom latin du pissenlit est taraxacum officinalis. Les noms courants sont la laitue du chient, la dent de lion ou la salade de taupe.

PissenlitLe pissenlit est une plante vivace souvent qualifiée de mauvaise herbe (ou plante adventice pour faire savant) car il prolifère facilement dans tous les espaces cultivés, prés, jardins et bords de chemin.

Il est pourvu d'une racine pivotante qu'il faut absolument retirer pour s'en débarrasser. Si vous coupez la racine, très souvent vous obtiendrez plusieurs pissenlits au lieu d'un. Les feuilles s'étalent à même le sol et sont dépourvues de tiges. Les fleurs se dressent sur une courte tige et sont d'un jaune éclatant bien connu.

Graines de pissenlit
Après la floraison, les fleurs se transforment en boules de petits fruits munis d'un parachute. Ces boules légères sont bien connues des enfants qui s'amusent à souffler dessus. C'est aussi l'illustration bien connue d'un dictionnaire dont la devise est " Je sème à tout vent". A défaut de ce jeu, le vent se charge de disséminer ces semences qui facilitent la reproduction de cette plante. Je ne vous donnerai donc pas de conseils sur la façon de multiplier cette plante si utile aux abeilles et bourdons.

L'efficacité de cette plante à disperser ses semences explique sa grande diffusion.

Qualités mellifères

Pour les abeilles, le pissenlit est une aubaine: la production de nectar peut varier de deux cents kilos à cinq cents kilos par hectare. Un hectare peut aussi donner de cent à cent cinquante kilos de pollen. Les cadres de cires construits à cette période sont très caractéristiques d'un jaune identique à celui de la fleur.

Qualités culinaires

Les feuilles de pissenlit peuvent être consommées en salade ou bouillies. La racine peut aussi être préparée comme légume. Grillée, la racine est un succédané du café.

Les boutons floraux peuvent être utilisés comme des capres ou les pointes d'asperges et les fleurs servent de base pour confectionner de la confiture ou du vin.

Les propriétés médicinales du pissenlit : la plante a des effets dépuratifs, diurėtiques (d'où le nom pissenlit), stomatiques, laxatifs et revitalisants. Elle est utile pour soigner les maladies du foie et faciliter l'élimination des toxines.

Voilà, j'espère que dorénavant ,vous ne regarderez plus cette plante juste comme une mauvaise herbe.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre Plantes comestibles: cueillette et recettes des 4 saisons. Ce livre vous aidera à l'identification de 250 plantes de nos régions.

Comment les reconnaître, quelle partie consommer, comment les préparer.

Illustré de nombreuses photos pour bien les identifier avec description des propriétés des plantes.






Et vous que pensez-vous du pissenlit?


Autres articles :


Photos de fleurs sauvages mellifères du printemps





Installer son rucher ailleurs que chez soi





Les différents types de ruches 






Bien Débuter en Apiculture   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire