dimanche 8 octobre 2017

L'isolation des ruches

Partition avec polystyrène
L'isolation des ruches est parfois négligée. Pourtant une bonne isolation contre le froid et contre les chaleurs excessives est importante aux différentes saisons. Je vous propose d'examiner ensemble à quoi sert l'isolation et surtout comment bien l'assurer pour que nos abeilles soient en bonne santé.

Pourquoi faut-il isoler?



Les abeilles sont capables d'assurer seules la thermo-régulation de la ruche. C'est vrai! En utilisant les muscles de leurs ailes mais sans bouger les ailes, les abeilles produisent de la chaleur. De même en faisant circuler l'air de l'intérieur vers l'extérieur, les abeilles sont capables de refroidir une ruche en été. L'évaporation d'eau par les abeilles consomme aussi de la chaleur et contribue au refroidissement de la colonie.

Tout cela est vrai et sera toujours utilisé par les abeilles dans une ruche isolée ou non. Il est cependant facile de comprendre que dans une ruche bien isolée, la chaleur restera plus facilement dans la colonie et les abeilles devront donc moins s'occuper à en produire. Il s'agit donc d'une économie de force et aussi de nourriture si la ruche est bien conçue.

De même en été, la chaleur sera moins importante si la ruche est isolée et/ou placée en zone ombragée.

Isoler c'est donc aider les abeilles dans leur mission pour combattre le froid ou l'excès de chaleur.

Comment isoler une ruche?

Donner l'espace nécessaire mais pas trop


En hiver, l'objet de l'isolation est de combattre le froid. Le premier conseil est d'hiverner les colonies dans des espaces adaptés à la force de la colonie. De petites colonies peuvent se contenter de cinq à six cadres. Dans le nord, il est extrêmement rare de pouvoir hiverner sur dix cadres. Personnellement, j'hiverne le plus souvent sur sept ou huit cadres dans des ruches Dadant. Il sera toujours temps de penser à agrandir la colonie au printemps.

Laisser trop de place est préjudiciable d'une part en raison d'un effort plus grand fourni par les abeilles pour chauffer la ruche. Ensuite, si l'espace est trop grand, l'humidité va se condenser dans les parties froides et souvent donner naissance à des moisissures qui sont nocives pour la santé de la colonie.

En résumé, retirez avant l'hiver tous les cadres vides ou partiellement remplis pour avoir une colonie qui occupe tous les cadres mis à disposition.

Laisser une aération


Souvent quand on veut isoler, on ferme toutes les ouvertures en dehors du trou de vol. c'est une erreur. On ne répétera jamais assez qu' une bonne aération est nécessaire pour évacuer l'humidité. Si vous avez un tiroir amovible dans le bas de la ruche, laissez-le entrouvert pour qu'un filet d'air passe en dessous des cadres. C'est là que se trouve l'eau de condensation qui sera ainsi éliminée.

Un vieil apiculteur m'avait donné le conseil suivant pour retrouver une ruche en bonne santé au printemps: "elle doit avoir chaud à la tête et froid aux pieds".

Isoler le toit


C'est la première mesure à prendre. La chaleur monte et un simple couvre-cadres en bois n'est pas suffisant comme isolant. Placez sous le toit de la ruche une grosse plaque de Styrodur de la taille du couvre cadres. Le styrodur est un matériau isolant utilisé dans la construction pour isoler les murs des maisons. Prenez une plaque de cinq ou six centimètres d'épaisseur. Le styrodur se découpe facilement avec un couteau scie.

Parfois certains utilisent du papier journal comme isolant sous le toit. C'est mieux que rien mais le papier isole moins bien que le styrodur et a parfois tendance à retenir l'humidité.

Chez moi le styrodur reste en place toute l'année. Il protège du froid en hiver et au printemps et du chaud en été si les ruches sont en plein soleil.

Isoler les parois

Les parois sont aussi le lieu de pertes de chaleur.

Une possibilité est d'acheter les ruches à doubles parois. Les bons fabricants en vendent. Elles ne sont pas toujours faciles à trouver mais le petit sur-coût en vaut la peine.

Partition avec polystyrène
Pour les parois latérales, il est possible d'utiliser des partitions renforcées. En général on utilise un cadre recouvert d'une plaque de bois découpée aux bonnes dimensions pour éviter la perte de chaleur. Dans l'espace intérieur du cadre il est possible de loger une fine plaque d'isolant de 1-1,5 cm d'épaisseur. Pensez à placer l'isolant vers l'extérieur de la colonie car sinon les abeilles risquent de le grignoter. Vous pouvez aussi placer une partition entre le cadre de rive et la paroi de la ruche si celle-ci n'est pas une ruche à doubles parois.

Le fond grillagé


Faut-il le laisser ouvert ou non?

Personnellement, je le laisse en place en hiver mais à l'envers pour que l'air puisse passer. De cette façon, l'air qui circule élimine l'excès d'humidité.

Dès le développement de la colonie, vers le mois de février, je le referme pour bien calfeutrer la ruche et je l'ouvrirai à nouveau dès les premiers beaux jours. A partir du mois de mai, je retire le tiroir comme mesure de prévention de l'essaimage.

Un truc pour les petites colonies


Si vous hiverner des petites colonies, il est possible d'augmenter leurs chances de survies en les groupant. Deux colonies collées l'une à l'autre ou quatre colonies mises en carré chacune avec son trou de vol vers un point cardinal. Pensez à protéger avec une paroi ou une haie, la colonie exposée aux vents dominants.

Cette méthode est à utiliser aussi pour les mini-plus. Si elles sont en polyester, il est utile de les emballer dans un grillage pour éviter les dégâts que pourraient occasionner un pic-vert.

Et pour les tous grands froids?


Par tout grand froid, j'entends des hivers comme au Canada ou en montagne. N'ayant pas d'expérience de ces conditions, je vous renvoie vers un site spécialisé.

Et vous comment faites-vous?
___________________________________________________________________________
Autres articles:

ruche en paille
Le bilan de la saison apicole





peson
La pesée des ruches





abeille qui pique un doigt
Comment réduire l'agressivité des abeilles?





Bien préparer ses ruches avant l'hiver





___________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire