lundi 1 mars 2021

L'agressivité des abeilles : comment la diminuer

 Depuis plusieurs années, je tiens un blog sur l’apiculture. J’y ai publié un grand nombre d’articles (plus de 180) et seulement trois sont relatifs aux piqûres d’abeilles et à leur agressivité.

Je remarque que parmi les articles les plus lus, ceux sur l’agressivité sont dans le peloton de tête au hit-parade de lecture.

La conclusion est assez évidente : les piqûres d’abeilles sont un vrai problème, y compris pour les apiculteurs qui en principe devraient savoir comment la gérer et diminuer l’agressivité de leurs colonies.

Je crois aussi que la question des piqûres est à l’origine de nombreux abandons de l’apiculture, soit que l’apiculteur soit dégoutté, soit qu’il subisse la pression de sa famille ou de son voisinage pour arrêter son hobby.

Je ne tenterai pas de vous convaincre que les abeilles ne piquent pas. Ce serait d’ailleurs un mensonge éhonté.

Pourtant, une abeille ne pique pas sans raison. Certaines sont aussi plus agressives que d’autres. Nous verrons comment avoir des abeilles douces.

L’objet de ce livre est de partager ce que j’ai appris au cours des années sur l’agressivité des abeilles, sur ses causes et surtout sur la façon de réduire ce comportement désagréable de l’abeille.

Si vous êtes confronté à l'agressivité des abeilles, alors appliquez les solutions et commandez maintenant L'Agressivité des Abeilles: Comment diminuer les piqûres.

Le livre est aussi disponible sur Bookelis

Autres articles :

Cellule royale
Comment savoir si la reine est absente?




questions essaimage abeilles
Dix questions sur l'essaimage




entretien matériel apiculture
Astuces pour l'entretien des ruches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire