mercredi 13 mai 2020

Dix questions sur l'essaimage des abeilles

Essaim
Une apiculture sans essaimage est pratiquement impossible. Il y a pourtant moyen de réduire l'essaimage. Voici dix questions et les réponses que l'on se pose souvent sur l'essaimage.


Pourquoi l'essaimage?

L'essaimage est la seule façon pour l'abeille de se multiplier. En essaimant, la colonie  crée une colonie supplémentaire. L'essaim qui quitte la ruche va s'établir avec l'ancienne reine dans un nouveau lieu. La moitié de colonie restant dans la ruche va donner naissance à une nouvelle reine qui après fécondation va assurer le devenir et le développement de la colonie.

Que se passe-t-il lors de l'essaimage?

EssaimLors d'une belle journée ensoleillée,  la moitié de la colonie va sortir de la ruche avec la reine. Dans l'essaim, toutes les tranches d'âge sont représentées.

Cet essaim va tourner en l'air pendant quelques minutes pour ensuite se déposer dans un  arbre, sur un piquet, sous une corniche ou à tout autre endroit.

Où va l'essaim?

A ce moment commence le travail des éclaireuses qui vont chercher un lieu propice pour trouver abri. Une  cabane, une cage de volet, un arbre creux, une cheminée ...

Une fois l'endroit choisi, parfois après un ou deux jours, l'essaim y emménage et les ouvrières vont battre le rappel à proximité de l'entrée pour attirer les abeilles traînardes.

Que se passe t il dans la ruche?

Dans la ruche d'origine, il reste la moitié de la colonie, mais sans reine fécondée.  Avant leur départ, les abeilles ont lancé un élevage royal en donnant plus de gelée royale à de jeunes larves. Celle-ci vont se développer autrement  qu'une ouvrière, notamment les organes reproducteurs et naître plus grandes. Les abeilles vont aussi étirer la cire pour former la cellule royale. 

Après la naissance, la première reine va tuer les autres et ensuite entreprendre son vol nuptial pour être fécondée. 

Comment éviter l'essaimage?

Pour éviter l'essaimage, il y a de nombreux moyens:
  • Choisir une race peu essaimeuse
  • Avoir de jeunes reines
  • Sélectionner les lignées peu essaimeuses 
  • Faire travailler les abeilles
  • Écrémer la colonie
  • Placer la hausse à temps
  • Éliminer les cellules royales
  • Prélever des abeilles et du couvain
Pour obtenir plus de développements sur ces différents moyens,  je vous suggère de lire l'article sur la prévention de l'essaimage.

Retirer les cellules royales est-il suffisant?

Cellule royale
Cela peu aider, mais ce n'est généralement pas suffisant. Quand les abeilles veulent essaimer, elles partent même s'il n'y a pas d'élevage royal en cours.


Ma ruche est en fièvre d'essaimage. Que faire?

Vous constatez qu'il y a des cellules royales, une ruche très populeuse,  des abeilles inactives, tous les signes de la fièvre d'essaimage sont présents.

Une seule chose à faire, prélever un essaim artificiel.

Pour cela, prenez une ruchette et prélevez trois ou quatre cadres de la ruche que vous placez dans la ruchette. Rajoutez deux cires gaufrées dans la ruche ainsi qu'une partition. Dans la ruchette, vous aurez veillé  à prendre un cadre avec de la nourriture, un cadre avec du couvain ouvert et un cadre avec du couvain fermé. Placez la ruchette soit dans le rucher, soit dans un autre rucher. Certains pour ne pas perdre les butineuses de la ruchette, la mette en cave.

Vous avez le choix de laisser la reine dans la ruche d'origine, ce qui va assurer son développement ou au contraire de la placer dans la ruchette qui gagnera ainsi trois semaines dans son développement.

La technique est développée avec plus de détails dans l'article Prélèvemement d'un essaim artificiel pour empêcher l'essaimage.

Comment récupérer l'essaim?

Quand vous avez repéré l'essaim, munissez-vous du matériel suivant:
  • une ruchette de préférence en polystyrène
  • un pulvérisateur
  • un seau
  • un torchon humide
  • une brosse à abeilles
  • éventuellement, une échelle
Placez-vous en dessous de l'essaim, humidifiez-le avec le pulvérisateur (les abeilles voleront moins). Si l'essaim est sur une branche, secouez-la pour faire tomber les abeilles dans le seau que vous couvrez avec le torchon humide. Si l'essaim est sur un support fixe, balayez les abeilles avec la brosse soit dans le seau soit directement dans la ruchette.

Versez les abeilles dans la ruchette sur laquelle vous placez le toit. 

Quand vous constatez que les abeilles battent le rappel, c'est que vous avez attrapé la reine. Dans le cas contraire, vous avez raté la reine et il faut recommencer.

Plus de détail dans l'article sur la récupération d'un essaim.

Faut-il traiter un essaim?

Oui, sans hésiter.

Quand vous récupérer l'essaim, il n'a pas de couvain, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de varroa.

Profitez-en pour le traiter à l'acide oxalique ou au varromed, ainsi vous éliminerez un maximum de varroa et favoriserez son développement.

Produits de traitement du varroa.

Essaims multiples. Pourquoi?

Parfois après un premier essaimage, un deuxième, voire un troisième essaimage se produit. Pourquoi?

Tout simplement parce la première reine qui est née n'a pas su  éliminer les autres reines. Ces reines multiples ne peuvent co-exister et elles prennent leur envol avec une partie de la colonie. Au fil des essaimages, les essaims sont de plus en plus petits et en plus les reines sont vierges car elles quittent la ruche avant d'avoir été fécondées.

Ces essaims ont peu de valeur et vont mettre beaucoup de temps à se développer.

Une question. Posez-la dans l'espace commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Autres articles :

Cellule royale
Comment savoir si une reine est présente dans la ruche? 





Erable
Dix plantes mellifères à planter





Ruche tronc
La ruche tronc, une ruche écologique





Robinier faux acacia
Le robinier faux-acacia, un miel de qualité

2 commentaires:

  1. il y a 28 minutes

    Détails

    Bjr
    Sous une toiture qu un ami souhaite changer, nous avons récupéré une colonie placée en ruche et éloignée à plus de 5 km.
    Le lendemain la colonie est sortie de la ruche pour se loger sur une branche au dessus.
    Après l’avoir de nouveau remise dans la ruche et observé les abeilles battre le rappel, la colonie a de nouveaux quitté la ruche au bout de 4 jours.
    Auriez vous une explication ?
    Merci et bravo pour ce blog très instructif

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas vraiment d'explication.

      Il semblerait que la colonie ne se plaise pas à l'endroit où elle a été installée.

      Le fait que les abeilles ont battu le rappel indique la présence d'une reine.

      Je pencherais plutôt pour un endroit qui ne leur plaît pas. Soit la ruche, soit l'emplacement. Il suffit parfois de déplacer d'un mètre une ruche, pour que son comportement change radicalement.

      Merci d'apprécier le blog. Cela fait toujours plaisir.

      Supprimer