dimanche 17 janvier 2021

Comment savoir si la reine est absente?

Parfois, il arrive que la reine soit absente dans la ruche.  Cela peut être un problème pour le développement de la colonie, pour la récolte et même parfois pour la survie de la colonie. Comment le constater et que faut-il faire?



Absence de la reine

Le premier signe de l'absence de la reine est de ne pas la voir. Ce n'est pourtant pas un signe évident car la reine n'est pas toujours facile à trouver surtout quand on débute dans l'apiculture. Les jeunes reines sont farouches et certaines prennent un malin plasir à se cacher dans les amas d'abeilles ou entre le cadre et la cire. On ne peut donc se fier à 100% sur cet élément.

Pas d'oeufs

L'absence d'oeufs et à plus forte raison de larves est un signe évident d'absence de la reine. Soit elle a été écrasée, mais le plus souvent l'essaimage est en cause.

L'absence d'oeufs indique qu'il n'y a plus de reine depuis au moins trois jours. Pour déterminer s' il y a eu essaimage pendant l'absence de l'apiculteur, il faut regarder les cadres de couvain et chercher des cellules royales.

Sans cellules royales, l'option de l'essaimage est à écarter. Dans ce cas, il faudra procéder à l'introduction d'une nouvelle reine.

Si vous trouver des cellules royales, le mieux est d'en conserver deux ou trois rassemblées sur la même face de cadre. Cela facilitera le travail de la reine à la naissance pour éliminer les autres reines. Eliminez toutes les cellules royales à l'exception de celles que vous conservez.

Cellule royale

La présence de cellules royales n'est pas toujours le signe que la ruche a essaimé. Si vous trouvez des oeufs dans la colonie, il y a de fortes chances que la reine soit encore présente et qu'elle est proche d'essaimer.
Dans ce cas, éliminez toutes les cellules royales.

Pour éviter l'essaimage, je vous conseille soit de retirer quelques cadres de couvain et de les remplacer par des cires à bâtir, soit de procéder au prélèvement d'un essaim nu.

Colonie nerveuse

Quand vous ouvrez la ruche, vous constaterez parfois que la colonie est nerveuse et agitée. Dans ce cas, il faut toujours se demander si la reine est présente. Celle-ci par ses phéromones assure la cohésion de la colonie.

Test du couvain

Si malgré toutes vos recherches, vous n'êtes pas parvenu à déterminer si la reine est présente ou non, il vous reste une possibilité: effectuez le test du couvain.

Il consiste à placer dans une colonie un cadre de couvain avec de très jeunes larves provenant d'une autre colonie. Notez bien la position du cadre, au besoin en le marquant avec une punaise. Revenez visiter la ruche trois jours plus tard. Si la colonie a élevé sur ce cadre des cellules royales, c'est que la colonie n'avait plus de reine. Dans le cas contraire, il y a bien une reine présente mais vous ne l'avez pas trouvée. Relisez l'article sur la recherche d'une reine et aussi celui sur le marquage.

Et vous comment procédez-vous?

Autres articles : 























Aucun commentaire:

Publier un commentaire