Pour beaucoup, la saison est finie et il n'y a plus rien à faire au rucher. Pourtant, certaines tâches doivent encore être réalisées pour passer un hiver sans souci et donner les meilleures chances de redémarrage au printemps suivant. Examinons-les ensemble.
Mis à jour le 18 septembre 2023
Voici les conseils apicoles du mois d'octobre:
Traitement anti-varroa:
Si celui-ci n'a pas encore été réalisé, il est urgent de le faire. Réduire le nombre de varroa avant l'hiver est indispensable. A cet effet, utilisez le produit recommandé par votre groupement apicole. Vous trouverez aussi toutes les caractéristiques des produits de traitement dans l'article sur les produits de lutte contre le varroa.
N'oubliez pas non plus de retirer les éventuelles languettes ou tampons à la fin du traitement pour éviter la résistance du varroa au produit utilisé.
Nourrissement:
Normalement, le nourrissement doit être terminé ou sur le point de l'être.
C'est donc le moment de retirer les nourrisseurs et de placer le coussin isolant sur la ruche. Le plus efficace est un morceau de styrodur (panneau isolant) découpé aux dimensions du toit de la ruche. Il gardera la colonie au chaud et permettra un redémarrage progressif de la reine à la fin de l'hiver.
Cadres de hausses:
Leur stockage pour l'hiver a l'abri de la fausse teigne sera mis en œuvre. Les précautions à suivre sont développées dans l'article sur le stockage des hausses pendant l'hiver. Suivez les recommandations pour retrouver des cadres en bon état au printemps car cela aide les abeilles au printemps.
Stockage du miel:
Certains finissent la mise en pot durant l'automne et l'hiver. Pour assurer une bonne conservation du miel, stockez-le à la cave à une température idéale de 14° C. Il y passera l'hiver dans de bonnes conditions en attendant vos clients. C'est le moment aussi de relire les conseils pour bien vendre son miel.
Autres activités:
Voici encore quelques activités que vous pouvez entreprendre après la saison:
- Faire le bilan de la saison apicole
- Commercialiser son miel
- Lire des ouvrages apicoles et perfectionner sa technique
- Planter des arbres ou arbustes mellifères. Le mois de novembre est la période idéale.
- Entretenir et réparer le matériel défectueux
Si vous voulez aller plus loin dans les opérations à effectuer au fil des saisons, je vous conseille l'excellent livre L'Apiculture Mois par Mois de Jean Riodet.
Et vous, quels sont vos projets pour la prochaine saison?
_______________________________________________________________________________
Autres articles:
Dix conseils pour bien visiter une ruche
Photos de fleurs mellifères estivales
La température de la ruche
Le mois de novembre au rucher
Vous aimez Un Rucher au Jardin, voici comment le soutenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire