vendredi 15 avril 2016

Comment marquer une reine

Combien de fois n'avons nous pas pesté en cherchant la reine. La solution est simple. Marquez vos reines. Voici comment s'y prendre.

Mise à jour le 17 février 2018     

Cherchez la reine:

Le sujet a déjà été abordé dans un article précédent. Je le résume mais n'hésitez pas à le relire si trouver la reine reste problématique pour vous.

  • Opérez quand les butineuses sont de sortie donc par beau temps et quand la miellée est en cours
  • Utilisez peu de fumée
  • Soyez systématique
  • Regardez un côté du cadre d'un regard circulaire et ensuite l'autre côté
  • Travaillez avec le soleil dans le dos
  • La reine se remarque à sa démarche/

Les couleurs pour chaque année:

La couleur est déterminée par convention selon le dernier chiffre de l'année de naissance de la reine.

1 et 6 : Blanc
2 et 7 : Jaune
3 et 8 : Rouge
4 et 9 : Vert
5 et 0 : Bleu

Comment marquer?

Il suffit de marquer la reine sur son thorax soit avec de la peinture soit avec une pastille à coller.

La peinture acrylique:

C'est la façon la plus facile à utiliser si vous avez un petit nombre de ruches. La peinture se présente dans un stylo marqueur très pratique. La peinture sans odeur reste utilisable pendant des années. Secouez bien le marqueur avant l'usage.

Les pastilles à coller:

Il s'agit de petites pastilles rondes et colorées. Utilisez la couleur de l'année de naissance. Les pastilles portent en plus un numéro à deux chiffres. C'est un avantage quand vous avez beaucoup de ruches car quand vous trouvez un de vos essaims ou une reine clippée, il est ainsi possible de savoir de quelle ruche il provient. Il faut bien entendu utiliser une colle spéciale à cet effet.

Stylo marqueur, pince et piston a marquer
Stylos marqueurs, pince et piston à marquer

Comment attraper la reine:

Ici aussi deux façons. Soit avec vos doigts en prenant la reine par le thorax ou par les ailes. La reine ne vous piquera pas. Ne jamais prendre la reine par les pattes ou par l'abdomen. Si vous abîmez la reine par exemple en lui arrachant une patte, elle sera remplacée par les abeilles. Quand vous avez saisi la reine, tenez la par le thorax entre le pouce et l'index.


Reine marquée dans le pistonDeuxième méthode: si vous n'êtes pas sûr de vous, utilisez une pince (voir photo); il faut juste prendre garde à ne pas refermer la pince sur la reine. Ensuite, vous transférez la reine dans un piston à marquage (voir la photo). Le piston est la pièce en plastique avec le cercle bleu. Dans le cylindre, il y a un piston en mousse que vous poussez ou tirez avec le bâtonnet en bois. Le sommet du cylindre est recouvert d'un filet. En poussant le
piston vers le sommet fermé par un filet, vous pouvez, en douceur, immobiliser la reine et la marquer. Avec cette seconde méthode, le marquage avec des pastilles est un peu compliqué. Attendez une minute avant de rendre la reine à la ruche pour être sûr que les odeurs aient totalement disparu.







Un dernier conseil:

Quand vous avez attrapé une reine, le matériel qui l'a touchée c'est à dire vos doigts, le piston et la pince sont imprégnés de son odeur. Nettoyez-les avant de marquer une autre reine car elle risquerait de ne pas être reconnue quand vous la réintroduisez dans sa colonie. Un peu d'eau suffit. Pour vos doigts, simplement les humecter de salive fera l'affaire.

Pour vous entraîner:

Pour vous entraîner à attraper une reine et à la marquer, faites des exercices avec des faux-bourdons. C'est simple, il ne risque pas de vous piquer ... et pendant quelques jours, il sera le roi...
Comment faites-vous pour marquer une reine? La prenez-vous entre vos doigts ou avec le piston?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire