samedi 16 avril 2016

Comment chacun peut-il aider les abeilles?

C'est une question souvent posée. L'abeille est utile et dispose d'un potentiel de sympathie élevé. Le public a bien compris que cet animal qui vit depuis 80 millions d'années est aujourd'hui menacé. On me demande souvent: "Que peut-on faire pour aider l'abeille?". Voici quelques pistes que tout le monde peut mettre en oeuvre.

Mis à jour le 7 juillet 2021     

Premier problème: les pesticides:

C'est le problème numéro 1. Les produits utilisés dans l'agriculture sont nocifs. Ces produits destinés à combattre les "ennemis" des plantes sont assimilés par les végétaux qu'ils sont sensés protéger et arrivent jusqu'aux fleurs que les abeilles butinent. Les insectes soit perdent le sens de l'orientation au contact de produits neuro-toxiques, soit s'ils reviennent à la ruche, rapportent du pollen contaminé qui, à brève ou moyenne échéance, va empoisonner les larves d'abeilles et provoquer un effondrement du développement de la ruche au printemps.

Dans les deux cas l'effet sur la colonie est désastreux.

Que pouvez-vous faire? 

Signez les pétitions contre l'utilisation de pesticides dans l'agriculture. Ensuite, arrêtez d'acheter et d'utiliser des produits chimiques dans votre jardin. Des produits comme les désherbants sont toxiques et de plus cancérogènes.

Utilisez des moyens non chimiques pour désherber votre jardin. Vous trouverez des alternatives dans les moyens de désherber sans pesticides.

Deuxième problème: la perte de diversité:


Beaucoup de plantes disparaissent avec l'agriculture intensive, l'extension de l'habitat et le bétonnage à outrance. La préservation d'espaces "sauvages" est un bienfait pour la flore et la faune.

Hotel a abeilles avec differents materiaux
Hotel à abeilles à Court-St-Etienne

Nous ne ferons pas marche arrière mais vous pouvez faire une chose. Plantez, plantez et plantez encore. De préférence des espèces locales et surtout des plantes mellifères. Il y en a pour tous les goûts. Soyez conscient que vous pouvez faire de votre jardin un coin de nature préservée qui est un relais pour les insectes et autre petits animaux. Voici un échantillon d'espèces à planter qui sont mellifères:

Des arbres:

Cerisiers, pommiers, érables, tilleuls, châtaigniers, saules, robiniers faux-acacia, marronniers, amélanchiers, catalpas, ...

Des haies:

Aubépine, troène, érable champêtre, prunellier, lierre, chèvre-feuille, ... Les espèces mellifères ne manquent pas.

Si vous voulez allez plus loin, je vous suggère de lire l'article sur comment bien planter une haie ainsi que l'excellent livre Les Plantes Mellifères mois par mois de Jacques Picquée.

Des arbustes:

Noisetiers, buddleia - aussi appelé arbre à papillons-, framboisiers, cotonasters, groseilliers, framboisiers, mûriers, ..

Des fleurs:

Perce-neige, crocus, épilobe, fraisiers, menthe, bruyères, lavandes, asters ...

Et si vous le pouvez, maintenez des terres en jachères avec pissenlits, boutons d'or, ...

Si vous désirez aller plus loin dans l'identification des fleurs mellifères, je vous conseille l'excellent livre sur les plantes mellifères de Jacques Piquée.

Agissez pour aider les abeilles

Installez un hôtel à abeilles

Hôtel à abeilles en bois avec pommes de pin
C'est facile à construire et si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, achetez-le tout fait.

Quelques chevrons ou planches de bois assemblées. Forez des trous de différentes largeur entre 4 et 10 mm sur la profondeur de vos chevrons mais sans les percer. Ajoutez quelques pommes de pin, des tiges creuses.

Il vous reste simplement à le placer en plein soleil de préférence à l'abri de la pluie. Dès le printemps, vous verrez des abeilles solitaires venir pondre et puis cimenter l'orifice. Plusieurs oeufs seront ainsi à l'abri et donneront naissance la même année ou l'année suivante à de nouvelles abeilles solitaires. Elles ne piquent pas et iront butiner pour sauvegarder l'espèce et assurer la pollinisation des fleurs.

Je vous indique aussi ci-dessous un lien vers un site très bien fait qui explique comment attirer les abeilles solitaires: Favorisez la visite des abeilles solitaires.

Vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur. Voici un bel hôtel à insectes facile à installer.

En apprendre plus sur les abeilles

Les abeilles suscitent beaucoup d'intérêt auprès du public. Je le constate chaque fois que je vends mon miel car je reçois beaucoup de questions sur la vie des abeilles , comment devient-on apiculteur, les abeilles sont-elles vraiment menacées, ...?

Pour y répondre, j'ai repris tous ces thèmes et bien d'autres dans un livre sur l'apiculture destiné aux non-apiculteurs dans lequel j'explique en mots simples ce qu'est vraiment l'apiculture aujourd'hui, ses enjeux, ses risques et surtout pourquoi être apiculteur est un combat pour la bio-diversité et la sauvegarde de la nature.

Faites-vous plaisir en aidant les abeilles

Achetez du miel artisanal chez un apiculteur. Il sera heureux de vous parler de ses avettes et vous dégusterez un produit sain, naturel et délicieux. Soutenez-le car l'apiculteur aide la nature.

Et voici en prime un lien sur d'autres façons d'aider les pollinisateurs.

Ainsi qu'un second lien : Que puis-je faire pour aider les abeilles?

Si vous avez d'autres idées ce dont je ne doute pas, n'hésitez pas à en faire part dans la rubrique commentaires. C'est aussi une façon d'aider les abeilles.

______________________________________________________________________________

Autres articles:

1. Pourquoi l'apiculture aujourd'hui?

2. Les abeilles font la une

3. Débuter en apiculture

4. Huit raisons pour devenir apiculteur   

___________________________________________________________


1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aime bien ton blog. Un peu plus de photos l'égaierait.
    Je vais installer un hôtel à abeilles. Je suis impatient de voir le résultat.

    RépondreSupprimer