jeudi 7 avril 2016

Le nettoyage du plancher de la ruche

Dès les premiers beaux jours, il est possible de procéder au nettoyage des planchers. En général, cette opération peut intervenir dès le mois de mars par une belle journée ensoleillée. Découvrez comment vous y prendre pour assurer une bonne hygiène de vos colonies.
Mis à jour le 10 janvier 2019     

Matériel nécessaire:

    Plancher de ruche après l'hiver
  • un chalumeau ou un décapeur thermique. Le chalumeau permet de travailler à un endroit où l'on ne dispose pas d'électricité.
  • une brosse dure
  • une éponge
  • une spatule pas trop large (2 à 3 cm)
  • un bassin avec de l'eau de javel
  • de l'eau claire pour rincer
  • un plancher supplémentaire.
Dégagez le plancher de la ruche que vous voulez nettoyer du corps en défaisant les attaches éventuelles. Avec le lève-cadre, soulevez légèrement le corps pour le décoller du plancher. Retirez la ruche de son plancher et déposez la sur le plancher de réserve. Si vous ne disposez pas d'un plancher excédentaire, deux chevrons découpés à la largeur de la ruche feront l'affaire. Surtout, ne déposez pas la ruche à même le sol.

Travailler à deux facilite le travail pour lever la ruche et disposer le plancher de rechange.

Nettoyage:

Grattez le plus gros des déchets, et moisissures avec la spatule ou le lève-cadre. Ensuite, mouillez votre éponge dans l'eau de Javel diluée et frottez généreusement le plancher, le plateau et la planche d'envol. L'eau de Javel tue les microbes et bactéries.
Ensuite, passez un coup de chalumeau ou de décapeur thermique sur le plancher. Insistez sur les parties les plus sales mais sans mettre le feu au bois qui ne doit pas noircir. La chaleur tue en profondeur les bactéries et fait fondre la cire et la propolis.
Je recommande d'utiliser l'eau de Javel et la chaleur qui ont des actions complémentaires contre les bactéries et les spores.
Rincez abondamment, laissez sécher et le plancher peut retrouver sa place sous la ruche.
A ce stade, si vous faites plusieurs ruches, vous pouvez déjà noter les colonies les plus propres et les plus actives. Notez-le en vue de la sélection des colonies à multiplier plus tard dans la saison.

Autres articles:

1. Pourquoi l'apiculture aujourd'hui?

2. La visite de printemps

3. Actus apicoles dans la presse

4. Une ruche sans reine à la fin de l'hiver. Que faire? 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire