jeudi 7 avril 2016

Visite de printemps au rucher

La visite de printemps c'est la première ouverture de la ruche au début de la saison. Lors de la visite de printemps, l'apiculteur doit poser un diagnostic et prendre des actions en fonction de ce qu'il découvre. Pour ne pas rater votre visite, il est essentiel de bien la préparer. C'est le but de cet article.

                                                                                                                    Mis à jour le 14 mai 2020


Les objectifs de la visite de printemps:

  • s'assurer de la présence de la reine
  • évaluer les provisions. Elles doivent être abondantes c'est dire à dire au moins deux cadres de miel et du pollen essentiel pour le développement de la colonie
  • évaluer l'état sanitaire de la colonie
  • détecter toute anomalie grave dans la ruche.

Comment procéder:

On travaille aux heures les plus chaudes de la journée, entre 13h et 15h. A cette saison, tout refroidissement est néfaste au couvain.

Pour ne pas perdre de temps dans l'intervention et ne pas risquer de refroidir les colonies, veillez à préparer tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin:


    abeilles sur la planche d'envol
  • un cadre à bâtir par colonie
  • une partition si vous devez resserrer une colonie
  • du candi pour nourrir. Au printemps on ne nourrit qu'avec du candi ou du miel, jamais avec du sirop. Dans le sirop, les abeilles doivent évaporer l'eau et cette tâche demande trop d'énergie à une période où les températures sont encore froides.
Avant toute ouverture, observez les colonies. Regardez le va-et-vient des abeilles, rentrent-elles du pollen, y-a-t-il des déjections sur le devant de la ruche ou sur la planche d'envol (risque de nosémose)? Commencez par visiter les colonies qui sont en ordre et ne souffrent pas de nosémose. Cela évite les transmissions de maladies. Dans le doute, désinfectez les outils et les gants. L'alcool à brûler est un excellent désinfectant pour les outils.
Travaillez rapidement, laissez les cadres dans l'ordre initial, vérifiez la présence de couvain et si possible, repérez la reine.

Un truc :

Pour éviter de refroidir la ruche, utilisez un morceau de carton que vous placez sur les cadres que vous n'examinez pas. Ainsi la chaleur reste dans la ruche.

Problèmes potentiels:

  • Une colonie a seulement du couvain de mâles disséminé: pas de réunion dans ce cas. Transportez la ruche à 20 m du rucher, secouez les abeilles et récupérez les cadres de réserve. Déplacez la ruche voisine.
Candi donné aux abeilles
  • Colonie bien développée mais sans réserve: ajoutez un cadre operculé avec de la nourriture. Si vous n'avez pas de cadre de nourriture de réserve, donnez un kilo de candi.
  • Colonie avec des cadres extérieurs moisis: retirez les et cherchez la cause (trop de place, ruche mal fermée, ...). Resserrez la colonie et la recouvrir chaudement (couche de polystyrène dans le toit).
J'espère que vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre visite de printemps au rucher. En résumé choisissez les conditions idéales, travaillez rapidement, identifiez les problèmes potentiels et prenez action pour y remédier.

Autres articles:

1. Pourquoi l'apiculture aujourd'hui? 

2. Le nettoyage du plancher 

3. Actus apicoles dans la presse

4. Evaluer la force des colonies 

Si cet article vous a plu, si vous voulez partager des expériences ou posez une question, les commentaires sont à votre disposition. 

5 commentaires:

  1.     Bonjour,
        En 2019 j'avais 4 ruches e "bon état.une a dominance Buckfast ; la deuxième avec une reine "abeille noire " issue du conservatoire de Bretagne (Orne-Chailloué)la troixième (essaim cueilli en juin) à dominance Buckfast; nourrie et traité tout l’été,la quatrième provenais d'un essaimage de la 1.
        En novembre je me suis absenté un mois ,les 2 ruches 2 et 3 ont étée pillées (abeilles et nourriture par les frelons asiatiques)l ne restait rien à l'intérieur ver le 10 décembre.
        La 2ème ruche n'a pas passé' l'hiver.
        J'ai acheté des "portes à frelons et les ai posé sur 1 et 2
        La première ruche a démarré vers le 20 janvier et depuis au 15 février les premières ouvrières sont sorties puis début mars ce sont les mâles qui s'envolent dès que la température leur convient.
        C'est fou l'activité à l'entrée de la ruche ce jour j'ai l'impression qu'elles préparent un essaimage.
        La température de sortie commence à 9°C temps légèrement couvert et un vent à30Km/h Avec des rafales à 50Km/h !!!!!!
        Je n'ose pas l’ouvrir pour "voir" à l'intérieur et lui faire un petit traitement avec "Varomed" (prescription de mon vèto)
        ou effectuer une division..........; poser une hausse,....
        A partir de quelle température extérieur,et avec pas trop de vent puis-j ouvrir cette ruche.....
        Merci d"avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Raymond,

    Vous ne dites pas dans quelle région sont situées vos colonies. Il me semble qu'en dehors du midi, c'est un peu tôt pour ouvrir et visiter.

    Pour répondre à votre question, je dirais qu'il faut trois jours d'affilée à 15°C pour visiter.

    Maintenant en cas d'urgence, on peut visiter plus tôt.

    Pour un traitement au varromed, il suffit d'ouvrir sans enlever les cadres. Cela peut se faire rapidement par une belle journée.
    J ai fait le traitement de contrôle en décembre alors qu'il faisait 8°C.

    Je serais inquiet pour votre colonie où vous voyez sortir des males. Début mars, c'est très tôt. Êtes vous sûr qu'il y a une reine. Cela fait penser à une ruche bourdonneuse. Si c'est le cas, les mâles sont plus petits.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Ce jour,20 03 2020.
    Bonjour,Je suis dans les Côtes d’Armor..(Plancoët 22130) Cette dernière semaine il y avait une telle activité que je craint un essaimage (quelle époque de fou)le 18 03 j'ai transporter cette ruche dans un petit local préchauffé à 34°c environ j'ai visiter les cadres
    plein d'abeilles de quelques jours encore beaucoup d'operculées beaucoup de couvain de 4;8 jours ,peu de ponte mais beaucoup de couvain mâle operculé par plaques de 10 à 20 cm carré sur plusieurs cadres et des mâles très gros et très nombreux.
    Je n'ai pas vu de reine..........mais le corps de ruche est bourré d'abeille ....(que peut on faire..pose de cadre à miel ou division ) ?????
    peux on déjà trouver sur le marché , des reines en cages , vierge ou fécondées....
    j'ai tout remis les cadres en place; traité au Varomed; tout refermé ;remis la ruche à son emplacement et ouvert la fenêtre.Les abeilles sont rentrées au bercail .
    Je suis effectivement très inquiet.......
    Merci pour votre collaboration.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cela me semble tôt pour de l'essaimage mais sait on jamais. 

      Je vous déconseille une division car les prévisions météo annoncent du temps froid. De plus, pour la fécondation il faut des males matures d'au moins 20 jours.

      Je vous recommande de lire l'article sur la prévention de l'essaimage https://unrucheraujardin.blogspot.com/2016/04/la-prevention-de-lessaimage.html

      Comme vous dites qu'il y a plus de couvain operculė que de couvain ouvert, il serait sage d'agrandir l'espace disponible en ajoutant des cires en bordure du couvain. Lisez cet article https://unrucheraujardin.blogspot.com/2016/04/lagrandissement-de-la-colonie-au.html

      Si vous n'avez plus de place dans le corps de ruche, alors ajoutez une hausse mais cela me semble un peu tôt car les nuits sont fraîches.

      Par la suite, mi avril , Vous pourrez faire une division.

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer