jeudi 7 juillet 2016

Comment introduire une reine dans une colonie?

L'introduction d'une reine est un moment délicat. Certaines périodes sont recommandées. Il existe aussi plusieurs techniques. Voici comment vous y prendre pour réussir l'introduction de la reine.


Pourquoi introduire une reine?


Les raisons d'introduire une reine sont multiples. En voici les principales:
  • Remplacer une vieille reine
  • Introduire une reine dans une ruche orpheline
  • Remplacer une reine agressive

Quand introduire une reine?


Le meilleur moment pour introduire une reine est durant la miellée. Une introduction en septembre ou octobre est aussi possible. L'absence de mâles pour assurer la fécondation favorise d'ailleurs l'acceptation de la nouvelle venue. Il est parfois plus difficile de trouver des reines à acheter à cette période. Il vaut donc mieux les réserver.

Comment introduire une reine fécondée?

La méthode décrite ici est l'introduction d'une reine en cagette, ce qui est le plus fréquent si vous allez acheter une reine chez un éleveur ou qu'elle soit livrée par la poste.

Orpheliner la ruche:

La première condition à respecter est d'avoir une ruche orpheline. Lisez comment retrouver la reine facilement si elle n'est pas marquée. Enlevez la reine à remplacer deux à trois jours avant l'introduction. Soit vous détruisez la vieille reine, soit vous la gardez en réserve dans un nucléus de trois cadres.

Retirez les abeilles qui ont voyagé avec la reine

Ceci est important tant par hygiène pour éviter les maladies que pour faciliter l'acceptation de la reine. Faites attention car une reine qui a voyagé s'envole facilement. Pour éviter ce risque, mouillez légèrement la reine et les abeilles de la cagette.

Enlevez les cellules royales:

Le jour de l'introduction, détruisez toutes les cellules royales dans la ruche. Soyez attentif à n'en laisser aucune pour garantir l'acceptation de la nouvelle reine.

Introduction de la reine :

cagette en plastiqueAprès avoir retiré la languette de protection et vérifié ou remplacé le candi, vous suspendez la cagette entre deux cadres de couvain. En dehors d'une période de miellée, nourrissez avec un demi litre de sirop. 

Refermez la ruche.

Lien pour acheter des cagettes.

Vérification après trois jours:


Quelques jours plus tard, faites une visite rapide. Si tout c'est bien passé, vous constatez la ponte de la reine. Dans le cas contraire, il y aura des cellules royales qui sont le signe d'un refus de la reine.

Si vous voulez partager vos expériences sur le sujet ou poser une question, l'espace commentaires est à votre disposition.

Autres articles:

1. Remérer une colonie bourdonneuse

2. Réunir deux colonies   

3. Reine en ponte dans la hausse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire