Mis à jour le 17 juin 2019
Qu'est-ce que le cadre témoin?
Il s'agit d'un petit cadre placé dans une ouverture pratiquée à l'arrière de la ruche. Deux encoches sont nécessaires pour placer les oreilles du cadre. Le cadre témoin est placé perpendiculairement aux cadres en bâtisse froide. Un morceau de vitre ou plus généralement de plexi assurera la fermeture étanche de la ruche. Au-dessus du plexi, une planche de bois maintenue avec des attaches rapides (voir la photo ci-contre) garantit l'étanchéité et l'obscurité à l'intérieur de la ruche.
À quoi sert-il?
Le cadre témoin permet de voir l'intérieur de la ruche sans ouverture de celle-ci. En recoupant régulièrement les cires bâties sur le cadre témoin, l'apiculteur peut suivre le rythme de la reconstruction de la cire en saison. L'arrêt de la construction du cadre témoin est prédictif de la fièvre d'essaimage. Dès ce moment, une intervention efficace est nécessaire pour empêcher l'essaimage. Par exemple, prélever un essaim artificiel pour arrêter la fièvre d'essaimage.Le cadre témoin peut aussi être utilisé comme cadre a mâles pour réduire le nombre de varroas. Dans cet usage il perd son avantage prédictif de l'essaimage. En effet, il faut attendre que le cadre soit operculé pour le couper. Pendant ce temps, comme il est déjà construit, il est impossible de constater l'éventuel arrêt de construction.
Avantages du cadre témoin
Les avantages du cadre témoin sont nombreux pour ses inconditionnels:- Il permet de suivre l'évolution de la ruche sans l'ouvrir
- La réduction du nombre de visites diminue le dérangement des abeilles et améliore la production de miel
- Très utile aussi pour détecter la fièvre d'essaimage dès que les abeilles arrêtent la construction du cadre témoin
- L'utilisation du cadre témoin comme outil didactique pour montrer l'intérieur de la ruche sans l'ouvrir est évident. Il arrive même d'y voir la reine en train de pondre.
Inconvénients du cadre témoin
Les inconvénients du cadre témoin sont le suivants:- Le cadre témoin rend la ruche plus faible tant d'un point de vue isolation que du point de vue étanchéité. Un entretien systématique est nécessaire chaque année pour y remédier.
- En période d'essaimage, il nécessite une opération supplémentaire pour éliminer les cellules royales qui pourraient s'y cacher.
- Le cadre témoin est parfois mis à profit par la reine pour se cacher. Sa recherche est donc plus fastidieuse.
Pour en savoir plus, voici un livre qui décrit en détail l'utilisation du cadre témoin.
Comment construire un cadre témoin?
Pour ceux qui voudraient construire un cadre témoin sur une ruche existante voici un lien indiquant comment procéder.
________________________________________________________________________________
Autres articles:
Comment prévenir l'essaimage
La reproduction de l'abeille
Photos d'abeilles dans la nature
Voulez-vous soutenir Un Rucher au Jardin?
Bonjour, je suis jeune apiculteur, mon premier hiver s'était bien passé avec 4 ruches, cette année(2022) j'ai perdu 4 ruches sur 11 !!!
RépondreSupprimerJe pense que c'est de ma faute, par manque d'expérience et d'évaluation, je n'ai pas su gérer la mise en place des provisions et la rupture de ponte avant l'hiver. Je termine donc l'hiver avec des colonies qui s'affaiblissent (je pense pas assez de jeunes abeilles) et qui meurent. J'ai maintenant récolté les cadre de bouf. Je vais les distribuer par une apm de beau tps et une rapide ouverture dans les éléments qui détiennent encore l'essaim mais sur l'extrême (G ou Dr) inoccupée pour le moment. Mon problème est que une certaine humidité s'est installé après la mort de la colonie. Certains cadres sont légèrement grisâtres, il n'y a pas de moisie dessus. puis-je les donner dans les autres ruches et comment faire pour les conserver quelques semaines encore?
Bonjour,
SupprimerLe redémarrage au printemps est toujours un moment délicat. Je vais décomposer ma réponse en deux parties : d’abord, ce qu’il convient de faire maintenant, ensuite comment éviter que cela se reproduise l’hiver suivant.
Il faudrait déterminer la cause de la perte des 4 colonies : famine = abeilles avec la langue tirée. Vous ne dites pas si vous avez et comment traité les colonie contre le varroa.
Actuellement, la colonie est au stade du démarrage. Cela débute avec la reprise de la ponte de la reine qui s’intensifie avec l’allongement des jours et un réchauffement de la température.
D’après la description, je ne sais pas s’il manque de jeunes abeilles. Je crois plutôt qu’il manque de nourriture et ce qui est inquiétant, c’est que les abeilles d’hiver risquent de disparaître avant que les nouvelles abeilles prennent le relais.
Il est donc important de donner au plus vite de la nourriture. L’idéal serait du miel, sinon du candi. En aucun cas du sirop qui demanderait un trop gros effort aux abeilles pour en retirer le sucre. Un complément de protéine (nectapol ou blanc d’œuf cuit) peut être donné.
Si les cadres récupérés sont moisis, surtout ne pas les donner.
Pour éviter cela la saison prochaine, voici quelques conseils de préparation avant l’hiver :
• bien nourrir en septembre octobre (15l de sirop)
• peser les ruches avant et après nourrissement
• resserrer les colonies sur 5 ou 6 cadres avant nourrissement. Cela aide les abeilles à rester au chaud et évite la condensation qui amène le grisâtre sur le miel
• bien isoler les ruches
• peser les ruches début février pour déterminer si la colonie a besoin d’un complément de candi
Je vous souhaite de sauver les colonies restantes. Tenez-nous au courant de la suite.
Très cordialement.