vendredi 31 mars 2017

Bien poser des ruches pièges

 Ruche attachée dans un arbre Piéger les essaim est une activité utile et qui permet d'obtenir de nouvelles colonies facilement. Ne croyez pas qu'il s'agit d'une affaire de spécialiste. Il y a cependant des règles à respecter pour que l'opération soit couronnée de succès. Pour savoir quand et comment vous y prendre, je vous invite à lire l'article sur le piégeage des essaims et la pose de ruches pièges.

    Mis à jour le 26 février 2023     

Quel matériel utiliser?


La ruche


Pour que le piégeage puisse réussir, je vous conseille d'utiliser du matériel ancien. Une ruche ou une ruchette ayant été utilisée au moins une saison est préférable. Cette ruche a une odeur qui va attirer les abeilles. Surtout ne retirez pas la propolis qui va faire venir les abeilles.

Pour raviver les odeurs, il est recommandé de passer les parois de la ruche au chalumeau pour que les odeurs soient fortes.

Si vous ne disposez pas de ruches déjà utilisées, procurez-vous de la propolis et frottez-la sur les parois intérieures de la ruche. Certains utilisent de l'attire essaim.

Contenance de la ruche


Une ruchette 5 ou 6 cadres est suffisante mais vous pouvez aussi utiliser un ruche dix cadres.

Quand placez les ruches pièges?


L'idéal est de placer les pièges un peu avant la période d'essaimage. Selon votre région vous pourrez commencer en mars. Chez moi les essaims commencent en mai voire fin avril, les ruches pièges seront donc placées pour la mi-avril au plus tard.

Il vaut mieux placez les ruches trop tôt que trop tard.

Comment procéder?

Des cadres bien noirs


Ne placez pas votre ruche piège vide. L'idéal est de mettre deux vieux cadres bien noir dans la ruche. Placez-les en rives. N'en mettez pas plus que deux pour éviter d'avoir des infestations par la fausse-teigne. Evitez aussi d'utiliser des cadres qui contiennent du miel car il attire des fourmis.

Des cadres avec amorces



Entre vos deux cadres noirs placés en rives, disposez des cadres déjà utilisés avec des amorces de cires
. Le but de ces cadres est d'éviter les constructions anarchiques que pourraient faire les abeilles.

Attirer les essaims

Certaines odeurs vont favoriser la visite des éclaireuses. Il est conseillé de frotter l'intérieur de la ruche-piège avec un mélange de cire et de propolis. Certains utilisent aussi du Charme-abeilles

Où placer les ruches pièges?


Dans la nature


L'idéal est de placer des pièges à des endroits où vous avez déjà récupéré des essaims. Souvent ces endroits donneront des essaims les années suivantes.
Ruche attachée dans un arbre
Evitez de placer des ruches pièges près du rucher d'un apiculteur. Il ne serait pas content de votre pratique. Mettez-vous à sa place.

Choisissez des endroits calmes, pas à proximité des lieux de passage pour des raisons de sécurité des passants. Evitez aussi les endroits trop en vue car vous risqueriez de voir disparaître vos ruches.

Placez vos ruches pièges en hauteur à une hauteur d'un mètre cinquante deux mètres sur un support solide et fixe, à l'abri du vent et des curieux. Choisissez une exposition vers le sud ou l'est.

Près de votre rucher


Ne placez pas vos ruches pièges trop près du rucher. Le mieux est entre 50 et deux cents mètres du rucher. Moins si vous placez le piège derrière une haie.

Visites


Une fois votre matériel placé, le mieux est de le visiter régulièrement, tous les deux ou trois jours. Regardez s'il y a des visites. N'intervenez pas trop vite car les premières visites sont l'oeuvre d'abeilles éclaireuses qui viennent bien avant l'essaimage. Il ne faut surtout pas les déranger. C'est la raison pour laquelle il faut placer les ruches pièges avant le début de l'essaimage.

Attendez qu'il y ait un va-et-vient caractéristique pour être sûr que la ruche est habitée par une colonie. Un signe qui ne trompe pas est la rentrée de pollen.

La récupération de l'essaim

La méthode

Il y a deux façons de pratiquer:
  • récupérer la ruche entière 
  • transférer les cadres dans un ruche de transport
Les deux méthodes sont valables. C'est un choix qui dépend surtout du matériel dont vous disposez et de votre volonté de laisser le piège en place ce qui est recommandé en début de période d'essaimage.

Si vous récupérez la ruche sans transférer les cadres, l'idéal est d'utiliser une ruche en polystyrène pour sa légèreté ou une ruche en bois munie de poignées solides pour son transport.

De toutes façons, faites le transfert à la tombée de la nuit pour éviter de perdre trop de butineuses.

Couverture du livre Le transfert


Si votre rucher est à plus de trois kilomètres, vous pouvez installer la ruche directement. 

Dans le cas contraire, prévoyez une mise en cave de trois jours pour désorienter les abeilles ou le transfert à plus de trois kilomètres pendant trois semaines avant de ramener la colonie à votre rucher.

Pensez aussi à traiter la colonie contre le varroa avant qu'il n'y ait du couvain operculé.


Et vous, comment vous y prenez-vous?

Autres articles:

   La prévention de l'essaimage






    Comment diviser une colonie



 

    Entretenir son enfumoir

17 commentaires:

  1. merci, j'ai prépareéla recette et mis en place ma ruchette.je vous direz comment cela ce sera passé.Des abeilles passent de temps en temps .je verrais bien.
    merci bcp pour votre site

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, c'est moi qui commente.
    Durant ce mois d'avril, l'article sur les ruches pièges à été lu plus de 2000 fois.
    J'ai l'impression qu'en France, il y a plus de ruches pièges que de radar.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis un jeune débutant et je souhaiterais capturer un essaim grâce à ma ruchette. J'ai donc quelques questions.

    Je ne connais pas d'endroit de passages d'essaims, si je la place en hauteur à côté d'arbres et de fleurs cela ferait l'affaire ?

    Le point d'eau est à environ 300-400 m

    Si vous avez d'autres conseils primordiaux je suis preneur,

    Merci !

    Gabin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, cela peut marcher. N'oubliez pas de raviver les odeurs de la ruchette avec un chalumeau et de placer deux vieux cadres bien noirs.

      Bonne capture.

      Supprimer
  4. Bjr j'ai lu votre article mais je ne possède pas de cadres déjà bâtis,je travaille avec des barrettes pour horizontale est ce que ça va poser problème pour la venue d'un essaim.?merci pour votre réponse.amicalement.Gilbert

    RépondreSupprimer
  5. Bjr le fait de ne pas posséder de vieux cadres pose t'il un problème ?je veux travailler avec des barrettes possédant une ruche tbh,je débute et je veux me lancer.merci de votre réponse.Gilbert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilbert,
      Oui, cela peut fonctionner sans vieux cadres, mais avec moins de chances de succès.
      Essayez de trouver des vielles barrettes construites de TBH ou alors un ou deux vieux cadres que vous recoupez.

      Supprimer
    2. Bonjour Gilbert,essayez de vous enregistrer sur SOS Essaim ou SOS Abeilles ou mettez une annonce ds Leboncoin...Cela peut vous permettre d'être contacté pour aller récupérer un essaim qui gène ou fait peur chez des gens...Bonne collecte. Cordialement. Guy

      Supprimer
    3. Oui, le conseil de Guy est plein de bon sens. D'ailleurs, je le mentionne dans un article de mars 2022 consacré aux méthodes pour augmenter son nombre de colonies.
      Cordialement.

      Supprimer
  6. Bonjour, est ce cela pose probleme si je dispose une ruche piege a une centaine de metres de mon rucher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non absolument pas. Cela vous donnera la chance de récupérer un de vos essaims ou celui d'un autre rucher si vous avez des confrères à proximité.
      Je vous souhaite une excellente saison apicole.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j'ai récupéré deux vieilles ruches que j'ai restauré, passé au chalumeau, on m'a donné des vieux cadres gaufrés qui ont déjà servi. J'ai installé le tout dans mon jardin (les deux ruches sont espacées de 5m) et depuis, presque tous les jours des abeilles (entre 3-4 et une 30aine) tournent autour, rentrent dedans, comme si elles visitaient les lieux. Et il y a depuis, des petites miettes de cire à la sortie.
    Qu'est ce que cela signifie ? Ai-je des chances qu'un essaim s'installe ? À partir de quand puis je mettre de l'attire essaim ? Et dois je en mettre dans les deux ruches ?
    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est un début encourageant. Cela ne signifie pas nécessairement qu'un essaim va arriver.
      La bonne période pour récupérer les essaims est évidement la période d'essaimage soit le mois de mai. Un essaim peut déjà arriver en avril ou encore en juin.
      Je mettrais de l'attire-essaim à partir du 10-15 avril juste avant une période de beau temps annoncée.
      Lisez les articles sur l'essaimage pour bien comprendre quand un essaim s'en va.
      Bonne chance et tenez-nous au courant.

      Supprimer