La sélection en apiculture
Pour obtenir des abeilles qui ont certaines caractéristiques, il faut sélectionner c'est à dire conserver des abeilles qui ont des caractères désirés et éliminer celles qui ne correspondent pas à ces critères. bien entendu, c'est un travail de longue haleine mais qui porte ses fruits.
Si vous ne souhaitez pas entamer ce travail de sélection, il y a cependant une solution. Et pour beaucoup d'apiculteurs avec un petit nombre de colonies ou qui ont peu de temps à consacrer à leur hobby, c'est probablement le meilleur choix. Dans ce cas, je vous conseille d'acheter vos reines chez un éleveur sérieux et réputé qui aura fait le travail de sélection pour vous. Il mettra à votre disposition des abeilles qui présentent les qualités requises. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un éleveur sérieux.
Les critères de sélection
J'en ai retenu cinq. Ce n'est probablement pas exhaustif et libre à vous d'en ajouter d'autres tels que la couleur, la consommation en hiver ou le démarrage rapide au printemps ...
Les critères que j'ai retenu sont:
- la douceur
- la productivité
- la tenue au cadre
- peu essaimeuse
- la résistance aux maladies
La douceur
Dans les articles les plus lus sur mon blog, ceux relatifs à l'agressivité des abeilles sont dans le top 10. J'en déduis que c'est un problème pour beaucoup d'apiculteurs, tant pour eux-mêmes et leur famille que vis-à-vis des voisins ou promeneurs qui côtoient leur rucher.
Arrêtons de penser que agressivité va de pair avec productivité. Pouvoir passer près du rucher sans risque, surtout lorsque l'on a des enfants me semble indispensable. Alors ne nous en privons pas.
La productivité
Par productivité, j'entends la rentrée de nectar et de pollen ainsi que la production de miel mais aussi une reine qui pond facilement et assure une descendance nombreuse. Les deux critères sont liés. Sans abeilles, vous ne pouvez récolter.
La tenue au cadre
Par tenue au cadre, je pense à des abeilles qui restent sur le cadre quand vous le sortez de la ruche. Sans dégouliner, sans que les abeilles se mettent à voler en tout sens et ... bien entendu sans agressivité. Des abeilles qui tiennent le cadre sont plus faciles et agréables à visiter.
Peu essaimeuse
Comprenons-nous bien: je n'ai rien contre l'essaimage qui est le mode de multiplication des colonies. Il faut de l'essaimage sinon nos abeilles disparaîtraient. Mais point trop. A tout prendre, je préfère des colonies peu essaimeuses et décider moi-même quand je veux faire une division ou créer des essaims artificiels.
La résistance aux maladies
Ce critère est important aussi pour avoir des colonies durables. Sélectionner pour que la colonie disparaisse au bout de deux ans serait contradictoire.
La difficulté de sélectionner en apiculture
La sélection en apiculture est difficile et cela pour plusieurs raisons:
- à moins de recourir à l'insémination artificielle, la reproduction des abeilles est aléatoire car elle a lieu durant le vol nuptial. Vous ne controlez donc pas les mâles.
- la reine est fécondée par plusieurs mâles, éventuellement de races différentes.
Comment sélectionner?
Pour bien sélectionner, il faut de la méthode.
Je vous conseille de tenir une fiche par colonie. Sur cette fiche vous indiquerez les critères de sélection qui vous intéresse. Par exemple, ceux que j'ai indiqué plus haut dans l'article ou tous autres critères que vous aurez retenus.
A chaque visite de la colonie, vous indiquerez en face de chaque critère une cote de 1 à 4 pour donner une appréciation sur le critère. 1 est la cote la plus basse, 4 la plus haute.
Prenons l'exemple de la douceur: Sans piqûres, ni aucun signe de nervosité et sans avoir besoin de trop de fumée, donnez 4. Une colonie qui vole mais que vous maintenez avec un peu de fumée, donnez 3, des abeilles un peu nerveuses mais contrôlables donnez 2. Des abeilles qui volent dans tous les sens, cherchent à piquer donnez 1.
A chaque visite, faites cela pour chaque colonie. Au bout de quelques semaines, vous déterminerez les colonies les plus agréables selon vos critères. Vous avez déterminez sur quelles colonies vous ferez vos élevages.
Pensez à éliminer
Si sur base du suivi que vous avez effectué au paragraphe précédent, vous déterminez des colonies avec beaucoup de défauts, pensez à supprimer les reines de ces colonies et à leur donner des reines de qualité. Si vous ne procédez pas à ces éliminations, ces caractères indésirables se propageront par les mâles.
La sélection se fait en conservant les caractères désirés mais aussi et surtout en éliminant les caractères désagréables.
Et si aucune colonie ne présente les qualités requises
Cela arrive. Ne soyez pas déçu, en faisant le suivi des caractères vous aurez déterminé que vos colonies sont des non-valeurs. pensez à renouveler vos reines auprès d'une éleveur de qualité.
Et vous quelles sont vos expériences en sélection?
_________________________________________________________________________________
Autres articles:
Dix conseils pour bien visiter une ruche
La fausse teigne et les moyens de lutte
Que faire pour aider les abeilles?
Pourquoi les apiculteurs arrêtent-ils leur passion?
_________________________________________________________________________________
Dix conseils pour bien visiter une ruche
La fausse teigne et les moyens de lutte
Que faire pour aider les abeilles?
Pourquoi les apiculteurs arrêtent-ils leur passion?
_________________________________________________________________________________
Merci pour cet article.
RépondreSupprimerJuste un bémol : comme vous le dites, la fécondation est aléatoire, donc comment s'assurer qu'une reine issue d'un essaim artificiel (EA) produit sur une colonies appréciée ne va pas se faire féconder principalement par des males de colonies non désirées?
La même question se pose pour les gens qui achètent des buckfast, font des EA pour limiter l'essaimage, mais n'ont pas de rucher de fécondation et se retrouvent avec des essaims hybrides F2 dont le résultat tient du hasard (heureux ou malheureux)
Bonjour et merci pour la fidélité au site.
SupprimerIl est clair que la fécondation est aléatoire. La seule solution est de travailler avec un environnement saturé en mâles de qualité ... Ou de pratiquer l'insémination ce qui est réservé aux spécialistes.
Le mieux est de laisser faire la nature. Si le résultat est positif, tant mieux. Sinon il ne reste plus qu'à remérer avec une reine disponible ou une reine fécondée achetée chez un éleveur renommé.
Cordialement