Tout d'abord, soyez conscient que bien visiter une ruche s'apprend au fil du temps. La façon de s'annoncer à une colonie, d'enfumer et d'ouvrir la ruche joue un grand rôle dans la réaction des abeilles. L'expérience que vous allez acquérir mois après mois vous aidera à adapter les bons gestes.
Voyons ensemble comment s'y prendre.
1ère règle : restez calme
La nervosité est contagieuse. Si vous abordez les abeilles en étant nerveux, il est certain que votre état d'esprit se transmettra immédiatement. Pensez-y avant de démarrer la visite et relaxez-vous. Si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit, il est sans doute préférable de remettre la visite à un jour où vous serez mieux disposé.2ème règle : n'écrasez pas les abeilles
- Cela semble assez évident qu'il faut respecter les abeilles. Souvenez-vous aussi que les abeilles communiquent par les phéromones. Quand vous écrasez une abeille, elle va tenter de vous piquer et va émettre des phéromones de défense qui seront interprétées par le reste de la colonie comme un signal d'attaque imminente. Les autres abeilles vont avoir tendance à chercher la cause et bien entendu vous serez une victime désignée.
Une seule chose à faire dans ce cas-là, utilisez un peu de fumée pour calmer les abeilles. Un peu signifie, employer l'enfumoir en douceur pour contenir le abeilles. Trop de fumée dispersée avec force sera plutôt ressenti par les abeilles comme une agression.
Voici quelques conseils pour bien allumer son enfumoir.
Voici quelques conseils pour bien allumer son enfumoir.
- 3ème règle : ne soufflez pas sur les abeilles
Souffler sur les abeilles est à éviter. Parfois, on voit des apiculteurs souffler pour disperser les abeilles sur un cadre pour chercher les cellules royales ou voir les oeufs dans les cellules. Oubliez cette pratique car en soufflant, vous projetez du dioxyde carbonique ce qui ne plaît pas aux abeilles. Utilisez un peu de fumée ou une brosse maniée avec légèreté.
4ème règle : évitez les chocs dans les ruches
Donnez des chocs dans les ruches est préjudiciable, surtout si les ruches sont placées sur un support rigide. Chaque choc dans ce cas se transmet aux ruches voisines que vous n'avez pas encore visitées. L'idéal est d'avoir un support individuel par ruche et de réduire les chocs.
N'oubliez pas que déposer un objet sans précautions sur la ruche voisine constitue un choc.
5ème règle : visitez quand les conditions sont idéales
Je sais que c'est n'est pas toujours facile et que parfois, en raison des risques d'essaimage par exemple, il n'est pas possible de remettre la visite.
Évitez de visiter quand
- il y a de l'orage
- s'il fait trop chaud
- s'il y a du vent
- si les conditions météo sont mauvaises car les butineuses seront présentes et elles sont souvent plus agressives
- la ruche est orpheline
- il y a peu de nourriture disponible (trou de miellée par exemple).
En respectant ces règles vous devriez améliorer votre relation avec les abeilles. Si malgré tout vous constatez qu'une colonie est systématiquement plus "difficile", visitez-là en dernier lieu car la nervosité des abeilles se transmet d'une colonie à l'autre.
Et si vraiment, cette colonie est impossible à chaque visite, pensez à remèrer la colonie en question.
Pour aller plus loin
Vous désirez approfondir vos connaissances sur l'agressivité et les moyens de la diminuer et vous aussi visiter vos ruches dans le calme, commandez maintenant L'agressivité des abeilles : Comment la diminuer.
Et vous comment faites-vous pour améliorer vos visites?
_____________________________________________________________________________
Autres articles:
Une colonie agressive, que faire?
Bien visiter les colonies
Lu pour vous : Bien débuter en apiculture
Une colonie agressive, que faire?
Bien visiter les colonies
Lu pour vous : Bien débuter en apiculture
________________________________________________________________________________
Je viens de publier un commentaire dans l'article : "L'agressivité des abeilles, causes et solutions", mais il peut très bien s'appliquer à celui-ci.
RépondreSupprimerJ'utilise deux torchons : un que jétends sur les cadres et que je découvre à mesure que j'avance et un que je place sur les cadres visités. Je trouve que c'est moins stressant pour elles car elles ont toujours l'impression d'avoir quelque chose au dessus de la tête, et on n'a pas à enfumer pour les faire redescendre sans arrêt.
Flo
Bonjour,
SupprimerMerci pour ce commentaire.
Il est important d'utiliser un torchon non pelucheux pour éviter que les abeilles ne se prennent dans le tissu. Personnellement, j'utilise des plaques de contreplaqué en début de saison. L'objectif est d'éviter le refroidissement plutôt que la montée des abeilles.
Des abeilles calmes doivent rester dans la ruche. Si une colonie "sort" systématiquement à chaque visite, c'est assez désagréable. Je vous recommande la lecture de l'article sur la sélection des abeilles: http://unrucheraujardin.blogspot.be/2017/06/avoir-abeilles-douces.html
Je vais oser une 6ème regle (pour les débutants surtout): ne jamais se mettre à l'entrée faciale de la ruche. Cela gêne l'entrée et la sortie des Abeilles. Ce qui énerve les abeilles.
RépondreSupprimerMerci de ce commentaire.
SupprimerC'est effectivement énervant pour les abeilles que l'on se promène devant la ruche. Cela me semblé évident et c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné.
Cordialement