mardi 5 février 2019

Comment bien allumer l'enfumoir?

Quand on débute l'apiculture, l'allumage de l enfumoir n'est pas toujours un exercice facile. Pourtant avec un peu de méthode et les bons ingrédients, on arrive à allumer son enfumoir pour produire une bonne fumée épaisse et qui permet une visite de plusieurs ruches. Voici comment s'y prendre.

 Mis à jour le 15 mai 2020     

 L'enfumoir

Tout d'abord, choisissez un bon enfumoir. Ce qui fait la qualité d'un enfumoir, ce sont:
  • son volume
  • la souplesse de son soufflet
  • la grille d'aération dans le fond

Le volume

Si vous avez le choix entre plusieurs volumes d'enfumoir, choisissez le plus grand. La combustion sera meilleure et durera plus longtemps. 

L'enfumoir sera muni d'une grille de protection pour éviter les brûlures et d'un crochet en dessous du bec par où s'échappe la fumée. Il est souvent utile de pouvoir accrocher son enfumoir.


Le soufflet

Examinez le bien car c'est le point faible d'un enfumoir. Le soufflet doit être souple et résistant. A force d'être utilisé, des fissures se produisent. Dans ce cas, essayez de les colmater avec une bande adhésive aussi tôt que possible pour prolonger sa durée de vie.


La grille d'aération

L'enfumoir est muni d'une ou plusieurs entrées d'air dans le fond. Il est important qu'une plaque percée de trous soit fixée dans le fond de l'enfumoir pour laisser passer l'air à pression du soufflet et ainsi ranimer les braises dans l'enfumoir.

Le combustible

Matériaux d'allumage

Pour demander l'enfumoir, le plus simple est d'utiliser un allume feu spécial pour apiculteur. Ces bâtonnets se vendent par sac de 100 pour moins de 10€. Ils sont pratiques. J'y ajoute un peu de carton non coloré et sans colle ainsi qu'une pomme de pin.

Quelques coups de soufflet et c'est parti.

Certains utilisent aussi un petit chalumeau à gaz pour démarrer l'enfumoir, c'est une question de choix.


Combustible

Pour le combustible, je recours toujours à des matériaux naturels: petits morceaux de bois bien sec, épines de pin, foin haché, luzerne .... Tout dépend de votre imagination et surtout des matériaux dont vous disposez.

Il existe aussi des produits vendus dans le commerce comme l'apicalm qui sont faciles à employer.

Ajoutez bien entendu la quantité de combustible en fonction  de la durée de visite. Si la visite se prolonge, il est toujours possible de rajouter de la matière.

Un petit truc si vous visitez plusieurs ruchers le même jour : accrochez votre enfumoir allumé à une vitre de voiture, l'enfumoir tourné vers l'extérieur.  Ainsi vous n'aurez pas à le rallumer à chaque rucher. Pour de courtes distances, cela fonctionne très bien.

Un  conseil supplémentaire : pour avoir une fumée froide et épaisse,  je vous recommande de placer sur le haut de l'enfumoir une bonne poignée d'herbe verte.

Pour éteindre l'enfumoir, couchez-le à plat. Il sera privé d'oxygène et s'éteindra plus vite.

Autres articles:

enfumoir qui fume
Bien entretenir son enfumoir





Réfractomètre
L'utilisation du réfractomètre





Crocus en fleurs
Le calendrier des floraisons





division des colonies
 Constituer une nouvelle colonie










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire