La vue
Comment une abeille voit-elle ?
Une abeille possède deux grands yeux à facettes. Chacune de ces facettes perçoit une image et l’abeille a une vue peu précise. Par contre, elle perçoit avec beaucoup d’acuité les mouvements et les variations lumineuses. C’est pour cette raison qu’il faut éviter les mouvements brusques lors d’une visite de ruche. Une abeille voit 300 images par seconde tandis que l’homme n’en voit que 24.Au sommet de la tête derrière les antennes, l’abeille possède trois ocelles. Ce sont des capteurs de lumière qui permettent à l’abeille de s’orienter et de percevoir si son vol est horizontal, en montée, en descente ou vers le côté gauche ou droit.
Quelles sont les couleurs que voit l’abeille ?
L’abeille n’a pas la perception des mêmes couleurs que l’homme. Elle ne voit pas le rouge mais perçoit l’ultraviolet que l’homme ne voit pas.L’abeille voit donc le bleu, le jaune et l’ultraviolet. Les couleurs intermédiaires perçues par l’abeille sont le bleu-vert, le pourpre d’abeille (mélange de jaune et d’ultra-violet), le vert et l’orange.
Le rouge apparaît noir à l’abeille.
En conclusion, l’abeille a une vision très colorée de la nature mais différente de la nôtre.
Les abeilles voient-elles dans le noir ?
Bien qu’elles passent une grande partie de leur vie dans l’obscurité de la ruche, les abeilles ne voient pas dans le noir. Elles utilisent leur odorat quand elles sont dans la ruche pour reconnaître les choses et s’orienter.L’odorat
L’abeille a un odorat extrêmement développé. La perception des odeurs est faite par les antennes. Comme l’abeille a deux antennes, elle peut savoir d’où vient une odeur. Elle est particulièrement sensible à des odeurs comme la cire, le miel et le nectar.Il y a des odeurs que l’abeille n’aime pas. C’est ce qui explique que des odeurs désagréables à l’abeille peut susciter des attaques « sans raison ». D’une manière générale, évitez de vous parfumer avant d’aller au rucher.
Le goût
L’abeille possède des récepteurs de goût dans la bouche, sur les tarses et sur les antennes.Sur les antennes, certaines sensilles détectent le goût du nectar.
Sur les tarses, il y a aussi de détecteurs de goût.
L’ouïe
Les abeilles n’ont pas d’oreilles et ne perçoivent donc pas les sons. Elles perçoivent cependant les vibrations grâce à la détection de leurs poils.L’orientation
Les abeilles détectent les champs magnétiques et peuvent donc utiliser le champ magnétique terrestre.Pour s’orienter, elles utilisent plutôt la polarisation. Même par ciel couvert, elles perçoivent où se trouve le soleil et peuvent ainsi retrouver le chemin vers leur ruche. Leur sens de l’orientation est très développé.
En connaissez-vous d'autres?
_____________________________________________________________________________
Autres articles :
L'agrandissement de la colonie au printemps
Visiter une colonie dans le calme
L'apiculture racontée aux amoureux de la nature
La ruche kenyanne, atouts et mode de fonctionement
______________________________________________________________________________
Les antennes peuvent donner des informations sur : les odeurs, températures, vibrations, taux de Co2, humidité.
RépondreSupprimerPour nettoyer ces capteurs de précision une encoche dans les pattes avant, juste à la taille de l'antenne, avec un petit clapet qui se referme et la maintien le temps du mouvement qui la lissera.
Merci Éric pour ce commentaire très instructif.
RépondreSupprimerIl complète à merveille l'article sur les sens des abeilles.