samedi 21 décembre 2019

Le perce-neige, une fleur mellifère en hiver

Il y a peu de fleurs mellifères durant l'hiver. Le perce-neige est une de celles-là. Je vous invite à la découvrir et aussi à en planter et à les reproduire pour le bien de nos abeilles mais aussi comme une des premières fleurs décoratives au jardin.

Mis à jour le 20/02/2021    

Description

Le perce-neige est une plante à bulbe qui fleurit dès la fin du mois de février. Son nom latin est Galanthus nivalis. Son nom courant provient de sa capacité à fleurir à travers une mince couche de neige.

Perce neige

La plante possède six pétales, trois extérieurs et trois intérieurs plus courts. Les pétales sont blancs légèrement teintés de vert aux extrémités. La hampe florale sort entre deux feuilles longues et plates de couleur vert bleuté.

Il s'agit d'une plante sauvage qui pousse dans les sous-bois. Elle a cependant été plantée abondamment dans les jardins où sa culture est facile.

Il existe plusieurs variétés de perce-neige qui diffèrent par la taille et la coloration verte.

Mellifère

Son intérêt apicole vient de sa capacité à fournir du nectar et du pollen à une époque où il est rare. Ne vous attendez pas à une récolte extra-ordinaire, mais quand les ressources sont rares, même un petit peu est très bien.

Personnellement, je trouve toujours émouvant de trouver une abeille accrochée en-dessous d'un perce-neige pour butiner et ramener un peu de nourriture fraîche à la ruche.

perce neige en touffe


Culture

La culture du perce-neige est facile.

Il aime les sols argileux et humifères. Il préfère être planté en-dessous d'arbres à feuilles caduques qui laissent passer le soleil en hiver. Vous pouvez aussi planter les bulbes directement dans l'herbe pour faire des tapis de perce-neige. Dans ce cas, laissez les fleurs et feuilles dépérir avant de tondre car le bulbe se reconstitue au printemps grâce à son feuillage.

Le plus simple est d'acheter quelques bulbes en pépinière. Plantez-les en septembre ou octobre assez serrés pour donner une impression naturelle. Tous les trois ans, vous pouvez séparer les touffes pour multiplier les plants.

Il est aussi possible d'acheter des graines. Semez  au printemps dans du terreau en pot placé dans un endroit protégé. Les perce neige sortiront à la fin de l'hiver.

Voici un livre sur les Plantes et Fleurs Mellifères dans lequel vous trouverez beaucoup d'autres plantes intéressantes pour les pollinisateurs.

Autres articles:






Vaut-il mieux un hiver doux ou rigoureux? 
Hiverner une ruche avec une hausse 
Les plantes mellifères, mois par mois de Jacques Picquée  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire