mercredi 16 octobre 2019

Le vol des ruches: comment l'éviter

Sur les forums apicoles et malheureusement dans les ruchers, les vols de ruches sont fréquents. Les apiculteurs dont les ruches disparaissent, restent bien entendu traumatisés et furieux par cette expérience désagréable. Cet article reprend les mesures à notre disposition pour empêcher ce phénomène.

Presque chacun en a entendu parler ou connaît quelqu'un qui l'a subi. Le vol concerne les ruches ou des colonies, voire même la reine ou simplement les hausses.

Ce phénomène est en augmentation et ce qui est d'autant plus frustrant c'est qu'il est commis par des apiculteurs ou en tout cas des gens qui connaissent les abeilles.

Voici un inventaire des mesures à prendre pour éviter et/ou réduire le risque de vol.

Un rucher sécurisé

Chez soi

L'idéal est d'avoir un rucher chez soi, à l'abri du regard et avec une surveillance constante. C'est probablement une des meilleures mesures à prendre car les voleurs craignent d'être dérangés ou repérés.

Malheureusement, tous les apiculteurs ne sont pas en mesure d'héberger leurs abeilles à la maison. De plus, de nombreux apiculteurs ont plusieurs ruchers ou pratiquent la transhumance.

Dans ces cas, d'autres mesures sont à prendre. 

Ailleurs que chez soi 

Visibilité

Si le rucher n'est pas chez vous, le minimum est qu'il ne soit pas visible de la rue. On ne vole pas ce que l'on ne voit pas. Ce ne sera peu-être pas suffisant mais évitez de tenter le diable.

Protégez l'accès au rucher.

Une grille solide, avec un cadenas et une haie d'épineux. L'aubépine fait merveille et fournit du nectar et du pollen😉.

Peu de cadenas résisteront à une disqueuse mais il dissuadera un voleur sans matériel.

Le marquage 

Marquage des ruches

Marquer les ruches est aussi dissuasif pour les voleurs. L'idéal est le marquage à chaud dans le bois de la ruche. Indiquez votre nom, adresse et numéro de téléphone. 

Cette solution est imparfaite car il est toujours possible de poncer le marquage. Cela laisse cependant des traces et indique que la ruche a été volée. Voici un kit de marquage de bonne qualité.

Marquage des cadres

Il est souvent utile de marquer aussi les cadres ou l'intérieur des ruches. Indiquez par exemple votre nom et numéro de téléphone en dessous des cadres. Même chose à l'intérieur des ruches. Peu de voleurs iront vérifier à cet endroit. Si on retrouve les ruches, vous pourrez ainsi prouver qu'elles vous appartiennent.

Rendre le travail des voleurs plus difficile

Attacher les ruches

C'est un travail assez simple à réaliser. Quelques vis et des cornières permettent d'attacher le plateau à son support. De nouveau, ce n'est pas la solution miracle mais cela bloque le voleur sans visseuse ou retarde celui qui a du matériel. Je vous conseille d'employer des vis Torx moins courantes et donc plus difficiles à dévisser sans l'embout adéquat.

Vous pouvez aussi relier les ruches entre elles avec un câble que vous passez dans un oeillet de fixation fixé dans chaque ruche et que vous fermez avec un bon cadenas. Il est impossible d'emporter les ruches ainsi solidarisées.

Identifier les voleurs

Une technique assez efficace est de faire des photos pour avoir des clichés des voleurs. A ce titre, il existe des caméras de surveillance à vision infra-rouge qui se déclenchent lorsqu'elles détectent un mouvement.

Tout l'art est de les placer judicieusement pour faire des photos des voleurs avant qu'ils ne portent une combinaison. Une photo des plaques d'immatriculation est parfaite pour leur identification. Leur emplacement sera donc choisi avec soin, bien cachées pour qu'elles ne soient pas emportées.

Certaines caméras peuvent même donner l'alerte vers un téléphone. Voici une excellente caméra de chasse qui convient parfaitement pour cet usage.

Repérer les ruches emportées grâce à un traceur GPS

Il existe aussi des traceurs GPS pour identifier la localisation d'un objet. Chaque ruche doit être équipée d'une balise qui envoie un signal vers un serveur. En se connectant au serveur vous pouvez localiser votre ruche et même voir son déplacement.

Inconvénient, la balise doit être rechargée régulièrement pour envoyer un signal. La fréquence de recharge est une fois tous les six mois. Ce système nécessite un abonnement afin de pouvoir accéder au serveur. Il est généralement fourni avec un autocollant indiquant que les ruches sont équipées d'un dispositif anti-vol.

Cela peut être dissuasif.

Autre technique

Ne pas fixer le corps de ruche à son plancher est une technique adoptée par certains. Quand le voleur prend la ruche, le corps se désolidarise du plancher et les abeilles tombent au sol. Je vous laisse imaginer la scène. En général, les voleurs décampent.

Pensez aussi à démonter les poignées dont vous avez muni vos ruches. Ne facilitez pas le travail des malandrins.

Article sur le sujet

Et vous, quels sont vos moyens pour garder les voleurs à distance?

Autres articles:

Astuces pour l'entretien des ruches





Livres d'apiculture





Le cadre à mâles





Les causes de perte des colonies 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire