lundi 1 avril 2024

Elevage de reines d'abeilles

 L'élevage de reines d'abeilles est une pratique essentielle dans l'apiculture moderne pour maintenir la santé et la productivité des colonies. Voici les étapes générales impliquées dans l'élevage de reines d'abeilles.


  1. Sélection de la colonie mère

  2. Choisissez une colonie forte et saine pour servir de colonie mère. Idéalement, sélectionnez une colonie avec une reine bien établie et une bonne génétique, en tenant compte de facteurs tels que la productivité, la résistance aux maladies et le tempérament.


  3. Création de la cellule royale

  4. Pour élever une nouvelle reine, vous devez créer une cellule royale dans la colonie mère. Cela peut être fait en utilisant différentes techniques, telles que la greffe larvaire ou la méthode de la coupe et de la fixation de la cellule royale sur un cadre.


  5. Nourrissage de la cellule royale

  6. Les larves destinées à devenir des reines sont nourries avec de la gelée royale, une substance sécrétée par les abeilles ou obtenue à partir de sources commerciales. La gelée royale est riche en nutriments et favorise le développement des larves en reines.


  7. Transfert de la cellule royale

  8. Une fois que la cellule royale est correctement alimentée et que la larve se transforme en nymphe, elle est prête à être transférée dans une ruche d'élevage ou une ruche d'incubation spécialement aménagée pour élever des reines.


  9. Insémination (facultatif)

  10. Dans certains cas, les éleveurs de reines peuvent choisir d'inséminer artificiellement les reines nouvellement émergées avec du sperme de mâles sélectionnés pour améliorer les caractéristiques génétiques de la colonie.


  11. Naissance de la reine

  12. Après une période de développement appropriée, la nouvelle reine émerge de sa cellule royale. Elle doit être surveillée de près pour s'assurer qu'elle est bien acceptée par la colonie et qu'elle commence à pondre des œufs fécondés.

Fécondation de la reine

  1. La reine sera fécondée naturellement lors du vol de fécondation.

  2. Suivi et sélection

  3. Les reines nouvellement élevées doivent être surveillées pour évaluer leur performance en termes de ponte, de tempérament, de résistance aux maladies, etc. Les meilleures reines peuvent être utilisées pour élever de nouvelles colonies ou pour remplacer les reines vieillissantes dans d'autres colonies.

L'élevage de reines d'abeilles nécessite une certaine expertise et une connaissance approfondie du comportement des abeilles. Il est recommandé de se former auprès de professionnels expérimentés ou de suivre des cours spécialisés pour maîtriser cette pratique.

Pour progresser dans l'élevage des reines je vous conseille le très bon livre Elever ses reines.

Autres articles :

Marquer une reine
Comment marquer une reine?



Ruche piège
Comment piéger les essaims?



ugmenter nombre colonie abeilles
Comment augmenter le nombre de colonies?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire