dimanche 17 avril 2016

La récupération d'un essaim

Chaque apiculteur est un jour confronté au besoin de récupérer un essaim soit de ses propres colonies, soit parce qu'il est appelé au secours pour un essaim d'un collègue. Il est difficile de refuser d'intervenir et c'est à mon sens une façon de promouvoir l'apiculture que d'aider des personnes souvent désorientées devant ce phénomène très naturel. Voici la marche à suivre pour récupérer un essaim facilement et sans danger.

Mis à jour le 24 avril 2018   

L'essaimage, qu'est-ce que c'est? 

La seule façon de se multiplier pour une colonie est l'essaimage. La reproduction au sein d'une colonie n'est jamais que la reproduction d'individus isolés, un remplacement d'abeilles au sein d'une communauté. Après essaimage, la colonie d'origine continue d'exister et pourra encore essaimer, tandis que l'essaim qui en est sorti, donne "naissance" à une nouvelle colonie qui cherche un abri. Il y a donc multiplication de colonies par l'essaimage.

Il faut bien être conscient qu'au début de l'apiculture,  on élevait des colonies dans des cloches en paille. Il n'y avait pas à cette époque de ruches à cadres mobiles et la création d'un essaim artificiel était impossible. A cette époque, un essaim était considéré comme une chance. Il en a résulté que pendant des siècles, les apiculteurs ont ainsi sélectionné sans le savoir, des reines essaimeuses. Aujourd'hui, nous aspirons plutôt à sélectionner des reines qui n'essaiment pas.

Gardons toujours à l'esprit que l'essaimage fait partie des gènes de l'abeille.

Quand une colonie essaime-t-elle?

Conditions pour essaimer:

Essaim dans un arbreCe sont les abeilles et pas la reine qui décident d'essaimer. Les abeilles construisent des cellules royales quand les phéromones de la reine sont insuffisantes (vieille reine) ou quand l'espace disponible vient à manquer (nid trop petit, hausse posée trop tard) ou par manque d'activité (période de mauvais temps) ou encore quand la surface de couvain operculé dépasse celle du couvain ouvert. Ces facteurs peuvent bien entendu s'additionner.

Périodes d'essaimage:

Les mois de mai et de juin sont propices à l'essaimage. Il y a déjà des faux-bourdons pour féconder la reine. La miellée a commencé et il est suffisamment tôt dans la saison pour que l'essaim puisse constituer assez de provisions pour passer l'hiver. Des essaimages en avril ou en juillet sont aussi possibles mais moins fréquemment.

Conditions météo:

Par une belle journée ensoleillée, sans trop de vent, entre midi et quatorze heures, vous verrez sortir la grande majorité des essaims.

Comment cela se passe?

Tout d'abord, si vous êtes présent, vous remarquerez le bruit significatif de l'essaimage. Une sorte de bourdonnement continu quand les abeilles sortent de la ruche. A peu près la moitié de la ruche, donc de vingt à quarante mille abeilles sortent en quelques minutes. Le spectacle est magnifique et l'apiculteur est pris entre deux sentiments: la beauté de ce phénomène naturel et la déception de voir sa colonie essaimer. Essayez cependant de voir le beau côté de la chose car de toute façon vous ne pouvez plus l'empêcher.

Les abeilles tournent dans le ciel par millier à trois, quatre mètres de hauteur et cherchent un endroit où se poser. Votre intérêt est de les suivre pour ne pas devoir les chercher par la suite dans tout le quartier. Elles peuvent se poser à peu près n'importe où. Sur une haie, dans un arbre, sur un piquet, dans une aile de voiture, dans une cheminée, ...

Laissez-leur un peu de temps pour se rassembler autour de la reine. Les éclaireuses vont partir à la recherche d'un abri pour se loger. Cela vous laisse normalement suffisamment de temps pour intervenir.

La récupération de l'essaim:

Le matériel:

Vous avez besoin d':
  • un vêtement de protection
  • une paire de gants
  • un récipient tel qu'un seau
  • un torchon humide
  • un pulvérisateur plein d'eau
  • un enfumoir allumé
  • une ruche ou ruchette pour récupérer l'essaim. Pour cette opération une ruchette en polyester plus légère est très pratique
  • une brosse à abeilles
Selon les cas, il faudra en plus:
  • une échelle
  • un coupe-branche

Comment procéder?

Si l'essaim n'est pas sorti d'une de vos ruches, demandez depuis combien de temps il est arrivé. Un essaim prend des provisions pour trois jours: le premier jour il est très calme, le deuxième cela va encore mais le troisième jour, il commence à manquer de miel. Tenez en compte dans votre approche. Refusez de travailler sur un essaim qui aurait été pulvérisé avec un insecticide. Il risque d'être fort agressif. Si la position de l'essaim engendre un danger pour l'attraper, demandez que l'on appelle les pompiers.

Il faut se positionner en dessous ou à côté de l'essaim. N'ayez pas peur, un essaim qui vient de s'envoler n'est pas agressif. Pulvérisez l'essaim avec de l'eau fraîche. Cela le calme et réduit les possibilités de vol des abeilles. Faites ensuite tomber un maximum d'abeilles dans le seau soit en secouant la branche, soit en brossant les abeilles selon le type de support, soit selon toute technique appropriée à l'endroit où il s'est positionné. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Une fois le plus gros des abeilles récupérées, il ne reste plus qu'à les enrucher.

La mise en ruche:

Il y a deux techniques:
  • La première est rapide. Versez simplement les abeilles dans la ruchette sur laquelle vous poser le couvercle. Laissez l'entrée ouverte pour que les abeilles encore dans la nature puissent rejoindre la reine.
  • La deuxième, plus naturelle et surtout élégante. Déposez un drap ou une plaque de bois devant la ruchette de façon à ce que la planche d'envol soit à la même hauteur que le support choisi. Versez les abeilles près de la planche d'envol sur votre support. A ce moment les abeilles vont entrer dans la ruchette. C'est très beau et spectaculaire. Voir la photo ci-dessous.


Essaim entre dans la ruche
Essaim qui rentre dans la ruche
Dans les deux cas, observez la planche d'envol. Si vous voyez des abeilles avec leur abdomen dressé en l'air, c'est bon signe. Elles font 'l'appel de la reine". Vous devez à ce moment voir les retardatrices accourir. Vous avez donc attrapé la reine et le plus gros est fait.


Dans le cas contraire, vous avez sans doute "raté" la reine et il faut recommencer l'opération.

Donnez à l'essaim des cires gaufrées pour qu'il puisse bâtir.

Après la mise en ruche, attendez le soir pour emporter la ruchette de sorte que toutes les abeilles soient rentrées. Si vous ne pouvez pas attendre, fermez la ruchette mais laissez toutes les ventilations ouvertes. Un essaim fraîchement enruché dégage beaucoup de chaleur.

Au rucher:

L'idéal quand vous êtes arrivé chez vous est de mettre l'essaim à la cave dans l'obscurité avec toutes les ventilations ouvertes pendant trois jours. Il consommera ses provisions et perdra toute velléité de nouveau départ. Après sa pénitence, placez-le au rucher. 

Si vous ne désirez pas le mettre en cave, placez le au rucher avec le risque qu'il reparte. Placer un cadre de couvain ouvert aide à fixer l'essaim. Surtout ne le nourrissez pas. S'il fait mauvais,  donnez-lui un sirop 50/50 à partir du quatrième jour pour qu'il ne meure pas de faim. Un peu chaque jour  (25-30 cl) pour simuler une miellée. 

Dès que les trois jours sont passés, pensez à traiter l'essaim contre le varroa avant qu'il n'y ait des cellules operculées. Si vous ne connaissez pas la provenance de l'essaim, évitez de traiter à l'acide oxalique par dégoutement car l'acide attaque la carapace de l'abeille et ne peut être utilisé qu'une seule fois par an.

Payer pour aller récupérer un essaim?

C'est une pratique qui se répand. Quand on vous appelle pour un essaim, la personne essaye de vous le vendre. C'est vrai qu'aujourd'hui le prix des colonies s'envole et récupérer un essaim est une aubaine.

Je suis persuadé qu'il faut à tout prix refuser de payer pour un essaim. Voici qu'elles en sont les raisons:
  • l'essaim n'appartient pas à celui qui essaye de vous le vendre
  • si vous refusez d'enlever l'essaim, la personne qui vous a appelé sera sans doute bien embêtée.
  • tout travail mérite salaire et le temps que vous consacrez à l'aider en enlevant l'essaim est rétribué par la colonie que vous emportez
  • la valeur d'une colonie qui a essaimé est bien inférieure à une colonie constituée avec une bonne reine de l'année.
Expliquez au contraire que les deux premiers jours, un essaim n'est pas agressif mais que cela risque de ne pas durer. Cela fait généralement réfléchir surtout si la personne a des enfants.

Soyons solidaires et restons intransigeant sur cette question.

Maintenant, soyons aimable et quand je suis appelé pour un essaim, je prends toujours deux pots de miel  pour offrir à l'appelant. C'est aussi une façon de promouvoir le miel et l'apiculture.



Et vous , comment faites-vous pour récupérer un essaim?
_______________________________________________________________________________

Autres articles:

1. La prévention de l'essaimage 

______________________________________________________________________________





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire