Il est plus fréquent que l'on croit de voir arriver un essaim dans son jardin. Le risque est plus limité en ville, et encore. Surtout si un apiculteur a son rucher près de chez vous, l'arrivée d' un essaim n'est pas rare. Cela arrive généralement durant les mois de mai et juin, plus rarement en juillet.
Précautions
Ne paniquez pas. Si l'essaim n'est pas encore formé et que les abeilles volent, contentez-vous d'admirer le spectacle.
Une fois l'essaim posé dans un arbre, sur un piquet ou à tout autre endroit, essayez de contacter un apiculteur si vous en connaissez un. Autrement, cherchez sur internet avec les mots apiculteur et celui de votre commune. Si cela ne donne pas de résultat, élargissez le périmètre de recherche.
Surtout n'essayez pas de capturer l'essaim vous-même. Bien que ce ne soit pas difficile, il vaut mieux avoir l'expérience et le matériel adéquat.
Si vous ne parvenez pas à trouver un apiculteur, il vous reste à contacter les pompiers. L'intervention sera sans doute payante. L'essaim ne sera pas perdu car très souvent les pompiers ont un contact avec un apiculteur et lui amène l'essaim.
Ne tardez pas car après trois jours, les abeilles auront consommé leur miel et auront tendance à devenir plus agressives.
N'hésitez pas à partager vos expériences et vos photos sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire