dimanche 18 septembre 2016

Récolter du pollen

Les abeilles ramènent du pollen à la ruche pour leur consommation. Il est possible d'en prélever une partie pour sa consommation personnelle. Voici les règles à suivre pour récolter le pollen dans le respect de l'équilibre de la colonie.
Mis à jour le 21 avril 2019       
  
Le pollen est essentiel pour le développement de la colonie ainsi que cela est expliqué dans l'article sur le pollen, nourriture des abeilles.

La trappe à pollen:


Pour récolter du pollen, il suffit de placer une trappe à pollen devant l'entrée de la ruche.  Il s'agit en fait d'un boîtier que l'on place devant l'entrée de la ruche. Il est muni d'un peigne au travers duquel passent les abeilles. Au passage, une partie des pelotes de pollen se détachent et tombent dans le bac récolteur.

Idéalement, le dispositif est muni d'un trou sur le coté pour laisser passer les mâles qui sont plus gros et ne parviennent pas à passer au travers du peigne. Il est important aussi que le dispositif puisse être neutralisé c'est à dire que le peigne puisse être relevé pour laisser le passage libre des abeilles.

Le bac dans lequel tombent les pelotes de pollen est amovible pour récolter le pollen très régulièrement.



Dessin d'une trappe à pollen
trappe à pollen
Voici une trappe à pollen pour ruche Dadant 10 cadres. La trappe est en bois, le peigne et le tiroir sont en plastique. Elle s'adapte facilement et est pratique à l'usage.

Nettoyage du pollen:


La récolte du pollen doit être quotidienne. En effet, le pollen est hydrophile et se charge d'humidité très rapidement. Il faut donc le récolter chaque jour avant la tombée de l'humidité.

Ensuite, le pollen est chargé de déchets (aile, patte, ...). Il faut donc le débarrasser avec une pince à épiler de tous les déchets et ensuite le faire sécher à plat. Une fois bien sec,le pollen est placé dans un récipient en verre au congélateur pour éviter toute fermentation ou moisissure.

Règles à respecter:


Quantité à prélever:


Le pollen est indispensable aux abeilles. Ne prélevez pas en permanence sur la même ruche sous peine de la voir péricliter. De temps à autre, laissez libre le passage des abeilles. Il est bon aussi de changer de ruche régulièrement pour éviter d'affaiblir une colonie au dépens des autres.

Fièvre d'essaimage:


En cas de risque d'essaimage, par exemple cellules royales constatées dans la ruche, enlevez la trappe à pollen qui empêcherait l'essaim de s'envoler. N'utilisez pas la trappe à pollen comme une grille à reine mais envisager plutôt de faire un essaim artificiel.

Après un essaimage:


Dans ce cas il faut absolument retirez la trappe à pollen car sinon la jeune reine ne pourrait pas sortir pour faire son vol nuptial. La période de fécondation ne dure que quelques jours et vous resteriez avec une reine non fécondée.

Environnement:


Le pollen est composé de lipides  (de 1à 20%) qui captent les polluants présents dans l'environnement. Il est donc préférable de récolter du pollen dans un environnement sain loin des industries, parc industriel, dépôts d'immondices ou autoroutes, ....

Hygiène et propreté:


Attention aux moisissures qui peuvent être toxiques pour la santé. Éliminez toute trace suspecte et récoltez le pollen chaque jour. N'utilisez que du matériel alimentaire et de propreté irréprochable. Dès que le pollen est sec, pensez à le surgeler.

________________________________________________________________________________
Autres articles:


                     
Les bienfaits du pollen   
                                   


Dix conseils pour bien visiter une ruche           


                           

Faire le bilan de la saison apicole



________________________________________________________________________________
Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez posez une question, l'espace commentaires est à votre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire