mardi 4 octobre 2016

Les bienfaits du miel

Cadre de miel désoperculéLe miel est un produit naturel aux multiples vertus thérapeutiques. L'article suivant vous les fera découvrir et en plus de la satisfaction de manger un produit sain et délicieux, vous connaîtrez les bienfaits qu'il apporte à votre santé.

Mis à jour le 11 avril 2017

Le miel est un produit 100% naturel. Il est produit par les abeilles au départ du nectar de fleurs qui est transformé par des enzymes pour devenir du miel. Les abeilles assurent aussi l'évaporation de l'eau contenue dans le nectar.

L'apiculteur ne fait que récolter le miel sans lui ajouter ni retirer aucun composant, c'est d'ailleurs interdit par la loi. La qualité du miel est donc dépendante du milieu dans lequel il est récolté.

1. Le miel contient des sucres intéressants:


Cadre de miel désoperculéLe miel est composé principalement de sucres mais des sucres peu raffinés. Par opposition au sucre de table qui est du saccarose, le miel contient principalement du glucose et du fructose. A ce titre, la consommation de produits peu raffinés est bénéfique pour la santé ainsi que vous le confirmeront les nutritionnistes.

Le miel doit cependant être consommé avec modération par les personnes surveillant leur poids car il est calorique. Pour les sportifs par contre, c'est un produit énergisant de qualité.

2. Le miel pour combattre les infections:


Le miel est antiseptique et aide à combattre les infections d'une manière générale. Ce n'est évidemment pas un antibiotique mais il favorise la lutte contre les affections des voies respiratoires.

Si vous avez un rhume, une tisane de thym avec un jus de citron et deux cuillerées de miel est souverain.

3. Le miel, un anti-oxydant:

Le miel contient des anti-oxydants. Ceux-ci sont recommandés pour préserver votre santé et renforcer vos défenses immunitaires.

4. Le miel comme adjuvant énergétique pour les sportifs:


coureurs du marathonPour les sportifs, le miel est meilleur que beaucoup de boissons énergétiques qui contiennent des sucres raffinés.

Le miel au contraire renferme des hydrates de carbones et des sucres complexes qui sont stockés par l'organisme et qui sont libérés progressivement pendant l'effort. Consommez du miel au petit-déjeuner et prenez-en une heure avant l'entraînement, cela améliorera vos performances sportives.

5. Le miel pour combattre la gueule de bois:


Cette vertu n'est pas très connue. Le miel contient beaucoup de fructose qui est bénéfique pour favoriser la dégradation de l'alcool par le foie.

Après une nuit arrosée, pensez à consommer du miel au petit-déjeuner.

6. La cicatrisation des blessures:


Le miel a aussi des caractéristiques anti-fongiques et anti-bactériennes. Si vous appliquez du miel sur une blessure ouverte ou sur une brûlure, cela favorise la désinfection et accélère la cicatrisation. Ce procédé est utilisé par les médecins et les vétérinaires. Pensez à recouvrir la blessure ainsi traitée d'un pansement ou d'un bandage.

7. La décoloration des cheveux:


Le saviez-vous? Le miel est un excellent produit naturel pour éclaircir les cheveux de façon douce et durable.

Vous pouvez l'employer pur sur des cheveux mouillés. Il faut à ce moment le laisser agir une demi-heure avant de bien rincer les cheveux sous la douche.

Une autre méthode est de mélanger deux cuillères de miel avec du yaourt nature. Appliquez le mélange sur des cheveux mouillés. Ensuite recouvrir les cheveux avec une serviette et laissez le mélange agir pendant une heure. Dernière opération : se laver les cheveux avec son shampoing habituel.

Vous obtiendrez ainsi des cheveux avec de magnifiques reflets blonds

8. Le miel un produit délicieux:


Et puis , la principale qualité du miel est sans doute son goût. Il varie d'une saison à l'autre et selon les fleurs butinées. Un miel d'été est différent d'un miel de printemps et il varie d'une année à l'autre selon la météo, l'ensoleillement et les précipitations qui favorisent une floraison par rapport à une autre.

Essayez les miels d'un apiculteur installé dans une région préservée et dans un milieu sain.

Et vous que pensez-vous de la consommation de miel?
______________________________________________________
Autres articles:

grains de pollen en tas

 Le pollen, nourriture des abeilles





miel qui coule de l'extracteur               

Les produits de la ruche



abeille qui butine

                        
Les vertus du pollen



Abeilles récoltant de la propolis sur des bourgeons
La propolis, propriétés, récolte et usages





___________________________________________________________________________________
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire