vendredi 23 décembre 2016

Le mois de janvier au rucher

Arbre givré sur fond de ciel bleu
En janvier, l’activité de la ruche recommence pour autant que le temps ne soit pas trop froid. En effet avec l’allongement des jours, la ponte de la reine reprend. L'activité au rucher n'est pas encore importante. Voici ce que vous pouvez faire au rucher.

    Mis à jour le 26 décembre 2017     

 Reprise de la ponte

Malgré le fait que la ruche soit plongée dans le noir, la lumière passe entre les cadres surtout si la ruche est en bâtisse froide. Cela permet aux abeilles et à la reine de constater l'allongement des jours. La ponte de la reine reprend aussi durant le mois de janvier.

La ponte est faible au début. Pas plus que 50 œufs par jour pour progressivement monter à 150 œufs. N’oubliez pas que le couvain doit rester à une température de 35°C et que la chaleur est produite par les abeilles. Qui dit production de chaleur, dit aussi consommation d’énergie soit de nourriture stockée par les abeilles.

Isolation de la ruche

Pour aider les abeilles à cette époque, il est important que la ruche soit bien isolée et que toutes les protections soient en place. La température de la ruche doit rester constante. Un coussin isolant dans le toit, le réducteur d’entrée pour éviter les courants d’air, une partition placée à la fin de l’automne. Si vous avez entrouvert, le tiroir en-dessous de la ruche en début d’hiver pour favoriser une ventilation, c’est le moment de le refermer pour éviter toute déperdition de chaleur.

Les réserves de nourriture

Si vous avez un doute sur la quantité de réserves dans la ruche, il est bon de soupeser la ruche en la soulevant délicatement par l’arrière. Une comparaison avec les autres ruches, vous donnera une indication sur l’état des réserves de miel dans la colonie. Une méthode plus précise consiste à estimer le poids de la ruche avec un peson. A cette fin, il faut placer un œillet à l’avant et à l’arrière de la ruche et mesurer le poids de l’avant et de l’arrière avec un peson. La somme des deux mesures vous donne une bonne approximation du poids de la ruche. Si vous avez réalisé la même opération après le nourrissement, vous pouvez estimer la quantité de nourriture qui a été consommée.


Si vous pensez que les réserves sont insuffisantes, donnez du candi soit directement au dessus de la grappe sur le haut des cadres, soit par le trou de nourrissement. Sur le haut des cadres, vous devez amincir le candi avec un rouleau à pâtisserie. Par le trou de nourrissement, vous pouvez placer un pain complet dans son emballage. Veillez cependant à laisser une isolation au-dessus. A cette saison, on ne donne que du candi, car pour du sirop en dessous de 15°C l'effort à fournir par les abeilles est trop important.

Nettoyer l'entrée de la ruche

Dans les autres opérations du mois, il vous reste à dégager l’entrée de la ruche à l’aide d’un lève-cadre. Souvent des cadavres d’abeilles risquent d’obstruer l’entrée de la ruche.


Que faire s’il neige?

Ruche chalet enneigéeLa neige est un bon isolant et il ne faut pas la retirer. Pensez simplement à dégager la planche de vol de façon à laisser une petite ventilation. Il arrive parfois, après des chutes de neige qu’il y ait du soleil. Dans ce cas, il est utile de placer un objet  (planchette ou mieux un morceau de tuile) de travers sur la planche de vol pour faire de l’ombre sur le trou de vol. En effet, par grand soleil, les abeilles pourraient être tentées de voler. Si elles se déposent dans la neige, elles seraient frigorifiées et ne pourraient plus rentrer à la ruche.


Un petit truc pour vérifier la ponte de la reine sans ouvrir la ruche

couverture du livreIl existe un moyen simple de vérifier si la ponte a repris. Retirez le toit de la ruche et l’isolant placé au-dessus du couvre-cadre. Sans ouvrir la ruche, vous pouvez essayer de sentir la chaleur du couvain en plaçant votre main sur le couvre-cadre. Il faut parfois déplacer sa main car le couvain n’est pas toujours au centre. Tenez compte aussi de la position de la partition et du nombre de cadres au sein de la colonie. Si vous ne détectez pas de présence de couvain, ne paniquez pas et n’ouvrez surtout pas. La ponte est sans doute encore trop faible pour être remarquée de la sorte.

Si vous voulez aller plus loin dans les opérations à effectuer au fil des saisons, je vous conseille L'Apiculture Pratique au fil des mois.


Et vous que faites-vous au rucher s'il neige?
_______________________________________________________________________________
Autres articles:

Pains de cire d'abeille
       
Comment récupérer la cire




Abeilles sur candi
         
La stimulation des colonies





Le mois de février au rucher
Batisse chaude
           
Vocabulaire apicole




_______________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire