vendredi 21 avril 2017

La propolis, récolte, usage et propriétés

Abeilles récoltant de la propolis sur les bourgeons
Parmi les produits de la ruche, il y a la propolis. Ce produit naturel a plusieurs usages d'abord pour les abeilles dans la ruche mais ses propriétés peuvent également être utilisées pour l'homme. Pour en apprendre plus sur les caractéristiques, les bienfaits et la façon de récolter, lisez l'article suivant qui y est consacré.
Mis à jour le 2 avril 2018   

La propolis qu'est ce que c'est?


Il s'agit en fait d'une sorte de mastic végétal qui est fabriqué par les abeilles au départ de résines récoltées sur les arbres et aussi sur les bourgeons de certaines espèces. Ce sont les vieilles butineuses qui rapportent la propolis à la ruche.

Abeilles récoltant de la propolis sur les bourgeons
Les arbres qui fournissent la propolis sont les résineux comme le pin ou l'épicéa mais aussi les saules, le bouleau, le marronnier, le peuplier et le chêne. Certains fruitiers comme le prunier produisent aussi de la propolis.

Au départ de ces résines, les abeilles fournissent des sécrétions naturelles (salive + cire) pour fabriquer la propolis.

Usage de la propolis dans la ruche


Dans la ruche, les abeilles utilisent la propolis pour colmater les trous et les fissures. Il y a des exemples où certaines colonies ferment partiellement l'entrée de la ruche avec de la propolis.

Souris recouverte de propolisUn deuxième usage par les abeilles est la désinfection des parois et des cadres avec une fine couche de propolis pour désinfecter le bois.

Les déchets et cadavres trop volumineux pour être traînés à l'extérieur de la ruche sont recouverts de propolis dans le but de les momifier et d'empêcher leur putréfaction. Il arrive parfois que l'on retrouve une souris propolisée dans la ruche à la fin de l'hiver.

Aspects de la propolis


Les caractéristiques physiques de la propolis varient avec la température. En dessous de 15°C, la propolis est dure et cassante. A 30°C, elle est molle et collante.

Chauffée dans de l'eau, la propolis fond vers 70°C. Elle se divise en deux parties, la cire qui flotte et la propolis qui tombe au fond.

La propolis est soluble dans l'alcool.

Quels sont les usages de la propolis pour l'homme


La propolis a plusieurs qualités utilisables par l'homme:

  • antiseptique
  • cicatrisante
  • antibiotique
On utilise la propolis pour soigner les angines, pharyngites, rhinites, ... Elle est aussi adéquate pour soigner les stomatites, gingivites et les infections dentaires. En dermatologie , on peut l'utiliser soit en solution mère, soit en pommade pour son action cicatrisante  et anti-inflammatoire.


Récolte de la propolis


La méthode la plus simple est la récolte par grattage. L'inconvénient est de produire une propolis qui contient des déchets notamment de bois.

Feuille de plastique pour récolter la propolisIl est plus efficace de placer au dessus de la ruche, à la place du couvre-cadre une feuille de plastique plus ou moins dur qui est perforé sans laisser le passage à une abeille. les abeilles vont remplir les trous avec de la propolis pour éviter les déperditions de chaleur. La meilleure période pour cette récolte est après la miellée d'été car les abeilles à l'approche de l'automne commence à se prémunir du froid.

Cette feuille de plastique peut ensuite être placée enroulée au congélateur. Après quelques heures, la propolis devient cassante et peut être récoltée facilement. Pour commander maintenant votre grille à propolis.

Préparation de la propolis


Utilisation pure


Telle quelle la propolis peut être mâchée pour soigner les infections de la bouche (aphtes, rhumes, ...)

En solution


Pour préparer une teinture-mère, placer une quantité de propolis pour cinq quantité d'alcool à 70° dans un récipient. Agiter le mélange plusieurs fois par jour pour assurer le passage des substances actives de la propolis vers l'alcool.

Après huit à dix jours, filtrer le mélange et conserver l'alcool qui doit être conservé dans un récipient à l'abri de la lumière. Cette solution peut être utilisée pour désinfecter ou cicatriser par contact.
____________________________________________________________________________
Autres articles:

Cadre de miel
   Les bienfaits du miel


Pelotes de pollen
   Les vertus du pollen 





Signification de la danse des abeilles
   La danse des abeilles





____________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire